Contient l'ensemble des débats de l'Assemblée constituante sur bande son.
Les métadonnées de cette collection peuvent être recherchées dans Memobase.
Les documents de cette collection peuvent être consultés en ligne sur Memobase.
Beschreibung
Assemblée constituante jurassienne
L'Assemblée constituante a pour rôle de débattre sur le fond et la forme des articles qui composeront la Constitution jurassienne et qui jetteront les bases de l'Etat jurassien. Elle débute ses activités le 12 avril 1976, à l'église Saint-Marcel à Delémont. L'Assemblée tient ses séances principalement à Delémont à la salle Saint-Georges, mais se déplace également sur le territoire jurassien. Les activités de l'Assemblée cessent le 4 décembre 1978. La Constituante transmet alors ses pouvoirs au Parlement et au Gouvernement jurassiens.
Les débats de l'Assemblée ont été enregistrés dès le début sur des bandes REVOX. L'objectif était, à partir de ces enregistrements, de publier une version officielle papier le plus rapidement possible. Les enregistrements n'étaient donc au départ pas destinés à être écoutés par d'autres personnes que celles du secrétariat de la Constituante. Elles ont d'abord été conservées dans le bureau du Parlement jurassien qui a ensuite versé ses archives aux Archives cantonales jurassiennes (ArCJ). En 2010, les ArCJ entreprennent la numérisation des bandes en collaboration avec la Phonothèque nationale. Les bandes sont aujourd'hui conservées dans les locaux de la Phonothèque nationale leur assurant des conditions de conservation optimales.
La numérisation a montré que certaines séances étaient enregistrées de manière discontinue sur les bandes: une séance pouvait être enregistrée sur plusieurs bandes différentes ou à plusieurs endroits de la même bande.
3 bandes REVOX à 4 pistes comprenant 12 heures d'écoute chacune. Total des heures enregistrées: 144h
Aucun
ISAD(G), 2e édition, 19-22 septembre 1999
Les débats de l'Assemblée constituante sont des débats publics. Les archives sonores des débats sont la propriété des Archives cantonales jurassiennes (ArCJ). Les bandes utilisent une licence Creative Commons CC-BY-SA. Les ArCJ demandent que la source soit toujours mentionnée comme suit: ArCJ, cote.
Accès libre
Aucune
Index alphabétiques des matières, des personnes et des lieux disponible à la fin de chaque volume relié du Journal officiel des débats de l'Assemblée constituante
Phonothèque nationale (Lugano)
Les copies numériques sont sauvegardées à la Phonothèque nationale (Lugano)
Neuen Kommentar schreiben