Ce fonds contient des émissions en français et en allemand sur des événements culturels de la région, des sons originaux de personnalités importantes des domaines de la culture, du sport et de la politique, ainsi que des reportages. Ces émissions sont les témoins d’événements qui touchent non seulement la population fribourgeoise, mais aussi les cantons voisins et parfois la Suisse entière.
Les archives de RadioFr. représentent la valeur mémorielle interne et collective de l’institution au travers de l’histoire régionale. Ce média fait partie de la vie fribourgeoise, aussi bien francophone qu’alémanique. Ce fonds permet de valoriser le travail de RadioFr. et propose à un auditoire très attaché à sa radio régionale de revivre des événements clefs de l’histoire régionale et nationale. Il est représentatif du travail d’une radio privée locale et reflète aussi bien les méthodes de travail que le style/habillage d’une radio, et leur évolution au cours de deux décennies.
Les documents numériques conservés et traités lors de la phase 2 (actuellement en cours de traitement) reflètent l’ensemble de la grille des programmes de RadioFr. On y retrouve donc essentiellement des émissions à thématiques fribourgeoises, mais aussi des émissions d’approfondissement de thématiques sociales ou de divertissement, des débats ou encore des chroniques. Le fonds contient aussi des retransmissions en direct d’événements sportifs ou culturels et de journées de votations ou d’élections.
Les documents de cette collection peuvent être consultés en ligne sur Memobase.
Beschreibung
Fonds en cours de traitement
Active auprès de la population fribourgeoise depuis près de 35 ans, RadioFr. s’est lancée depuis 2020 dans une opération de sauvegarde et de mise en valeur de ses archives sonores, avec le soutien de Memoriav, de l'OFCOM, de l'association Musica Friburgensis, de la LoRo et de la Phonothèque nationale. Cette opération de sauvegarde est une première du genre en Suisse, puisque RadioFr. est la première radio locale commerciale à se lancer dans un tel projet.
En partenariat avec la BCU Fribourg, une première étape a consisté à sauvegarder plus de 650 supports physiques conservés depuis la création de la radio fribourgeoise en 1988 jusqu’à la fin des années 2000. Les bandes magnétiques étaient atteintes du Sticky Shed Syndrome et ont du faire l'objet d'un travail de restauration avant de pouvoir être traitées. Cette première phase s'est terminée en octobre 2022.
La deuxième phase est actuellement en cours. Désormais, ce sont plus de 182’000 émissions conservées sous forme de podcasts produites entre 2008 et 2022 qui sont en cours de traitement. On estime sauvegarder et traiter plus de 34'000 documents, soit une durée totale de 7000 heures d'émissions.
36 cartouches Sonifex
338 bandes magnétiques
24 cassettes DAT
167 CD-R
26 cassettes audio
9 miniDiscs
44 fichiers numériques
1 cassettes VHS
Les doublons ont été éliminés. Certains supports n'ont pas pu être numérisés (illisibles). Un tri basé sur la pertinence du contenu a également été effectué.
Inventaire dressé entre 2020 et 2022 par Laetitia Brodard et Pauline Rouiller, selon les normes ISAD (G).
RadioFr. est propriétaire des documents, et les met à disposition du public aux conditions suivantes : CC-BY-NC-ND
RadioFr. est propriétaire des documents, et les met à disposition du public aux conditions suivantes : CC-BY-NC-ND. Les documents sont accessibles en ligne à l'adresse : https://fri-memoria.bcu-fribourg.ch/
Neuen Kommentar schreiben