Memobase 


Daten werden geladen, bitte warten Sie.
MEMOBASE
Zurück zur Übersicht Drucken Dokumente im Bestand

  • Inhalte
  • Verortung
Fonds télévision Continents sans visa

Fonds télévision Continents sans visa

L’émission «Continents sans Visa» est constituée de reportages essentiellement de type politique et sociologique traitant de l’actualité nationale et internationale de 1959 à 1969.

Hauptidentifikator
RTS-CSV
Original-ID
CSV
Zuständige Institution
Radio Télévision Suisse
Originaltitel des Archivs
Continents sans visa
Medium
TV
Umfang
423
Entstehungszeitraum
06.11.1959 - 07.04.1969
Original-Signatur
Sprache
Français
Kontext

Lancé le 6 novembre 1959, le magazine d'information mensuel Continents sans Visa, à l'instar de ses modèles Panorama (BBC) ou Cinq Colonnes à la Une (ORTF), devient l'émission phare de la TSR dans les années 60.
Ces grands reportages, tournés en Suisse et dans le monde, portent principalement sur des questions de politique et de société.
Au début des années 60, la technique de tournage du « cinéma vérité » (ou « cinéma direct ») s'impose comme un modèle adapté à la télévision, privilégiant une approche humaine pour capter la réalité. Cette façon de tourner est stimulée par le développement révolutionnaire et l'allègement des matériels de prises de vues ou du son, habilement maîtrisés par des cameramen doués qui feront la renommée de la TSR.
François Bardet, Gilbert Bovay, Jean-Claude Diserens, Claude Goretta et Jean-Jacques Lagrange furent les cinq créateurs de ce magazine dirigée par Alexandre Burger.
514 reportages composent la collection complète de Continents sans visa diffusé jusqu'au 3 avril 1969 puis remplacé par le magazine hebdomadaire Temps présent.
Continents sans Visa était composé de plusieurs sujets et d'abord diffusée une fois par mois. Dès le 29 avril 1965 s'y ajoute une deuxième émission mensuelle Dossier traitant à fond d'un seul thème. En effet, pour gagner en visibilité, Continents sans Visa propose une édition hebdomadaire alternant les émissions Dossier, Le Magazine, Le Point.

Verwandte Bestände

Documents d'émissions scannés consultables pour la recherche académique sur demande auprès du service commercial de la RTS.

Bestandsbeschreibung

inexistant

Projektname
”Continents sans Visa“ 1959–1969
Projektbeschreibung

http://memoriav.ch/projects/continents-sans-visa-1959-1969/?lang=fr

Auswahl/Vollständigkeit

Seuls les sujets produits ou coproduits par la RTS ont fait l'objet d'une sauvegarde. Les moyens techniques de l'époque ne permettant pas d'enregistrer l'émission telle que diffusée, les sujets sauvegardés ne représentent par conséquent pas la totalité de l'émission, d'autant plus que les documents comportant des achats ont été écartés de la sélection.

Datum der Übernahme in Memobase
20.07.2016
Informationen zur Erschliessung
Chaque sujet sauvegardé a été catalogué selon les règles en vigueur dans la base de données documentaire de la RTS.
Rechte

Tous droits réservés RTS

Zugang

https://www.rts.ch/archives/tv/information/continents-sans-visa/

Publikationen

Les sections d'histoire contemporaine des universités de Lausanne et Fribourg détiennent quelques travaux académiques liés à l'émission Continents sans Visa.

Bemerkungen

Memobase:

Die Daten von Radio Télèvision Suisse konnten automatisch transformiert werden. Die Angaben zum Rechtinhaber, zum Autor, zum Produzent, zum Verlag und zum Genre wurden mit statischen Texten übernommen. Die Erschliessung variert zwischen Ausgabe (émission) und Beitrag (sujet). Wo vorhanden wurden Vorschaubilder eingebunden. Die Angaben zum Originalträger konnten nicht konsistent aus den Metadaten herausgelesen werden. Die Transformation wurde durch Florian Müller (Vanamco) gemacht.

Adresse
Radio Télévision Suisse
Quai Ernest-Ansermet 20
1211 Genève
Website  |  Onlinearchiv  |  Kontakt
  • Memobase Gesamtbestand