Enregistrement sans titre

  • ENG
  • 07 1976
  • Dauer: 01:08:00
Dieses Dokument kann an einer Memobase+ Station angesehen/angehört werden.
Lorem ipsum

Beschreibung

Thème général des Rencontres de Caux: "Une expérience de trente ans. Diagnostic et guérison. La paix, la répartition des richesses et des ressources, la justice sociale, la participation - autant de slogans qui resteront des chimères s'ils ne procèdent pas d'une transformation radicale du comportement de chaque individu. Cette idée-force a été à la base de toutes les activités de Caux, qui fête cette année son trentième anniversaire. Aux dizaines de milliers de personnes qui y ont afflué de tous les coins du globe, Caux a offert: une école de vie pour permettre de s'orienter dans le monde actuel; une atmosphère propice aux forces de réconciliation entre les races, les partenaires sociaux, les nations; un plan d'action pour la reconstruction de la société et du monde." Du 11 au 25 juillet 1976: cours de formation et atelier de création pour étudiants et jeunes travailleurs "en vue d'une démocratie faite d'hommes et de femmes responsables". "Nous nous intéressons à l'avenir (car nous y passerons le reste de notre vie!)". "prendre conscience des besoins dans le monde. Comprendre la lutte des idées et le combat spirituel de notre époque. Découvrir notre part de responsabilités. Développer les forces créatrices de chacun." Thèmes retenus: "quelle société voulons-nous ? Luttes et espoirs dans le tiers-monde: Amérique latine, Afrique, Asie. L'Europe: un continent au service de l'humanité ? Limites de la technique et potentiel spirituel. La violence est-elle justifiée ? La foi et l'engagement social. Qu'est-ce que le Réarmement moral ? Quel est le rôle de chacun ?". Du 24 juillet au 3 août 1976: session sur les finalités de l'éducation, pour spécialistes et non spécialistes de la pédagogie "qui veulent rechercher ensemble les nouvelles tâches de l'éducation". "Dans la jungle de notre société moderne, dans le champ des affrontements idéologiques, un rôle déterminant échoit à l'éducation, non seulement en milieu scolaire ou universitaire, mais également dans la vie familiale, professionnelle et publique et dans le monde des média." Thèmes retenus: "des critères universels pour l'éducation ? Réforme de l'enseignement ou des enseignants ? Réinventer la famille ? Eduquer l'homme dans sa totalité." Au programme: Priorités dans l'éducation; éducation spirituelle et morale dans les pays en voie de développement; Réforme de l'enseignement ou des enseignants ? Finalités de l'éducation; l'éducation, expérience de vie en commun; éduquer l'homme dans sa totalité; éducation de l'individu et avenir du monde, l'homme entre loi et liberté". Du 2 au 10 août 1976: rencontre sur le thème "des hommes de foi pour une communauté fraternelle, pour les représentants des peuples de la Méditerranée. Anciens colonisés et colonisateurs, nations riches et moins riches, pays d'accueil et d'origine des travailleurs migrants, propriétaires et consommateurs de matières premières, surmonteront leurs antagonismes compréhensibles et puiseront dans leur foi respective le sens de leur mission commune pour que s'instaure une plus grande fraternité humaine." thèmes de réflexion retenus: "dans l'intimité de sa conscience, chacun peut puiser l'inspiration et la force d'assumer ses responsabilités de citoyen. Qu'avons nous donc à retrouver dans l'héritage spirituel de trois continents ? Dans l'économie mondiale, il y a assez pour les besoins de tous mais non pour la convoitise de chacun. Nos frères les travailleurs migrants. La cellule familiale au service d'une société plus solidaire". Du 13 au 26 août 1976: session générale de formation dans les principes et la pratique du Réarmement moral.Les 21 et 22 août 1976: session sur le thème "Pour une démocratie plus crédible". Du 28 août au 2 septembre 1976: session industrielle sur le thème "Industrie - terrain d'affrontement ou société vivante ?". Thèmes retenus: "Comment développer l'unité sur le plan social ? Comment faire partager les responsabilités à tous ceux qui sont engagés dans l'industrie ? Comment l'industrie peut-elle jouer son plein rôle créateur dans la vie nationale ? Comment former les dirigeants industriels aux questions idéologiques ? Comment bien utiliser les moyens de communication publics ?".

Heure du début de l’enregistrement: [20:00]

Aucune fiche de script pour cet enregistrement
Dieses Dokument wurde mit der Unterstützung von Memoriav erhalten.
Kommentieren
Kommentieren