XXVIe Salon de l’Auto à Genève (0713-1)

  • français
  • 1956-03-16
  • Dauer: 00:02:58

Beschreibung

Résumé :
Suisse, Genève, GE: 26e Salon de l’auto

Description de la séquence :
Genève, GE (Suisse) – Inauguration avec le président du Conseil fédéral Markus Feldmann en compagnie de l’ancien général Henri Guisan
Genève, GE (Suisse) – Autobus aérodynamique italien
Genève, GE (Suisse) – Voitures italiennes
Genève, GE (Suisse) – Voiture américaine
Genève, GE (Suisse) – Moteurs anglais
Genève, GE (Suisse) – Voiture de sport allemande
Genève, GE (Suisse) – Voiture suisse à trois roues
Genève, GE (Suisse) – Autocar de tourisme suisse

Communiqué :
Après un premier reportage (publié dans le no 712) sur les principales nouveautés du Salon, filmées en avant-première, le CJS présente, dans ce deuxième reportage, 1 ouverture de cette importante exposition par M. Feldmann, président de la Confédération, et une autre série de nouveaux modèles, parmi lesquels des créations suisses à trois et quatre roues!

Commentaire :
Seize pays, près de 800 exposants: ainsi se présente ce 26me Salon de l'Automobile, ouvert le 8 mars par M. Markus Feldmann, président de la Confédération, en mission à Genève pour la première fois. Accompagné par le Général Guisan et le chef du gouvernement genevois, il admire l'une des révélations de l’année: l'autocar aérodynamique à turbine. / Notre précédent reportage des dernières créations se poursuit aujourd'hui par la voiturette italienne aux multiples avantages, aux mille métamorphoses. Sans interruption, une transformation succède à l'autre, une camionnette se mue en auto miniature. / Après la six places, la quatre place d'origine, devenue décapotable. / Entre les mains des virtuoses italiens de la carrosserie, ce même châssis devient celui d'un élégant cabriolet de sport. / Quelques modèles américains nous apportent une ligne reposante, à l'avant harmonieux./ L’industrie automobile anglaise a mis cette année l'accent sur la voiture sportive et racée, qui nous livre tous les secrets de sa mécanique. / Châssis battant neufs et fringantes carrosseries s'ouvrent sous les yeux des milliers de visiteurs accourus à Plainpalais. / Une grande fabrique d'outre-Rhin présente pour la première fois en Suisse le dernier né de ses ateliers: le modèle grand sport. / La construction allemande s'oriente elle aussi vers la carrosserie spacieuse à quatre portes. / Nouveauté: l'automobile suisse renaît de ses cendres avec deux poussins de la route. L'un a trois pattes, pardon, trois roues, un moteur arrière d'un cylindre qui le propulse à 90 à l'heure, et une coque plastique où deux, parfois trois personnes trouvent place... trois personnes minces. / L'autre est un prototype d’étude: l'avant est identique à l'arrière, grande porte au milieu. / Du siège arrière on accède au groupe motopropulseur. Judicieusement aménagées, cette voiturette transporterait cinq personnes… assises. / La carrosserie suisse est à l'honneur, elle nous propose, entre autre, ce car de grand tourisme. Le confort règne dans tous les domaines. Demain, nos cars seront des palais roulants: car-restaurant, car-salon, car-sleeping. / Il y a même, à toutes fins utiles, dans un petit coin de la voiture... une place de secours. Telle est la formule 1956 de l'invitation au voyage. /

Communiqué_0713.pdf
Dieses Dokument wurde mit der Unterstützung von Memoriav erhalten.
Kommentieren