À propos de Memobase

 

Memobase est le portail national de recherche de Memoriav. Memoriav est à la fois, le Centre de compétence pour le patrimoine audiovisuel suisse et un réseau d'institutions et de spécialistes qui s'engagent pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel suisse (www.memoriav.ch). En collaboration avec les archives, bibliothèques et musées suisses, le portail Memobase, facilite la recherche en ligne de photographies, de films, de documents sonores et de vidéos archivées professionnellement pour les secteurs de l'enseignement, de la recherche et pour tout public intéressé. 

 

Medium Foto
Medium Film
Medium Radio
Medium TV
Medium Ton
Medium Video
Medium Tonbildschau

 

 

Avec Memobase, Memoriav poursuit les objectifs suivants :

  • faciliter la consultation du patrimoine audiovisuel suisse dans les domaines de la photographie, du son, du film et de la vidéo ;
  • garantir l'accès à des métadonnées de qualité, cross-média et multilingues ;
  • promouvoir la reconnaissance de la valeur immatérielle (culturelle, historique, politique, documentaire) et matérielle des documents audiovisuels qui font partie intégrante du patrimoine historique ;
  • offrir un accès aux documents audiovisuels aux secteurs de l'éducation, de l'enseignement et de la recherche ;
  • permettre la connexion à d'autres portails d'information en Suisse et à l'étranger.

Memobase permet d'effectuer des recherches multilingues dans des données indexées agrégées et d'accéder à des fonds sonores et visuels conservés de manière pérenne dans les institutions suisses. La qualité et la pertinence des contenus, la profondeur de l'indexation, les normes techniques et la prise en compte des dispositions légales répondent aux conditions nationales et internationales.

 

10.jpg

 

Histoire et développement de Memobase

En tant que plateforme d'accès pionnière, Memobase a été mise en ligne pour la première fois en 2001. Dès lors, Memobase n'a cessé de se développer.

 

Memobase Timeline