De 1940 à 1975, le Ciné-Journal suisse était diffusé en avant-programme dans toutes les salles de cinéma de Suisse. Les plus de 6000 reportages filmés trilingues (allemand, français et italien) ainsi produits immortalisent des instants précieux de la vie politique, sociale et culturelle de la Suisse. Moyen d’information public au service de la défense spirituelle du pays, le Ciné-Journal suisse a imprégné la mémoire audiovisuelle collective de la Suisse.

1940/1975
allemand, français, italien

Les métadonnées de cette collection peuvent être recherchées dans Memobase.

Les documents de cette collection peuvent être consultés en ligne sur Memobase.

Description

Créé par l’Office cinématographique de Lausanne, un premier Ciné-Journal suisse privé a été diffusé dès septembre 1923. La production s’est toutefois arrêtée en mars 1936 en raison de la forte concurrence étrangère. Quatre ans plus tard, le Ciné-Journal suisse officiel a vu le jour dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale et de la défense spirituelle du pays. Il avait pour vocation de contrebalancer l’écrasante hégémonie des actualités nazies et fascistes. Produit par Cinégram à Genève, il était cofinancé par la Confédération. La première édition du Ciné-Journal suisse créé sous la censure militaire a été diffusée le 1er août 1940 à Berne. Jusqu’à fin 1945, la projection en avant-programme était obligatoire dans tous les cinémas de Suisse. Pendant cinq à huit minutes, le Ciné-Journal présentait chaque semaine dans les cinémas suisses plusieurs reportages sur des thèmes sociaux, culturels, sportifs et politiques dans les trois langues nationales, l’allemand, le français et l’italien. Exceptionnellement, des éditions spéciales mettaient l’accent sur un thème en particulier. L’obligation de diffusion ayant pris fin dès janvier 1946, la Suisse romande, suivie ultérieurement par les grandes villes de Suisse alémanique, n’a pas renouvelé son abonnement. Le Ciné-Journal suisse a continué de perdre du terrain, malgré l’introduction d’un format magazine en 1973. Face à la concurrence de la télévision et à l’opposition d’une partie de la scène cinématographique suisse, il cessera toute activité en mars 1975, après 1651 éditions.

Titel
Fonds film du Ciné-Journal suisse (1940-1975)
Quantité

1651 éditions, soit plus de 6000 reportages thématiques

Sélection/Intégralité

Certaines des 1651 éditions du Ciné-Journal suisse n’ont pas été transmises dans toutes les versions linguistiques. Les reportages manquants sont sous-titrés et également mis à disposition. Seule l’édition numéro 9 du 27 septembre 1940 a complètement disparu. Malgré l’absence d’images, son contenu est documenté sur Memobase grâce aux communiqués sauvegardés.

Informations sur la mise à disposition

Après l’achat des droits d’exploitation du Ciné-Journal suisse par la SSR, le service de documentation de films et de vidéos de la Télévision suisse alémanique SRF a catalogué les reportages du Ciné-journal dans sa propre base de données. Les informations de classification ainsi obtenues ont été traduites en français et en italien pour l’année 1956, puis intégrées dans Memobase.

En outre, les communiqués numérisés, accompagnés de commentaires, sont disponibles à des fins de recherche. Ils contiennent une brève description du contenu, ainsi que les commentaires originaux des orateurs dans les trois langues. La reconnaissance de texte automatique avec correction permet la recherche et l’étude des textes et des numérisations des communiqués dans Memobase.

Les communiqués représentent la référence principale pour l’attribution des titres des reportages. L’existence d’une liste de titres en français du fonds global s’est avérée utile dans certains cas, lorsque les textes ne portaient pas de titres explicites.

Droits

Archives fédérales suisses, Berne; Cinémathèque suisse, Lausanne
Les droits d’exploitation peuvent être attribués par les titulaires de droits susmentionnés.
Achat des reportages sous forme de fichiers:

Cinémathèque Suisse (au choix éditions complètes, reportages ou extraits souhaités):

http://www.cinematheque.ch/f/infos-pratiques/contacts/demander-des-extraits-du-cine-journal-suisse/

Archives fédérales suisses (éditions complètes):

L’entrée dans la ligne «Lien» donne directement accès à la base de données de recherche et de commandes des Archives fédérales suisses.

Original-ID
SFW_CJS_CGS
Cote originale du fonds
SFW_CJS_CGS
Titre original du fonds
SFW_CJS_CGS

Date d'intégration dans Memobase
2020-09-04
Memobase ID
bar-001
Cette collection a été préservée grâce au soutien de Memoriav.

Voir aussi