Constituée de copies distribuées pendant plus de septante ans, la Collection CEO est d'une exceptionnelle richesse tant par la cohérence de sa thématique que par la diversité des approches. Elle compte environ cinq cents titres de longs et de courts métrages, traitant de la vie ouvrière et du monde du travail, de l'action syndicale, de la défense des opprimés et de la justice sociale. On y trouve des films de fiction, des documentaires et des œuvres d'animation, des films institutionnels, amateurs, publicitaires, éducatifs, d'actualités, de propagande. Entre intégration culturelle et contre-information, elle contient également une part intéressante de films de diver-tissement "engagés" et de réalisations dont le mode de production témoigne du dé-sir de conquête d'un média "industriel" et "bourgeois" par les masses laborieuses et par les cinéastes indépendants. Elle reflète aussi les relations entretenues par la CEO au cours de son histoire avec des institutions équivalentes en Autriche et en Alle-magne, avec des cinéastes de gauche comme Slatan Dudow dans les années trente ou des réalisateurs du "nouveau cinéma" suisse préoccupés de la réalité sociale.

Durant les années 90, l'activité de distribution de films a été progressivement mise en veilleuse. Les copies ont été dissociées en deux ensembles indépendants stockés au Kunstmuseum de Berne (environ 300 copies) et à la Filmcooperative de Zurich (environ 550 copies).

L'inventaire des 497 films est terminé et saisi dans une base de données. Un premier groupe de films datant des années 1911 à 1950 environ, constitué d'une cinquan-taine de titres produits par la Centrale elle-même, par les syndicats ou leurs membres, dans le but de promouvoir leurs activités ou de mobiliser l'opinion lors de grandes campagnes de votation, fait l'objet d'une préservation active (travaux de duplication sur pellicule). Toute la collection est conservée dans les meilleures con-ditions et l’accès assuré aux chercheurs (numérisation d'une sélection de films pour une meilleure accessibilité). (Texte Memoriav)

En plus, une collection de 77 films se trouve dans la bibliothèque de l’USS.

1911/1990
Deutsch / Französisch / Italienisch

Les métadonnées de cette collection peuvent être recherchées dans Memobase.

Description

Centrale suisse d'éducation ouvrière CEO

Titel
Fonds film du Centrale suisse d'éducation
Quantité

216 Document

Sélection/Intégralité

[Aucune information disponible]

Informations sur la mise à disposition

[Aucune information disponible]

Droits

Droits d'utilisation: Movendo autorise l’accès gratuit public à tout ou partie du fonds. Toute utilisation ou reproduction, de quelque sorte que ce soit, nécessite un accord écrit de Movendo ou du titulaire des droits. Chaque nouvelle utilisation doit faire l’objet d’une nouvelle demande.

Original-ID
SABZ
Cote originale du fonds
J2.237
Titre original du fonds
Fonds SABZ-CEO : Films du mouvement ouvrier suisse

Accès

Des copies de plus de 200 titres destinées à la consultation sont disponibles sur vidéo aux Archives fédérales suisses à Berne.

D’autres films sont disponibles à la bibliothèque de l’USS.

Institution responsable original
Institution responsable Master
Institution responsable accès

Publications
  • Schaller, Hedi: Als das Gestern heute war. Historische 16mm-Archivfilme aus dem Verleih der SABZ. Bern 1980.
  • Stürner, Félix: Quand le mouvement ouvrier se fait son cinéma. Politique, discours et réalisations cinématographiques de la Centrale suisse d'éducation ouvrière 1918-1937. Université de Lausanne, mémoire de licence inédit. juillet 1994.
  • Cinoptika (Roland Cosandey, Gianni Haver, Pierre-Emmanuel Jaques, Felix Stürmer, Olivier Moeschler, Christine Nicolier): Cinéma et mouvement ouvrier: d'une source à l'autre, in: Studer, Brigitte; Vallotton, François (dir.), Histoire sociale et mouvement o
  • Rudin, Dominique Stéphane. Propagandafilme aus der Schweizerischen Arbeiterbildungszentrale 1931-1947: Evidenzproduktion und Kollektivformierungen. Lizentiatsarbeit, Universität Basel, August 2005. (Lizentiatsarbeit, Anhang)
  • Länzlinger, Stefan und Schärer, Thomas. Stellen wir diese Waffe in unseren Dienst. Film und Arbeiterbewegung in der Schweiz. Hrsg. vom Schweizerischen Sozialarchiv. Zürich: Chronos, 2009. ISBN 978-3-0340-0971-3. Mit DVD.

Date d'intégration dans Memobase
2020-09-04
Memobase ID
bar-002
Cette collection a été sauvegardée avec le soutien de Memoriav.
Institution responsable

Archives fédérales suisses

Voir aussi