Memobase 


Daten werden geladen, bitte warten Sie.
MEMOBASE
Zurück zur Übersicht Drucken Dokumente im Bestand

  • Inhalte
  • Verortung
Fonds Sonore Fondation Initiatives et Changement (I&C) Suisse

Fonds Sonore Fondation Initiatives et Changement (I&C) Suisse

La série est constituée des copies numériques ou fichiers des enregistrements de conférences organisées par le Réarmement Moral, mais également d’émissions radiophoniques et de divers événements relatifs à ce mouvement. Il s’agit principalement d’interventions publiques faites dans le cadre de conférences, tenues sur plusieurs journées lors de sessions annuelles rassemblant plusieurs centaines de personnes.

Ces enregistrements sont un témoignage unique de ce qu’étaient les rencontres du Réarmement Moral, puis de la Fondation : des rencontres multiculturelles où des délégations de tous les continents, de toutes les religions, et de toutes les conditions, venaient échanger sur des problèmes politiques, économiques, sociaux et religieux.
Loin d’un simple compte-rendu de manifestation, les enregistrements couvrent des prises de parole de la part de personnes dont beaucoup ont occupé des positions de premier plan. Ces intervenants étaient désireux d’offrir une expérience concrète dans le domaine abordé en vue d’inspirer ceux qui les écoutaient.

Exceptionnelles de par leur densité et leur originalité, ces archives sonores ont donc une valeur centrale pour l’histoire institutionnelle du mouvement, et plus largement, pour la recherche historique au niveau national et international.

Hauptidentifikator
AVL-FIC
Original-ID
P627
Zuständige Institution
Archives de la Ville de Lausanne
Originaltitel des Archivs
Fondation Initiatives et Changement (I&C) Suisse
Medium
Ton
Umfang
668 bandes et 1'788 cassettes, pour lesquelles les copies numériques représentent 4’821 fichiers, soit un total de 4'951 heures 55 minutes et 20 secondes.
Entstehungszeitraum
1951-2004
Original-Signatur
Sprache
Enregistrements multilingues mais l’anglais, l’allemand, le français et le japonais prédominent. La base de données des AVL mentionne pour chaque enregistrement la ou les langues repérées, y compris les traductions simultanées, en utilisant les codes ISO 639-2.
Kontext

La Fondation Initiatives et Changement (I&C) Suisse (citée ci-après la Fondation) était connue sous le nom de Réarmement moral jusqu’en 2001 et de Fondation Caux-Initiatives et Changement jusqu’en 2017.
Fondé à Londres en 1938, le Réarmement moral était à l’origine un mouvement philanthropique chrétien, initié par le pasteur américain Frank Buchman sous le nom de Groupe d’Oxford dans les années 1920. Il s’est progressivement développé en un véritable réseau d’envergure internationale ayant pour vocation la transformation des individus et le rapprochement entre les peuples. Dans cette perspective, il a racheté et réhabilité en 1946 le Caux Palace, construit au tournant du 20e siècle, pour en faire un centre de rencontres et de médiation.

La Fondation a versé entre 2001 et 2015 l’ensemble de ses archives – écrites, photographiques, sonores et filmiques – aux Archives cantonales vaudoises (ACV), un fonds représentant alors près de 160 mètres linéaires.  En 2005, le donateur, sur conseil des ACV, a approché les AVL pour bénéficier de leur expertise et de leurs ressources en matière d’archivage audiovisuel. Les bandes magnétiques et les cassettes audio ont été conservées dans un bureau du Caux Palace avant d’être transférées par la Fondation dans les locaux des AVL pour traitement. Aux Archives cantonales vaudoises (ACV) le fonds original se trouve sous la cote PP 745 (Fondation du Réarmement moral), cote du fonds attribué par les Archives cantonales vaudoise, l'institution qui conserve les supports originaux. Les AVL ont attribué la cote  P627 au fonds numérique.

Verwandte Bestände

Enregistrements de conférences du Réarmement moral dans les années 1950-60 sur disques 15cm vinyle à gravure directe, type SoundScriber, conservés par la Fondation au Caux Palace.

Archives écrites, photographiques et filmiques de la Fondation conservées aux ACV (cote PP 746). A noter qu’une partie des films est conservée à la Cinémathèque suisse.

