Cet ensemble fait partie de l'importante collection photographique de l'ethnologue américaniste René Fuerst. Il s'agit des images prises lors de son premier voyage au Brésil dans la région du Haut-Xingù en 1955. Cette région de l'Amazonie est alors encore préservée des contacts extérieurs et René Fuerst va y séjourner plusieurs mois en immersion auprès de plusieurs populations. Les portraits, paysages, scènes de la vie quotidienne que René Fuerst a immortalisées durant cette période sont des témoignages irremplaçables en regard de la situation actuelle en Amazonie.
Les métadonnées de cette collection peuvent être recherchées dans Memobase.
Les documents de cette collection peuvent être consultés en ligne sur Memobase.
Beschreibung
Contexte: Mission au Haut-Xingù, Brésil
Nom du producteur: René Fuerst
Histoire administrative: En 2020, René Fuerst a fait au MEG une donation partielle de sa collection photographique avec 1440 images prises au Haut-Xingù en 1955.
Notice biographique: Né le 24 avril 1933 en Suisse alémanique, René Fuerst se définit comme un ethnologue autodidacte et indépendant, spécialiste des Indiens d’Amazonie qu’il a fréquentés de 1955 à 1975 et auxquels il a consacré plusieurs ouvrages. En raison de ses qualités d’homme de terrain, René Fuerst fut chargé par le Musée d'ethnographie de Genève, d’effectuer plusieurs missions chez les Indiens du Haut-Xingú entre 1961 et 1969, avant d’être nommé conservateur des collections Océanie de 1983 à 1998. En parallèle de ses travaux scientifiques, René Fuerst a consacré une partie de ses activités à la défense de la cause indigène. Membre des missions d'enquête de la Croix-Rouge internationale en 1970 et de l'Aborigines Protection Society en 1972, il fut également président du Groupe de travail international pour les affaires indigènes à Copenhague. Son engagement et ses critiques envers la politique indigéniste brésilienne lui ont valu une interdiction de territoire au Brésil en 1975. Les bonnes relations qu’il a su tisser avec les populations du Haut-Xingú durant ses missions successives lui ont permis de réunir un important matériel ethnographique dans lequel la photographie tient une place primordiale. En 2022, il a offert au MEG, l’ensemble de ses photographies prises au Haut-Xingú en 1955, un fonds représentant à ses yeux un témoignage inestimable sur les populations de cette région alors encore inexplorée.
Historique de la conservation: La première action a été le reconditionnement des négatifs dans des supports adaptés àleur conservation et permettant leur consultation sans risque pour leur intégrité matérielle. L'inventaire s'est fait parallèlement aux opérations de conservation préventive.
négatifs 24 X 36
Après visualisation des 1440 négatifs, nous avons décidé avec la direction du MEG de ne pas publier des images jugées potentiellement sensibles. Dans sa totalité le fonds comporte 1413 images, cependant, seules 817 images sont publiables.
Conditions de reproduction: toute demande doit passer par le site web du MEG via le lien: https://www.ville-ge.ch/meg/sql/commande_photo.php
- Fuerst, René. 2008. Indiens d'Amazonie : Réminiscences d'un passé lointain. Milan : 5 Continents Editions.
- Fuerst, René. 1998. Adieu l'Amazonie : Mémoires d'un ethnologue engagé. Catalogue d'exposition. Genève : Musée d'ethnographie de Genève, coll. Sources et témoignages.
- Fuerst, René. 1993. Indiens d'Amazonie : Ressemblances et dissemblances. Genève : Georg Editeur SA.
Neuen Kommentar schreiben