Interview de Nicole Croisille

  • français
  • 1996-04
  • Dauer: 00:28:57

Beschreibung

Interview de la chanteuse et actrice française Nicole Croisille par Jean-Michel Probst.

Emission prête à diffuser, avec des interludes musicaux.

00:00:03 - 00:01:20 : [Musique]

Jean-Michel Probst présente Nicole Croisille, une artiste complète qui a touché au théâtre, au cinéma, mais aussi à la danse et au mime.
Nicole Croisille explique qu'elle voulait être danseuse quand elle était enfant. Dans sa jeunesse elle est devenu danseuse, elle s'est spécialisée en modern jazz, et est partie un an à New York.
Son père écoutait beaucoup la BBC quand elle était enfant, elle a donc appris l'anglais avec la radio anglaise.
A New York, elle a appris la comédie musicale, elle a appris à chanter, tout en continuant les cours de danse.
Puis elle est venue à la chanson. Elle a fait 15 ans de galère avant de connaître le succès, avec "Parlez-moi de lui".

00:04:30
Jean-Michel Probst parle du fait qu'elle avait aussi enregistré des chansons en anglais avant de connaître le succès.
Nicole Croisille explique que comme elle était bilingue, elle a naturellement été séduite par le jazz. Mais elle ne se met aucune barrière, si cela la séduit. Elle touche à tout.
Elle a eu la chance de trouver un directeur artistique qui lui a permis de trouver un personnage, et que le public a apprécié.
Elle est devenue représentante d'une génération de femmes.

Elle parle de sa carrière au théâtre tardive. C'est quelque chose qu'elle avait envie de faire et elle a eu la chance qu'on le lui propose.

00:06:55 - 00:09:10 : [Musique]

Jean-Michel Probst lui demande si elle est toujours à l'affut de nouvelles expériences.
Nicole Croisille explique qu'elle vient d'apprendre le Tai-Chi. Elle a appris très rapidement.
Elle est plus timorée dans la vie que dans son métier. Elle a peur de voyager seule par exemple, car elle pense qu'une femme seule est trop repérable.
Elle ne peut jamais planifier car elle a toujours du travail qui arrive.

00:12:00
Nicole Croisille parle du trac. Elle a toujours peur, mais le trac a évolué avec le temps. Une fois qu'on est reconnu, le trac se transforme en inquiétude de ne pas être à la hauteur, de décevoir.

00:12:30 - 00:14:45 : [Musique]

Jean-Michel Probst lui demande ce que la chanson représente pour elle.
Nicole Croisille explique qu'une chanson est un petit moment de vie et d'émotion, et on espère que cela se produira aussi chez les autres. La magie de la chanson c'est que l'on peut recommencer.

Elle ne supporte pas de s'entendre, mais elle a toujours autant de plaisir à chanter ses chansons. Il arrive qu'il faille laisser certaines chansons de côté avant de les reprendre. Il faut les laisser dormir.

00:15:45 - 00:17:20 : [Musique]

Jean-Michel Probst lui demande si certaines chansons lui laissent des souvenirs particuliers.
Nicole Croisille pense que chaque chanson fait cela. Mais il peut arriver que certaines chansons s'usent plus vite que d'autres, car moins chargées d'émotions.

Nicole Croisille regrette de ne pas avoir le talent pour écrire des chansons. Elle regrette aussi de ne pas savoir jouer le piano, mais elle est très contente d'avoir de grands pianistes avec elle.
Elle pense qu'elle pourrait écrire, mais elle ne trouve pas d'idées pour écrire de belles chansons fortes.

00:20:35
Nicole Croisille parle du faite de faire un disque, qui est une aventure d'équipe. Il y a toute une réflexion aussi sur le fait de savoir si les chansons vont plaire, et pas uniquement si les chansons plaisent à l'artiste

00:21:20 - 00:25:00 : [Musique]

Nicole Croisille pensait que sa carrière démarrerait beaucoup plus rapidement, et qu'une fois la renommée acquise tout serait facile. Elle s'est vite rendu compte que tout était remis en question constamment.

Nicole Croisille va reprendre des anciennes chansons, et elle va faire aussi un spectacle. Elle aimerait faire redécouvrir au public le travail de piano et voix, à travers des explications.

00:28:20
Nicole Croisille chante une chanson.
Dieses Dokument wurde mit der Unterstützung von Memoriav erhalten.
1464 Dokumente im Bestand
Kommentieren