Aide à la recherche !

Memobase offre une variété d'options de recherche.

Pour une expérience de recherche facile, la recherche en texte libre est la meilleure option. Pour cela, il suffit de saisir n'importe quel terme dans le champ de recherche et de soumettre la requête.

Par défaut, la recherche est limitée à l'accès en ligne. Cela peut être modifié par les filtres actifs.

La recherche dans Memobase permet également d'affiner les recherches en utilisant des opérateurs booléens.

Pour ce faire, utilisez "+" pour une opération ET.  Pour une opération NON, utilisez "-". Pour une opération ET, tous les termes recherchés doivent apparaître dans un document.

Pour rechercher des expressions EXACTES, écrivez le terme que vous recherchez dans les guillemets "-". Pour laisser un nombre quelconque de caractères ouverts (INEXACTES), on peut utiliser le caractère *, n'importe où dans le terme de recherche.

Si vous n'utilisez aucune de ces techniques, mais que vous recherchez quand même plus d'un mot, une recherche OU est effectuée. Cela signifie que les résultats contiennent soit l'un, soit l'autre, soit les deux mots.

Les différentes options de recherche peuvent également être combinées.

La barre de recherche offre la possibilité d'une auto-complétion. Les termes suggérés mènent toujours à une réponse positive en fonction des filtres définis.

les recherches en utilisant des opérateurs booléens
Bildschirmfoto des Suchschlitzes mit der angebotenen Übersetzung des eigenen Suchbegriffs ins Französische oder Italienische

 

Bildschirmfoto der Sucheingabe von mehreren Feldern in der erweiterten Suche

 

Les options d’une recherche en texte libre s’appliquent à la recherche avancée. La seule différence est que la recherche n'est pas effectuée dans tous les champs, mais plutôt dans un champ ou un groupe de champs spécifiques. Vous pouvez également sélectionner la relation entre les différents champs.

 

Accès

Dans la facette Accès, les valeurs Online, Memobase+, Faroweb et On-site sont proposées.

En ligne signifie que le document peut être consulté ou écouté directement sur Memobase. Memobase+ et Faroweb font référence à des réseaux distincts de stations de travail disponibles dans les institutions patrimoniales suisses. L’option Memobase+ est proposée pour des questions liées aux droits d’accès. L’option FaroWeb pour des questions de droits d’accès et/ou techniques.

Si aucun de ces accès n'est possible, le document peut être consulté sur place dans l’institution qui l’abrite. Le lien vers l'institution concernée se trouve dans les métadonnées, à la section "Accès".

 

Recherche à facettes

Les filtres de la recherche à facettes vous permettent de parcourir ou de réduire une liste de résultats. La recherche à facettes peut être utilisée avec ou sans texte libre. Les valeurs des facettes s'adaptent lorsqu'une autre facette est sélectionnée ou lors d'une recherche en texte libre. La recherche par une sélection de critères dans une même facette est de type OU. La recherche par une sélection de critères dans différentes facettes est de type ET.

Ansicht der Facette Dokumentyp mit den Boxen zum Auswählen und Abwählen

Afin d'effectuer des recherches au-delà des frontières linguistiques, Memobase propose une traduction des termes recherchés en allemand et en italien, ceci pour les termes connus. Cela permet d'enrichir votre recherche, qui peut aboutir à d'autres résultats dans des fonds contenant des métadonnées allemandes et italiennes.

 

 

Explication complémentaire des facettes

Les facettes filtrent l'ensemble de la base de données ou les listes de résultats selon certains critères. Pour ceux qui veulent en savoir plus, ci-dessous quelques détails sur les facettes et les sources utilisées.

Des facettes simples

Pour certaines facettes, les métadonnées sont harmonisées pendant la transformation. Ces facettes simples mais importantes comprennent : "fonds", "institution", "type de document" et "accès".

Facettes complexes

Il existe également quelques facettes supplémentaires qui permettent de combiner différentes orthographes dans les documents. Ceci existe pour les facettes "genre", "langue", "support" et "droits" et bientôt pour les facettes "lieu" et "personnes". Les termes de ces facettes ont chacun été associés à un terme d'une liste de vocabulaire contrôlé.

Pour les facettes "Personnes" et "Lieux", nous travaillons encore sur l'harmonisation technique. Actuellement, ces filtres contiennent les métadonnées originales sémantiquement séparées.

 

 

Sources et normes

Recherche : Elasticsearch & Kibana
Réutilisations : https://creativecommons.org/ und https://rightsstatements.org/
Langue, supports et institutions : https://www.wikidata.org/

Informations sur GitLab et dans le Wiki.