Le fonds concerne les domaines de recherche suivants : chocolat, histoire industrielle, publicité industrielle.
Les archives conservées au DAV se composent de deux ensembles principaux. Il s'agit d'une part des films et spots publicitaires anciens, sur support 35 mm nitrate, dont : un long-métrage de fiction, L'Appel de la Montagne, 1932, en version allemande et française, les films Au village du chocolat, 1948, Fabrication ou la visite des usines Suchard, 1937 et les spots publicitaires : Les Désirs, 1925-30, Sprungkonkurrenz Pralita et Sprungkonkurrenz LaDoRé, vers 1936, et Tradition, 1944.
D'autre part – et c'est là la portion principale, en volume, du fonds Suchard - les spots publicitaires, films et bandes son concernant l'activité publicitaire générale du groupe (Suchard-Tobler, puis Jacobs Suchard Tobler) particulièrement pendant les années 70, 80 et 90. Ainsi trouve-t-on parmi les milliers de spots conservés au DAV tous les produits du groupe, dont les produits phare : Milka, Sugus, Suchard-Express et Toblerone. Par ailleurs, l'entreprise avait pris soin de rassembler elle-même en cassettes vidéo - sauvegardées en priorité par le DAV - des "collections" montrant l'évolution publicitaire d'un produit. Elle a également fait rassembler la production publicitaire du groupe par semestre pendant les années 80. Cette volonté de conserver sa propre production est accompagnée de séries de spots de la concurrence qui complètent ces sources pour comprendre les stratégies publicitaires d'une multinationale de l'industrie chocolatière.
Beschreibung
La firme industrielle neuchâteloise Suchard a été fondée en 1826 à Serrières par Philippe Suchard (1797-1884). La florissante entreprise chocolatière est longtemps restée en mains familiales. En 1884, après le décès prématuré de Philippe Suchard fils en 1883, l'entreprise revient au gendre du fondateur, Carl Russ-Suchard (1838-1925). Son fils, Willy Russ (1877-1959) lui succède en 1925. Par sa constitution en Société anonyme en 1905, la création de succursales à l'étranger, notamment à Bludenz en Autriche, à Lörrach en Allemagne et à Strasbourg en France, et la création de Suchard Holding en 1930, la firme prend progressivement la forme d'une multinationale. En 1970, le rachat de Tobler par Suchard Holding donne naissance à Suchard-Tobler.
L'histoire récente de Suchard est faite de rachats et changements de nom successifs : en 1982, la Société des cafés Jacobs et Suchard-Tobler fusionnent pour former Jacobs Suchard Tobler. En 1990, Jacob Suchard Tobler rejoint le groupe Philip Morris. Ensuite, dès 1993, à l'intérieur du groupe Philip Morris, Kraft General Foods Europe et Jacob Suchard sont réunis pour constituer Kraft Jacobs Suchard (KJS). Le 30 mars 1993, KJS ferme la fabrique Sugus à Serrières, dont la production est transférée à Reims. En décembre 1993, KJS transfère son administration à Zurich et une partie du personnel à Berne. Le 30 juin 1996, KJS ferme son centre de Recherches et Développement Confiserie de Neuchâtel-Serrières, ultime département à quitter Serrières, et le transfère à Munich. En 2000, KJS est rebaptisé Kraft Foods et continue de commercialiser les produits Suchard.
Face à l'inéluctable fermeture du site de Serrières, l'Etat de Neuchâtel a obtenu de l'entreprise que ses archives ne quittent pas le canton. Ainsi, les archives Suchard ont été données à l'Etat en 1996. Pour des raisons inhérentes à la nature des pièces d'archives, le fonds a été scindé : la gestion des documents audiovisuels a été confiée au DAV (supports films, vidéos et bandes son) et celles des pièces de nature archivistique, iconographique et artistique a été remise au département historique du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel. Depuis 2006, les documents d'archives au sens strict sont gérés par les Archives de la Ville de Neuchâtel, les objets et les documents iconographiques restant sous la responsabilité dudit département historique.
7 films et spots publicitaires anciens (1925-48), soit 100 supports (pellicule 35 mm nitrate, films 35 mm safety et copies de consultation en vidéo) 580 cassettes vidéos contenant 4’750 spots, 1’000 supports films 35 mm (dont de nombreux multiples de spots identiques) et 150 bandes son.
[Aucune information disponible]
La description a été établie par Christine Rodeschini, et relue par Olivier Girardbille.
Description en décembre 2005 (Fonds), Suisse, Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds.
La reproduction des documents est soumise à l’autorisation de la Direction de la Bibliothèque de la Ville ainsi qu’à celle de l'entreprise.
In Copyright (InC)
Le fonds est accessible sur rendez-vous au DAV. Inventaire détaillé.
Les supports sont conservés au DAV, mis à part les supports en pellicule nitrate qui ont été déposés à la Cinémathèque suisse à Penthaz pour assurer leur conservation.
Des copies du film L'Appel de la Montagne en version allemande se trouvent également au Bundesarchiv-Filmarchiv à Berlin.
- CHUAT, Isabelle. Suchard, 1960-1980 : stratégies de développement : diversifications et alliances. Mémoire de licence. Neuchâtel : Université de Neuchâtel, Faculté des Lettres, 2003.
- JOSEPH, Aude, avec la collaboration de Roland Cosandey, Neuchâtel, un canton en images. Filmographie tome 1 (1900-1950). Neuchâtel: Éditions Attinger, Hauterive, Institut neuchâtelois, 2008.
- JOSEPH, Aude, avec la collaboration de Roland Cosandey. Neuchâtel, un canton en images. Filmographie tome 2 (1950-1970). Neuchâtel: Éditions Alphil, Institut neuchâtelois, 2019.
- OFFENSTEIN, Anouchka. Les archives audiovisuelles de l'entreprise Kraft Jacobs Suchard : inventaire, plan de conservation et étude d'un fonds de films publicitaires. La Chaux-de-Fonds : Bibliothèque de la Ville, 1999.
- NUSSBAUM, Claire-Aline, TISSOT, Laurent. Suchard, entreprise familiale de chocolat (1826-1938) : naissance d'une multinationale suisse. Neuchâtel : Editions Alphil, 2005.
- VUILLEME, Jean-Bernard. Suchard : la fin des pères. Hauterive : G. Attinger, 1993.
Neuen Kommentar schreiben