Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg

La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU), fondée en 1848, se compose d'une bibliothèque centrale et de 19 bibliothèques décentralisées sises à l'Université.
Au service de la population du Canton de Fribourg et de la communauté universitaire, la BCU contribue à l'épanouissement de la vie intellectuelle et culturelle. Elle fait partie du réseau national Swiss Library Service Platform (SLSP). 
La BCU a notamment pour but d'acquérir, de conserver et de rendre accessibles des livres, des périodiques et d'autres supports d'information nécessaires à la formation, à la culture, à l'enseignement universitaire et à la recherche scientifique ainsi que des documents appartenant au patrimoine culturel fribourgeois.
Ainsi, la BCU possède une importante collection patrimoniale : manuscrits, incunables, archives, imprimées anciens, photos, films, cartes postales, cartes géographiques, affiches, etc. Elle met en œuvre les dispositions légales sur le dépôt obligatoire des imprimés et enregistrements (dépôt légal) et publie la Bibliographie fribourgeoise en ligne. Ces collections patrimoniales sont désormais accessibles sur Fri-Memoria, la plateforme du patrimoine fribourgeois écrit, sonore, visuel ou numérique conservé à la BCU. Enrichie régulièrement, elle permet la consultation d’inventaires d’archives et de divers documents des collections patrimoniales tels que des fonds audiovisuels, des manuscrits et imprimés anciens, des monographies et périodiques, etc.
L’application des fonds photographiques fribourgeois permet de consulter et de commander près de 40'000 photographies des collections de la BCU mais également du Service des biens culturels.

Collections et fonds de Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg