L’émission «Continents sans Visa» est constituée de reportages essentiellement de type politique et sociologique traitant de l’actualité nationale et internationale de 1959 à 1969.

1959/1969
Français

Les métadonnées de cette collection peuvent être recherchées dans Memobase.

Beschreibung

Lancé le 6 novembre 1959, le magazine d'information mensuel Continents sans Visa, à l'instar de ses modèles Panorama (BBC) ou Cinq Colonnes à la Une (ORTF), devient l'émission phare de la TSR dans les années 60.
Ces grands reportages, tournés en Suisse et dans le monde, portent principalement sur des questions de politique et de société.
Au début des années 60, la technique de tournage du « cinéma vérité » (ou « cinéma direct ») s'impose comme un modèle adapté à la télévision, privilégiant une approche humaine pour capter la réalité. Cette façon de tourner est stimulée par le développement révolutionnaire et l'allègement des matériels de prises de vues ou du son, habilement maîtrisés par des cameramen doués qui feront la renommée de la TSR.
François Bardet, Gilbert Bovay, Jean-Claude Diserens, Claude Goretta et Jean-Jacques Lagrange furent les cinq créateurs de ce magazine dirigée par Alexandre Burger.
514 reportages composent la collection complète de Continents sans visa diffusé jusqu'au 3 avril 1969 puis remplacé par le magazine hebdomadaire Temps présent.
Continents sans Visa était composé de plusieurs sujets et d'abord diffusée une fois par mois. Dès le 29 avril 1965 s'y ajoute une deuxième émission mensuelle Dossier traitant à fond d'un seul thème. En effet, pour gagner en visibilité, Continents sans Visa propose une édition hebdomadaire alternant les émissions Dossier, Le Magazine, Le Point.

Titel
Fonds télévision Continents sans visa
Umfang

[Aucune information disponible]

Auswahl/Vollständigkeit

Seuls les sujets produits ou coproduits par la RTS ont fait l'objet d'une sauvegarde. Les moyens techniques de l'époque ne permettant pas d'enregistrer l'émission telle que diffusée, les sujets sauvegardés ne représentent par conséquent pas la totalité de l'émission, d'autant plus que les documents comportant des achats ont été écartés de la sélection.

Informationen zur Erschliessung

Chaque sujet sauvegardé a été catalogué selon les règles en vigueur dans la base de données documentaire de la RTS.

Rechte

Tous droits réservés RTS

Original-ID
CSV
Original-Signatur des Bestands
[Aucune information disponible]
Originaltitel des Bestands
Continent sans visa

Zugang

[Aucune information disponible]

Zuständige Institution Original
Zuständige Institution Master
Zuständige Institution Zugang

Publikationen

Datum der Übernahme in Memobase
2020-09-04
Memobase ID
rts-005
Dieser Bestand wurde mit der Unterstützung von Memoriav erhalten.
Zuständige Institution

Radio Télévision Suisse

Siehe auch

Eine historische Fotografie von Ruth Weiss bei Tonaufnahmen

Tonsammlung Ruth Weiss

Die Tonsammlung umfasst rund 190 Interview- und Pressekonferenzaufnahmen sowie Konzertmitschnitte, welche die Journalistin Ruth Weiss aufgezeichnet hat. Die Tonsammlung umfasst u.a. Interviews und Gespräche aus den 1970er bis 1990er Jahren mit zahlre...
267 Dokumente