De nouvelles centrales électriques sont-elles nécessaires en Suisse?

  • 2007-02-08
  • Durée: 02:02:30
Ce document peut être consulté sur place auprès de l'institution responsable.
Lorem ipsum

Description

AA l'occasion du débat sur l'énergie, initié par les Verts NE, le modérateur, Léo Bysaeth, journaliste à l'Express/L'Impartial évoque rapidement le contexte du débat précisé d'ailleurs dans le programme du club 44 : La consommation d’électricité ne cesse de croître en Suisse. Sommes-nous condamnés à construire de nouvelles centrales à gaz, telles celles prévues à Cornaux (NE), Utzenstorf (BE) et Chavalon (VS), et à provoquer du même coup une augmentation massive de notre production de CO2 et d’autres polluants? Ou faut-il envisager de nouvelles centrales nucléaires, alors même que le problème des déchets n’est toujours pas résolu? D’autres voies sont-elles concevables? Si oui, lesquelles?

Pour Alain Sapin, directeur production énergie au Groupe E, une nouvelle centrale à Gaz à Cornaux, les 10% d'énergies renouvelables et une solution nucléaire à moyen terme seront indispensables pour assurer la consommation d'énergie actuelle.
Jean-Carlo Pedroli, docteur ès sciences, biologiste constate en Suisse une surconsommation énergétique. Réduire la consommation passe par un non à de nouvelles centrales fossiles ou nucléaires. Cependant Il faut construire des installations électriques neutres en C02 et dont la source provient d'énergies renouvelables.
Bernard Matthey, docteur ès sciences, hélio-géo-thermicien, préfère quant à lui insister, avec humour sur l'esprit d'indécision qui règne en matière de politique énergétique. Puis il s'attèle à donner quelques chiffres clé sur la consommation d'énergie.
Fernand Cuche, conseiller d’État, chef du département de la gestion du territoire opte pour une approche politique et citoyenne. Il souligne entre autres qu'il existe un problème de comportement, de consommation et de gaspillage en matière énergétique. Il faut consommer moins et produire différemment.
Ce document a été sauvegardé avec le soutien de Memoriav.
1807 Documents dans la collection
Commenter