Le fonds contient environ 2600 documents, parmi lesquels on distingue les négatifs sur film ou sur plaque de verre, et les tirages originaux.
Le fonds photographique Angelo et Valentino Monotti couvre plusieurs aspects de la vie sociale tessinoise du 19ème et des premières décennies du 20ème siècle : œuvres publiques, œuvres d'art, paysages ruraux et urbains, événements tels que la Conférence de Locarno de 1925 ou la Fête des Camélias. Les portraits des gens des vallées sont particulièrement remarquables. Angelo Monotti (1835-1915) fut l'un des pionniers de la photographie au Tessin. Ebéniste émigré à Livourne vers 1853, il y apprend le métier de photographe et ouvre un atelier en ville. De retour au Tessin en 1874, il dirige d'abord son intérêt vers la photographie de paysage, ouvre ensuite un premier atelier à Cavigliano, puis un deuxième avec son fils Valentino (1871-1953) à Locarno.
Die Metadaten dieses Bestandes können in Memobase recherchiert werden.
Die Dokumente dieses Bestandes können direkt in Memobase konsultiert werden.
Beschreibung
Le fonds est déposé à l'Archivio di Stato en 2008 par la famille Marazzi de Cavigliano.
Angelo Monotti (1835-1915), pionnier de la photographie au Tessin, se distingue par son activité dès 1860 à Livourne et dès 1869-1870 à Cavigliano. Son fils Valentino (1871-1953), photographe à Locarno, lui emboîte le pas.
Le projet de récupération et de valorisation du fonds des Monotti s'est déroulé entre 2009 et 2010. Les tirages originaux de Angelo Monotti ont été restaurés par l'Institut suisse pour la conservation de la photographie. Les négatifs ont été traités auprès de l'Archivio di Stato. Les documents ont été numérisés et catalogués dans la banque de données en ligne de l'Archivio di Stato selon les normes Sepiades.
Environ 2600 documents (négatifs sur film ou sur plaque de verre / tirages originaux)
Sur environ 2600 documents, seulement 1518 négatifs et 664 tirages ont été numérisés. De ce traitement a été exclue une partie des portraits realisés par Valentino Monotti (photos-passeport, etc.).
Christophe Brandt, dir. ISCP
Gianmarco Talamona, archiviste/responsable du projet
Lorenza Mossi, spécialiste en conservation
Renato Quadroni, photographe
Felice Pinana, bibliothécaire
Droits cédés à l'Archivio di Stato del Cantone Ticino par convention avec le dépositaire.
Utilisation libre après l'exposition dédiée à Angelo Monotti (Lugano, Museo cantonale d'arte, 22 février-14 avril 2013).
Ce fonds peut être consulté en ligne.
Ce fonds peut être consulté sur place (limité).
- Catalogue de l'exposition mentionnée sous "Droits
Neuen Kommentar schreiben