Kirghizie, démocratie des confins et Suisse de l'Asie centrale

  • 2006-11-23
  • Dauer: 02:08:33
Dieses Dokument kann vor Ort angesehen/angehört werden.
Lorem ipsum

Beschreibung

Le français René Cagnat (R.C), écrivain, s’est retiré en Asie centrale à l’issue d’une carrière militaire et diplomatique Il est l’auteur entre autres de La rumeur des steppes et de l’album de photos En pays kirghize. Il partage sa passion pour la Kirghizie.

En préambule, le journaliste Marc Decrey fait une présentation passionnante du conférencier. Puis, R.C évoque synthétiquement la réalité géographique de la Kirghizie au travers de sa localisation, des diverses populations résidentes et des ressources naturelles existantes. Il s'ensuit le visionnement du documentaire que Didier Bertrand a tourné en 2005 au Wharan, une région de sud de l'Afghanistan. [00:23:46]-[00:46:23].

Dans la seconde partie de sa présentation, R.C montre sa perception de la Kirghizie à l'aide cinquante diapositives. Le spectateur, aidé par les commentaires de l'orateur, peut percevoir la manière très libre de vivre des clans nomades, le sens de la démocratie face aux voisins menaçants, la beauté ineffable des paysages, le réel confort de la yourte, les traditions culturelles du pays, les ravages de l'alcoolisme, les diverses sensibilités religieuses, les créations artistiques, la misère apparente.

R.C finit sa présentation en expliquant la dernière révolte du peuple kirghize qui a eu lieu au début de mois de novembre 2006.
Dieses Dokument wurde mit der Unterstützung von Memoriav erhalten.
Kommentieren
Kommentieren