La Cinémathèque suisse privilégie la sauvegarde sur pellicule (qui demeure le meilleur support de préservation connu) pour tous les supports dont la conservation est menacée. Depuis 2011, elle utilise aussi toutes les possibilités offertes par la restauration numérique pour améliorer la qualité des résultats et pour continuer à assurer la diffusion de ces œuvres. Pour davantage d’informations sur la politique de collection de la Cinémathèque suisse, les définitions d’Helvetica et d’Unika, ainsi que sur la politique de restauration de l’institution : https://www.cinematheque.ch/fileadmin/user_upload/Espace-institutionnel/CS_Politique-collection_Reglements.pdf
Les métadonnées de cette collection peuvent être recherchées dans Memobase.
Beschreibung
Films restaurés par la Cinémathèque suisse, avec le soutien financier de memoriav. La Cinémathèque suisse restaure en priorité les Helvetica et les Unika à des fins de préservation du patrimoine suisse sur le long terme. Dans ce contexte, elle restaure à la fois des œuvres de fiction, des documentaires et des films de commande particulièrement représentatifs de la production nationale.
La Cinémathèque conserve également de nombreuses collections « Non-Film », soit archives institutionnelles et fonds privés, livres, scénarios, périodiques, dossiers documentaires, photographies et affiches, dossiers de presse, matériel promotionnel, dessins et tableaux, appareils cinématographiques et autres objets. Ces collections englobent des documents physiques et numériques et permettent d’étudier et de mettre en valeur l’histoire - production, exploitation, courants esthétiques, pensée critique, etc. - du cinéma suisse et international. http://www.cinematheque.ch/e/collections/departement-non-film/introduction/
Sur Memobase, certains films sont également rattachés au fonds de la Cinémathèque, dont la conservation a été planifiée et financée par d'autres institutions, mais dont les originaux ou les copies master sont archivés à la Cinémathèque. Il s'agit par exemple des films Panamericana ou Excursion dans la vallée de la Vésubie [anciennement Schweizer Bilderbogen].
[Aucune information disponible]
Le fonds comprend des éléments photochimiques de préservation, comme les interpositifs, les internégatifs et les négatifs de son, mais aussi de nouvelles copies de diffusion sur support analogique et numériques. Ce sont ces copies qui sont répertoriées sur memobase.
[Aucune information disponible]
Toute utilisation soumise à autorisation (Cinémathèque suisse et ayants-droit).
Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d'archivage, Penthaz
Neuen Kommentar schreiben