Interview de Nicole Niquille

  • français
  • 1995-04
  • Dauer: 00:19:11

Beschreibung

Interview de l'alpiniste fribourgeoise Nicole Niquille par Sandra Jean.

Enregistrée quelques mois après l'accident qui l'a rendue handicapée.

Sandra Jean présente Nicole Niquille.

Nicole Niquille explique que ses journées sont remplies essentiellement par de la rééducation. Le week-end elle rentre à Charmey pour se reposer, puis passe la semaine à Bâle.
Elle est prête à tout pour pouvoir remarcher. Elle allie aussi les médecines douces à sa thérapie.

00:02:20
Sandra Jean l'interroge sur la religion.
Elle explique croire en une force supérieure qui vient de la pensée positive mais pas en Dieu.

Elle explique que la lecture est devenue une de ses passions. Elle fait aussi de la poterie dans le cadre de sa rééducation. Elle parle de livres qui l'ont marquée. "L'alchimiste" de Paolo Coelho, et de "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder.
Elle retire de ses lectures une évasion, mais aussi une compréhension des choses, notamment des lésions de son cerveau qui l'ont rendue paralysée.
Les livres philosophiques l'ont aidée à accepter son handicap. Elle parle notamment de "L'alchimiste", et des signes qu'elle aurait pu avoir dans sa vie. Elle cite notamment un grave accident de moto et une opération du genou.
Elle pense ne pas avoir su écouter son corps.

00:06:45
Sandra Jean lui demande ce qu'elle ressent en voyant la montagne.
Elle explique que cela lui redonne de l'énergie.
Elle a décidé d'abandonner les regrets et se concentrer sur la guérison.
Il faut que cela vienne de soi.

Sandra Jean lui demande comment est la nouvelle Nicole Niquille.
Elle explique ne pas avoir encore dépassé l'accident, mais elle est très différente.
Elle a appris la dépendance, qu'il fallait faire confiance aux gens. Elle admet que c'est ce qui a été le plus difficile. Elle est aussi devenue plus tolérante. Elle a appris à jouir du moment présent.

00:09:10
Nicole Niquille explique que ses rapports avec les gens ont changés. Pour sa famille aussi beaucoup de choses ont changées.

Elle explique que dans son entourage, il y a beaucoup de gens qu'elle n'a pas revue. Elle comprend, et elle pense que cela est dû au fait que la société ne nous forme pas à côtoyer des handicapés. On ne sait pas comment faire.

00:11:00
Sandra jean demande si c'est dur d'être dépendant des autres?
Elle explique que cela est très dur pour elle, et c'est la première chose qu'elle souhaite améliorer. Elle fait toujours des progrès depuis son accident. Elle arrive à bouger les membres gauches, et le bras droit.

00:12:25
Les projets?
Elle souhaite guérir et remarcher. Elle essaie de voir que tout est ouvert, qu'elle peut avoir une nouvelle vie et un nouveau métier. Elle est libre de choisir son avenir.

Sandra Jean lui demande si cela la gêne de sortir en chaise.
Elle explique qu'elle n'aime pas sortir avec un grand groupe de personnes en chaise roulante. Mais en plus petit groupe cela ne la gêne pas, car elle estime que les gens en chaise roulante ont le droit de participer à la vie, et aux mêmes loisirs que les autres.

Elle explique être très peu sortie de Charmey.
Elle a rencontré des amis, et cela lui a fait du bien.

Elle aimerait dire aux gens de profiter du moment présent.

00:15:10
Elle parle d’Erhard Loretan. C'est lui qui lui a tout appris de la montagne et qui a fait que cela lui soit indispensable.
Elle vivait d'abord en montagne pendant les vacances comme gardienne de montagne, puis a fait le concours de guide de montagne.
Même si c'est un monde d'homme, elle a réussi à se faire accepter. Elle a réussi à se faire une place.

Elle pense que la sensation lorsque qu'on est dans la montagne est la même pour tous les hommes. Peut-être que les femmes sont plus sensibles à la beauté du paysage et aura plus tendance à aider des clients en difficultés.

00:17:45
Elle parle du K2, qui fait 37 fois le volume du Cervin. Elle explique la sensation quand elle a découvert cette montagne, c'est une émotion incroyable.
Elle est contente d'avoir fait tout ce qu'elle a fait, sans regret.

Parfois son mari l'emmène lorsqu'il va grimper dans un sac spécial.

Bibliographie:
Annonce de diffusion de l'interview dans le journal "La Liberté": "Télévision; Radio Fribourg", in: La Liberté, n°171, 26.04.1995, p.36.
Dieses Dokument wurde mit der Unterstützung von Memoriav erhalten.
1464 Dokumente im Bestand
Kommentieren