Memobase 


Données en cours de chargement, veuillez patienter.
MEMOBASE

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes.

Quelles sont les données contenues dans Memobase?
Les données apparaissent dans Memobase après avoir été cataloguées dans les institutions partenaires. Préalablement à leur présentation dans Memobase, les données sont uniformisées conformément au schéma EBU-Core afin d'être classées efficacement par le logiciel Retrieval d'Eurospider. Veuillez consulter la rubrique Fonds pour découvrir un aperçu des fonds contenus dans Memobase.
 
Pourquoi le nombre de documents disponibles en ligne est-il si faible?
Memobase donne au moins accès aux métadonnées de documents audiovisuels conservés de manière durable grâce au soutien de Memoriav. En raison des droits d'auteur, mais aussi pour des motifs techniques et financiers, tous les documents ne peuvent être consultés en ligne. Memoriav entend toutefois élargir ses possibilités d'accès direct aux documents.
 
Comment accéder au document audiovisuel recherché?
Memoriav ne possède aucune archive propre. Les documents sont conservés dans les différentes institutions suisses. Les métadonnées disponibles dans Memobase indiquent l'emplacement du document, ainsi que la cote nécessaire à sa commande auprès de l'institution compétente. En outre, il est possible d'imprimer directement des bons de commande pour les documents conservés dans les Archives fédérales suisses à Berne. La commande s'effectue alors sur place.
 
Comment rechercher des documents audio et vidéo dans Memobase?
Memobase offre différentes fonctions de recherche. En règle générale, il convient de commencer par une recherche simple, complétée par une recherche assistée. La recherche peut ensuite être étendue à d'autres langues ou limitée au moyen d'une recherche de facettes. Etablie en partenariat avec le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), la recherche multilingue permet également de trouver des documents audiovisuels d'autres régions linguistiques qui sont rédigés et décrits dans leur langue d'origine. Le moteur de recherche offre ainsi des propositions de traduction pertinentes. A titre d'exemple, toute recherche de documents relatifs au «plan Wahlen» donnera lieu à des suggestions de la part du moteur de recherche, qui proposera d'intégrer le terme «Anbauschlacht», couramment utilisé en allemand pour désigner ledit plan. L'intégration du DHS sous forme de thésaurus lexicologique illustre le potentiel qui réside dans le regroupement de différentes initiatives numériques.
 
Où peut-on consulter les documents?
Memobase établit une distinction entre trois types d'accès aux documents audiovisuels. En fonction des droits d'auteur ou des droits de la personnalité, les documents audiovisuels trouvés dans Memobase peuvent être consultés sans restriction en ligne via internet, dans différentes institutions suisses en ligne via les postes Memobase+ ou uniquement sur place auprès des différentes institutions partenaires. Les postes Memobase+ garantissent un accès sélectif garant de la protection des documents soumis à des droits d'auteur. Il s'agit d'un concept de sécurité qui repose sur le développement des postes d'écoute de la Phonothèque Nationale Suisse.