Techniques (0697-2)
- français
- 1955-11-25
- Durée: 00:00:42
Description
Communiqué :
M. Xavier Theurillat de la Chaux-de-Fonds a construit, après de longues recherches, une règle astronomique qui indique pour n’importe quel point de la terre, la position des étoiles et des planètes, les phases de la lune, le lever du soleil et bien d’autres phénomènes astronomiques.
Commentaire :
A La Chaux-de-Fonds, un horloger Mr. Theurillat, a construit après plusieurs années de recherche, une règle qui a suscité l’admiration des astronomes du monde entier. Cette règle astronomique, résout les problèmes les plus compliqués. Elle indique en quelques secondes, la position exacte des étoiles et des planètes par rapport au soleil, les phases de la lune et elle prévoit en outre maints phénomènes célestes et mille autres révolutions. L’inventeur de cette règle automatique découvre par exemple que l’étoile Bételgeuse, dans la Constellation d’Orion, se lèvera un jour donné à 2h46, dans le ciel de la Chaux-de-Fonds. Quel est l’écolier qui n’a rêvé d’une règle semblable, pour résoudre ses équations ? /
Communiqué_0697.pdf
M. Xavier Theurillat de la Chaux-de-Fonds a construit, après de longues recherches, une règle astronomique qui indique pour n’importe quel point de la terre, la position des étoiles et des planètes, les phases de la lune, le lever du soleil et bien d’autres phénomènes astronomiques.
Commentaire :
A La Chaux-de-Fonds, un horloger Mr. Theurillat, a construit après plusieurs années de recherche, une règle qui a suscité l’admiration des astronomes du monde entier. Cette règle astronomique, résout les problèmes les plus compliqués. Elle indique en quelques secondes, la position exacte des étoiles et des planètes par rapport au soleil, les phases de la lune et elle prévoit en outre maints phénomènes célestes et mille autres révolutions. L’inventeur de cette règle automatique découvre par exemple que l’étoile Bételgeuse, dans la Constellation d’Orion, se lèvera un jour donné à 2h46, dans le ciel de la Chaux-de-Fonds. Quel est l’écolier qui n’a rêvé d’une règle semblable, pour résoudre ses équations ? /
Communiqué_0697.pdf
Ce document a été sauvegardé avec le soutien de Memoriav.
19667 Documents dans la collection
Commenter
Questions ou remarques
Écrire un nouveau commentaire