Les ailes (0703-3)
- français
- 1956-01-06
- Durée: 00:02:25
Description
Résumé :
sans lieu: navires météorologiques, navires météorologiques pour l’aviation dans l’Atlantique, Service de navigation aérienne
Description de la séquence :
(sans lieu) – Avion en vol
(sans lieu) – Passagers mangeant à bord
(sans lieu) – Pilote analysant une carte météo
(sans lieu) – Navire météorologique croisant dans l’Atlantique Nord
(sans lieu) – Matelots enroulant des cordages
(sans lieu) – Lancement d’un ballon-sonde
(sans lieu) – Météorologues regardant au télescope
(sans lieu) – Images de météorologues au travail
(sans lieu) – Service météorologique de l’aéroport élaborant une carte météo
(sans lieu) – Départ de pilotes avec carte météo
Communiqué :
Depuis le mois d’octobre dernier, la Suisse participe aux frais du service de la sécurité aérienne sur l’Atlantique Nord. Grâce aux prises de vues du service des films des Nations Unies qui complètent nos propres reportages, le C.J.S peut montrer au travail les équipages des bateaux météorologiques sur l’Océan Atlantique.
Commentaire :
Au-dessus de l’Atlantique-Nord, le réseau des liaisons aériennes se fait chaque jour plus dense… et pourtant l’appareil semble s’enfoncer plus encore dans la solitude du ciel et de l’océan./ Comment faites-vous, hommes de l’équipage, pour que vos passagers confiants arrivent à bon port?/ Au fur et à mesure de leur réception, on interprète les messages radio reçus pendant le vol. Le navigateur trouve ainsi sur sa carte l’itinéraire le plus sûr./ Car le temps n’est plus où l’avion était une coquille de noix solitaire, ballotée dans les tempête du ciel./ 25 navires-météo sillonnent l’Atlantique, véritables stations flottantes. A leur bord, des hommes sacrifient leur liberté à la sécurité des voyageurs aériens./ Régulièrement des ballons-sondes partent mesurer la direction et la vitesse des vents, le degré hygrométrique, la température./ Des observateurs expérimentés confrontent et coordonnent les résultats obtenus qui leur serviront à établir le bulletin météorologique./ Une douzaine de pays - dont, depuis l’automne dernier, la Suisse - participent aux frais de ce « Service de la Sécurité Aérienne sur l’Atlantique Nord ». Par sans-fil, les navires transmettent leurs observations aux avions de ligne et aux stations du contient./ Il n’est pas un aéroport moderne qui ne possède sa météo, service spécialisé où aboutissent les renseignements des différentes sources et qui dresse périodiquement la carte météorologique qui seule permet de fixer avec précision l’itinéraire de chaque vol./ Avant le départ, l’équipage prend toujours connaissance du dernier bulletin. Ces données, combinées avec celles qui leur seront communiquées en vol, permettent de transporter en tout temps et dans les meilleures conditions, des milliers de passagers qui, la plupart du temps, ne soupçonnent même pas qu’un immense et invisible filet est tendu entre eux et l’Atlantique, qui garantit leur sécurité./
Communiqué_0703.pdf
sans lieu: navires météorologiques, navires météorologiques pour l’aviation dans l’Atlantique, Service de navigation aérienne
Description de la séquence :
(sans lieu) – Avion en vol
(sans lieu) – Passagers mangeant à bord
(sans lieu) – Pilote analysant une carte météo
(sans lieu) – Navire météorologique croisant dans l’Atlantique Nord
(sans lieu) – Matelots enroulant des cordages
(sans lieu) – Lancement d’un ballon-sonde
(sans lieu) – Météorologues regardant au télescope
(sans lieu) – Images de météorologues au travail
(sans lieu) – Service météorologique de l’aéroport élaborant une carte météo
(sans lieu) – Départ de pilotes avec carte météo
Communiqué :
Depuis le mois d’octobre dernier, la Suisse participe aux frais du service de la sécurité aérienne sur l’Atlantique Nord. Grâce aux prises de vues du service des films des Nations Unies qui complètent nos propres reportages, le C.J.S peut montrer au travail les équipages des bateaux météorologiques sur l’Océan Atlantique.
Commentaire :
Au-dessus de l’Atlantique-Nord, le réseau des liaisons aériennes se fait chaque jour plus dense… et pourtant l’appareil semble s’enfoncer plus encore dans la solitude du ciel et de l’océan./ Comment faites-vous, hommes de l’équipage, pour que vos passagers confiants arrivent à bon port?/ Au fur et à mesure de leur réception, on interprète les messages radio reçus pendant le vol. Le navigateur trouve ainsi sur sa carte l’itinéraire le plus sûr./ Car le temps n’est plus où l’avion était une coquille de noix solitaire, ballotée dans les tempête du ciel./ 25 navires-météo sillonnent l’Atlantique, véritables stations flottantes. A leur bord, des hommes sacrifient leur liberté à la sécurité des voyageurs aériens./ Régulièrement des ballons-sondes partent mesurer la direction et la vitesse des vents, le degré hygrométrique, la température./ Des observateurs expérimentés confrontent et coordonnent les résultats obtenus qui leur serviront à établir le bulletin météorologique./ Une douzaine de pays - dont, depuis l’automne dernier, la Suisse - participent aux frais de ce « Service de la Sécurité Aérienne sur l’Atlantique Nord ». Par sans-fil, les navires transmettent leurs observations aux avions de ligne et aux stations du contient./ Il n’est pas un aéroport moderne qui ne possède sa météo, service spécialisé où aboutissent les renseignements des différentes sources et qui dresse périodiquement la carte météorologique qui seule permet de fixer avec précision l’itinéraire de chaque vol./ Avant le départ, l’équipage prend toujours connaissance du dernier bulletin. Ces données, combinées avec celles qui leur seront communiquées en vol, permettent de transporter en tout temps et dans les meilleures conditions, des milliers de passagers qui, la plupart du temps, ne soupçonnent même pas qu’un immense et invisible filet est tendu entre eux et l’Atlantique, qui garantit leur sécurité./
Communiqué_0703.pdf
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