Memobase 


Données en cours de chargement, veuillez patienter.
MEMOBASE
Retour à l'aperçu Imprimer

  • Contenus
  • Emplacement
Fonds photographique et film Raymond Schmid

Fonds photographique et film Raymond Schmid

Raymond Schmid fixe sur pellicule (photo et film) les rites apparemment immuables des grandes cérémonies religieuses : Fête-Dieu, premières communions, ordinations, mariages, obsèques. Il suit, de manière tout aussi systématique, des manifestations plus profanes : le carnaval, les combats de reines, les spectacles. Peu d’événements, petits ou grands, échappent en définitive à sa curiosité.

Identificateur principal
Mediatheque-Schmid
ID original
Schmid
Institution responsable
Médiathèque Valais
Titre original de l'archive
Fonds photographique et film Raymond Schmid
Support
Foto, Film
Quantité
Photographies: 8000 plaques de verre et négatifs. Films: sur supports 16mm (120 titres), 9,5mm (16 titres), 8mm (8 titres) et super 8 (6 titres).
Période de création
1920-1960
Cote originale
Schmid
Langue
fr
Contexte

Raymond Schmid est né le 30 septembre 1900 à Sion. Sa formation professionnelle, il la reçoit à la section beaux-arts de la Kunstgewerbeschule de Zurich qui dispense aussi des cours de photographie. De retour à Sion, il ouvre, en 1922, un atelier et poursuit la tradition familiale dans les arts graphiques. Ses premiers « grands reportages », Raymond Schmid les effectue à la fin des années 1920, en particulier pour la construction de la Dixence qu’il suit étape par étape pour le compte de l’entreprise. A partir de 1932, sa réputation est faite. Il réalise des portraits dans son atelier à la rue de l’Eglise et devient le photographe incontournable de Sion et de la région. Il se crée une large clientèle en développant une activité extraordinaire qui fait appel à tous les aspects de la photographie.

Fonds liés
Description du fonds

De son vivant, Raymond Schmid a cédé ses archives à la Bourgeoisie de Sion et aux Archives cantonales. Son fils, Philippe, a déposé à la Médiathèque Valais - Image et Son ce qu’il lui restait de son père (plus de 100 albums représentant 8555 tirages positifs et cartes postales et 50 boîtes de négatifs sur verre).

Nom du projet
Fonds photographique et film Raymond Schmid
Description du projet

Photographie: Sauvegarde et mise à disposition d'un fonds de photographies illustrant l'époque 1920-1960. Travaux: Inventaire, sélection, numérisation de 8'000 plaques de verre et négatifs, catalogage du fonds. Film: Mesures de sauvegarde et transfert d'une sélection de films.

Sélection/Exhaustivité
Date d'intégration dans Memobase
Rédacteurs
Droits

Une convention, signée le 10 juillet 2002 entre la Bourgeoisie de Sion et l’Etat du Valais, confie à la Médiathèque Valais - Martigny, la conservation et la gestion de l’ensemble des archives de Raymond Schmid.

Accès

Online http://archives.memovs.ch/

Publications
Remarques
Adresse
Médiathèque Valais
Av. de la Gare 15
1920 Martigny
Site web  |  Archive en ligne  |  Contact
  • Memobase Gesamtbestand