Les rares et fragiles tirages à l'albumine rassemblés dans la collection sont tous des œuvres de photographes de renom, dont Pascal Sébah, Wilhelm Hammerschmidt, Antonio Beato, Félix Bonfils, Suleiman Hakim, les frères Zangaki et Gabriel Lékégian, Lehnert & Landrock. Ces photographes ont démarré leur activité en Égypte, au Maghreb et au Moyen-Orient dès le milieu du XIXe siècle, en vendant leurs tirages aux voyageurs du Grand Tour, aux entrepreneurs et aux hommes d'affaires ou aux explorateurs comme souvenirs de leurs voyages. Les noms mentionnés peuvent être considérés comme des membres de la deuxième génération de photographes actifs en Égypte et au Moyen-Orient. Alors que les représentants de la première génération de photographes tels que John Beasley Greene, Francis Frith, Maxime Du Camp sont arrivés en Égypte suite aux premières expéditions commerciales et militaires et ont déménagé avec eux, leurs successeurs ont résidé de façon permanente dans le pays où ils ont travaillé pendant des décennies, installant leurs boutiques dans les rues commerçantes des petites et grandes villes, telles que Louxor, Port-Saïd, Tunis, Le Caire, Damas et Constantinople. Les vues historiques du Proche-Orient, des villes, monuments et paysages d'Égypte, du Liban, de Syrie, de Tunisie et de Palestine ont très probablement été acquises par André Bircher directement auprès des photographes eux-mêmes. Les thématiques illustrées sont principalement l’archéologie, l’ethnographie et les paysages. A l'apparente précarité de cette forme de représentation du réel, il faut malheureusement opposer le déplacement et la destruction de certains sites archéologiques du fait de l'action des hommes sur l'environnement. Parmi les images se trouvent les temples de Philae et d'Abou Simbel à leur emplacement d'origine, avant le déménagement de 1980.

 

1860/1920
Français, Deutsch

Description

Les photographies de la collection Bleser-Bircher sont particulièrement intéressantes car elles ont été rassemblées entre les années 1860 et 1880 par l'un des protagonistes du grand groupe de commerçants suisses au Caire, André Bircher de Küttingen. Son fils, Alfred, dirigeait une briqueterie et consacrait son temps libre à sa passion, la botanique, ce qui l'amena à créer un jardin botanique à El Saff : une passion qu'il partageait avec sa fille Warda, née au Caire en 1905. Dans les années 1860, André Bircher établit un bureau commercial au Caire qui traitait de produits chimiques, de papier, de tissus et de gomme arabique, de cires, de café, d’ivoire et de plumes d'autruche, principalement du Soudan. Au fil des années, il joignit son activité de négociant à celle de collectionneur et d'intermédiaire d'antiquités égyptiennes et éthiopiennes, devenant l'un des antiquaires les plus appréciés. En 1927, Warda débuta ses études à l'Université de Zurich, d'abord en botanique, puis en géologie et en paléontologie. Elle fut la deuxième femme diplômée de Zurich avec un doctorat en géologie. En 1946, elle épousa le géologue Paul Bleser et le suivit dans ses voyages d'affaires jusqu'à sa retraite. La collection a été trouvée dans leur maison à Orselina, au Tessin, où ils passaient leurs étés.

Titre
Collezione Paul Bleser e Warda Bleser-Bircher
Quantité

91 photographies: 69 épreuves à l'albumine, 13 papier salé, 6 photogravure, 3 épreuves gélatino-argentiques

Sélection/Intégralité

La collection comprendre 91 photographies et 60 planches chalcographiques faisant partie de la "Description de l‘Égypte, ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l‘expédition de l‘Armée française", Paris, Imprimerie Imperiale, 1809-1829. Nous n'avons numérisé et catalogué que les photos.

Informations sur la mise à disposition

Les images ont été décrites avec un software propriétaire. Les standards utilisés pour la description sont SEPIADES (ICA) et "Scheda F"; pour la description sémantique ont été utilisés le Thesaurus du Getty (Anglais) et le Thesaurus SBT (Italien). Le catalogage des photographies a été réalisé par Elisabetta Zonca en février 2021.

Droits

Images : CC BY SA-4.0; métadonnées: CC 0

Original-ID
2402
Cote originale du fonds
FBLE
Titre original du fonds
Collezione Paul Bleser e Warda Bleser-Bircher

Accès

L'accès aux documents originaux est protégé. Dans le cadre de recherches et d’études, il est possible de consulter les originaux à la bibliothèque, après présentation d'une demande de consultation par poste électronique ; il est nécessaire de fixer un rendez-vous avec la/le responsable du fonds (lundi-vendredi, 9h-17h).

Publications
  • Regardant la dernière propriétaire : Bussmann Nora, Die mutige Pionierin: Warda Blèser-Birchers Jahrhundert. Zürich. Verlag Neue Zürcher Zeitung, 2005.
  • Dokumentarfilm : Unter einer anderen Sonne geboren, Regie und Kamera Jens-Peter Rövekamp, Recherche Susanne Hausammann.
  • Markus Schürpf (Ed.), Fernschau. Global. Ein Fotomuseum erklärt die Welt (1885-1905). Baden, 2006.

Date d'intégration dans Memobase
2022-08-25
Memobase ID
baa-002

Voir aussi