- Contenus
- Emplacement
-
-
Fonds photographique et film Raymond Schmid
Raymond Schmid fixe sur pellicule (photo et film) les rites apparemment immuables des grandes cérémonies religieuses : Fête-Dieu, premières communions, ordinations, mariages, obsèques. Il suit, de manière tout aussi systématique, des manifestations plus profanes : le carnaval, les combats de reines, les spectacles. Peu d’événements, petits ou grands, échappent en définitive à sa curiosité.
- Identificateur principal
- Mediatheque-Schmid
- ID original
- Schmid
- Institution responsable
- Médiathèque Valais
- Titre original de l'archive
- Fonds photographique et film Raymond Schmid
- Support
- Foto, Film
- Quantité
- Photographies: 8000 plaques de verre et négatifs. Films: sur supports 16mm (120 titres), 9,5mm (16 titres), 8mm (8 titres) et super 8 (6 titres).
- Période de création
- 1920-1960
- Cote originale
- Schmid
- Langue
- fr
- Contexte
Raymond Schmid est né le 30 septembre 1900 à Sion. Sa formation professionnelle, il la reçoit à la section beaux-arts de la Kunstgewerbeschule de Zurich qui dispense aussi des cours de photographie. De retour à Sion, il ouvre, en 1922, un atelier et poursuit la tradition familiale dans les arts graphiques. Ses premiers « grands reportages », Raymond Schmid les effectue à la fin des années 1920, en particulier pour la construction de la Dixence qu’il suit étape par étape pour le compte de l’entreprise. A partir de 1932, sa réputation est faite. Il réalise des portraits dans son atelier à la rue de l’Eglise et devient le photographe incontournable de Sion et de la région. Il se crée une large clientèle en développant une activité extraordinaire qui fait appel à tous les aspects de la photographie.
- Fonds liés
- Description du fonds
De son vivant, Raymond Schmid a cédé ses archives à la Bourgeoisie de Sion et aux Archives cantonales. Son fils, Philippe, a déposé à la Médiathèque Valais - Image et Son ce qu’il lui restait de son père (plus de 100 albums représentant 8555 tirages positifs et cartes postales et 50 boîtes de négatifs sur verre).
- Nom du projet
- Fonds photographique et film Raymond Schmid
- Description du projet
Photographie: Sauvegarde et mise à disposition d'un fonds de photographies illustrant l'époque 1920-1960. Travaux: Inventaire, sélection, numérisation de 8'000 plaques de verre et négatifs, catalogage du fonds. Film: Mesures de sauvegarde et transfert d'une sélection de films.
- Sélection/Exhaustivité
- Date d'intégration dans Memobase
- Rédacteurs
- Droits
Une convention, signée le 10 juillet 2002 entre la Bourgeoisie de Sion et l’Etat du Valais, confie à la Médiathèque Valais - Martigny, la conservation et la gestion de l’ensemble des archives de Raymond Schmid.
- Accès
Online http://archives.memovs.ch/
- Publications
- Remarques
- Adresse
-
Médiathèque Valais
Av. de la Gare 15
1920 Martigny
Site web | Archive en ligne | Contact
- Memobase Gesamtbestand