Memobase 


Données en cours de chargement, veuillez patienter.
MEMOBASE
Retour à l'aperçu Imprimer Documents constitutifs du fonds

  • Contenus
  • Emplacement
Fonds video Fonds Carole Roussopoulos

Fonds video Fonds Carole Roussopoulos

Carole Roussopoulos a pendant quarante ans couvert les combats sociaux de son époque : luttes ouvrières, anti-impérialistes, homosexuelles et féministes, ainsi que le don d'organes, le viol conjugal et les soins palliatifs.

Identificateur principal
Mediatheque-f0199
ID original
f0199
Institution responsable
Médiathèque Valais
Titre original de l'archive
Fonds Carole Roussopoulos
Support
Video
Quantité
170 vidéos
Période de création
1971-2009
Cote originale
f0199
Langue
français
Contexte

Vidéaste pionnière, Carole Roussopoulos(1945-2009), née de Kalbermatten, quitte le Valais, après des études de lettres, en 1967 pour Paris. Elle y devient rédactrice et fonde le collectif Vidéo out avec Paul Roussopoulos. Dès 1969, ses débuts de vidéaste elle s’intéresse aux luttes qui lui sont contemporaines et explore les sujets ignorés par les médias. Elle ne cesse de réinventer les formes de l’essai et de l’analyse visuelle en documentant les luttes féministes, homosexuelles et ouvrières. Son œuvre couvre quarante ans de combats sociaux et compte plus de 120 documentaires.
Entre 1973 et 1976, Carole Roussopoulos enseigne à l’Université de Vincennes. Puis, en 1982, avec Delphine Seyrig et Ioana Wieder, elle fonde le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Elle met ensuite en place le cinéma L’Entrepôt et en prend la direction. En 1995, elle revient vivre en Valais. Ses documentaires sont des films de réflexion, des outils de lutte pour faire changer les choses, évoluer les mentalités,… Sans pour autant tomber dans le sensationnalisme, le travail de Carole Roussopoulos incarne en effet parfaitement le rôle des professionnels des médias face aux différents témoins qu’elle rencontre et à leurs droits, à savoir dénoncer les abus, attirer l’attention du public sur une problématique particulière tout en favorisant l’application des droits élémentaires et en donnant la parole aux « sans voix ». Elle se définissait comme « écrivain public ».
En 2007 Carole Roussopoulos dépose la totalité de ses réalisations, leurs rushes et la documentation annexe à la Médiathèque Valais – Martigny. Entre 2009 et 2013, son fonds fait l'objet d'un premier projet de sauvegarde et de mise en valeur soutenu par MEMORIAV. En 2016 un second ciblé sur un lot de bandes IVC 1 pouce, dont l’identification est incertaine, est lancé. Dix-sept documents vidéos supplémentaires sont ainsi mis à disposition du publique en 2017. Les archives de Carole Roussopoulos sont gérées par l’Association Carole Roussopoulos qui « a pour objectif de valoriser le patrimoine cinématographique de Carole Roussopoulos, pionnière de la vidéo féministe ».

Fonds liés
Description du fonds

Le fonds Carole Roussopoulos comprend 170 enregistrements vidéo sur les supports 1 pouce, U-Matic, Betacam Sp et DV. Des archives papiers du fonds, documentant les réalisations, sont également disponibles.

Nom du projet
Videos von Carole Roussopoulos
Description du projet

http://memoriav.ch/projects/videos-von-carole-roussopoulos/

Sélection/Exhaustivité

Une sélection de 50 documents a été opérée pour le catalogage et consultation directe. Les critères de sélection retenus reposent sur la pertinence du film dans la filmographie de Carole Rousopoulos, les réalisations tournées en Suisse ou directement en Valais. Partielle, cette sélection offre un bon aperçu de son oeuvre. Les autres documents sauvegardés qui composent le fonds ont été catalogués dans RERO sans consultation directe.

Date d'intégration dans Memobase
26.06.2015
Rédacteurs

Catalogage sur http://archives.memovs.ch and RERO, format MARC, période : 2009 - 2012

Droits

Médiathèque Valais – Martigny

Accès

Consultation sur place dans un des 4 sites de la Médiathèque Valais et via Stations Memobase+.

Publications

Une sélection de documentaires a été éditée en DVD. La vidéaste Carole Roussopoulos fait l'objet de plusieurs publications récentes: "Carole Roussopoulos, une femme à la caméra", documentaire d'Emmanuelle de Riedmatten édité par CinéAtelier (2011) et "Carole Roussopoulos, caméra militante" aux éditions Métis Presse (2010). En 2018, la Médiathèque Valais – Martigny consacre à son travail une exposition, Carole Roussopoulos, la vidéo pour changer le monde, accompagnée d’une publication.

http://www.carole-roussopoulos.fr/

Remarques

Memobase:

Die Daten der Médiathèque Valais – Martigny konnten automatisch transformiert werden. Genre wurde mit einem statischen Text übernommen. Die ID wurde aus RERO übernommen. Die Transformation wurde durch Florian Müller (Vanamco) gemacht.

Erster Import wurde am 26.06.2015 (50 Dokumente) gemacht.

Eine Erweiterung wurde am 09.04.2018 (zusätzliche 79 Dokumente) gemacht.

Adresse
Médiathèque Valais
Av. de la Gare 15
1920 Martigny
Site web  |  Archive en ligne  |  Contact
  • Memobase Gesamtbestand