Archives radiophoniques de l'émission Radio Pleine Lune, ainsi que de la documentation relative à l'émission.
Les métadonnées de cette collection peuvent être recherchées dans Memobase.
Les documents de cette collection peuvent être consultés en ligne sur Memobase.
Description
En 1976, Radio 101 défie le monopole d'Etat en diffusant six émissions pirates sur un rayon de 40 kilomètres entre Genève et la France. Une première émission de femmes est émise. C'est dans cette veine qu'un groupe de femmes, pour la plupart actives au sein du groupe L'Insoumise, décident de se lancer dans la radio. Elles achètent un petit émetteur en Italie en 1978 et consacrent plusieurs mois à faire des tests pour tenter d'émettre à Genève. Les ondes FM passant de haut en bas, c'est en altitude, c'est à dire sur le Salève, qu'elles tentent de diffuser un bruit blanc que d'autres femmes en ville tentent de repérer pour vérifier la portée du signal. Finalement Radio Pleine Lune est créé, et diffuse cinq émissions pirates pendant l'année 1981 – les soirs de pleine lune – jusqu'à ce qu'elle soit brouillée par les PTT.
300 cassettes ont été versées par Viviane Gonik. Elles documentent bien les premières années de l'émission, jusqu'en 1986-87. Ensuite, les émissions disponibles dans ses archives sont plus éparses jusqu'en 1999. Une quarantaine de cassettes proviennent d'un versement ultérieur d'Isabelle Graf. Elles documentent les années 1988 à 1990.
344 cassettes audio
Pas de sélection.
Pour des raisons de protection de la personnalité, quatre documents ont été retirés.
Catalogage par Géraldine Beck, Archives contestataires, 2021-2022 sur le logiciel ATOM accesstomemory.
Les émissions de radio sont classées dans des séries par année pour faciliter la recherche. Les rushes se trouvent dans une série séparée.
Les droits de reproduction sont détenus par les Archives contestataires.
Accès libre
Écrire un nouveau commentaire