Bestandsbeschreibung
Projektname
Sauvegarde des archives sonores de la Fondation CAUX-Initiatives et Changement
Projektbeschreibung

https://memoriav.ch/projects/archives-sonores-fondation-caux-initiatives-et-changement/?lang=fr

Auswahl/Vollständigkeit

L’ensemble des supports que la Fondation a transférés aux AVL pour traitement, ont été conservés et retournés aux ACV à l’issu du celui-ci. Tous les supports ont fait l’objet d’une cotation et d’un reconditionnement définitifs, mais certains supports n’ont pas été numérisés. En effet, quand plusieurs enregistrements du même événement ont été conservés, les AVL ont choisi la version la plus complète ou de meilleure qualité pour être numérisée et cotée.

Datum der Übernahme in Memobase
05.09.2019
Informationen zur Erschliessung

Inventaire rédigé par les quatre opératrices, successivement Isabelle Dépraz, Aurore Barman, Nóra Király et Lea Ritter, ainsi qu’Olivier Aeby, archiviste audiovisuel, et Frédéric Sardet, chef de service, en tenant compte des exigences de la Fondation ainsi que de celles de Memoriav, l’association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, entre 2010 et 2018.

Introduction à l’inventaire rédigée par Charline Dekens, archiviste adjointe, sur la base des demandes de contribution financière faites par les AVL à Memoriav et des rapports réalisés au cours du traitement par les quatre opératrices, et revue par Olivier Aeby et Frédéric Sardet.
La base de données des AVL fournit des données d’indexation en fonction des champs décrits au § 4.5.3 et qui sont conformes aux recommandations du Dublin Core selon la demande de Memoriav.
L’introduction à l’inventaire suit les règles fournies par la norme générale et internationale de description archivistique (ISAD(G)) publiée par le Conseil international des archives en 2000.

Toute proposition de correction ou de complément de la description des données inventoriées devra être adressée aux AVL qui sont responsables de la mise à jour et de la circulation des fichiers considérés comme de référence.
Description finalisée en mai 2018.

Rechte

Selon les termes de la convention signée entre la Fondation et les AVL le 16 décembre 2015, toute demande de remise de fichiers doit faire l’objet d’une autorisation écrite de la Fondation qu’il incombe au demandeur d’obtenir. Les droits d’auteur et droits voisins demeurent réservés. Toute exploitation commerciale suppose la recherche des détenteurs des droits par le demandeur. Une autorisation écrite de la Fondation est également requise. En cas de dissolution de la Fondation, cette recherche incombera aux AVL, dans le respect du principe de bonne foi. Toute exploitation des archives de la Fondation doit être citée en précisant la cote dudit fonds soit : AVL, P627 (Fondation Initiatives et Changement (I&C) Suisse).

Zugang

Selon les termes de la convention signée entre la Fondation et les AVL le 16 décembre 2015, l’accès au fonds est autorisé sans restriction à toute personne se conformant au règlement des AVL. Il se fait à travers la consultation des fichiers numériques dans les locaux des AVL.

Les bandes magnétiques sont de longueurs différentes et elles ont été enregistrées à des vitesses allant de 2,38 cm/s à 38 cm/s, exceptionnellement 76,2 cm/s. Les cassettes audio des années 1990 et 2000 sont pour la plupart d’une durée de 90 minutes, mais il existe aussi des cassettes de 60 et de 120 minutes.

possibilitées de recherche: Voir l'introduction à l'inventaire (fichier B2018_02a) pour les explications sur:

  • les fiches du Réarmement moral (1947-2000) – copies papier et numérique
  • les fichiers numériques du Réarmement moral (2001-2004)
  • dans la base de données des AVL (2010-2017) : fichier des enregistrements (B2018_02b)
  • dans la base de données des AVL (2010-2017) : fichier des intervenants (B2018_02c)
  • les supports originaux du son sont déposés dans les Archives cantonales vaudoises
Publikationen
Bemerkungen
Adresse
Archives de la Ville de Lausanne
Rue du Maupas 47
1004 Lausanne
Website  |  Onlinearchiv  |  Kontakt
  • Memobase Gesamtbestand