Fribourg de la deuxième moitié du 20ème siècle, sa vie économique (les entreprises), religieuse (les couvents), artistique (catalogues d'exposition), sociale et sportive. A la presse illustrée, Leo Hilber privilégie les brochures d’entreprises, les catalogues d’exposition et les livres d’art notamment pour le Musée d’art et d’histoire et ceux pour l’Office du Livre sur l’art oriental (« Splendeur du tapis persan » en 1978, « Le Tapis de Chine » en 1981 ou « L’art en Turquie » en 1981). La participation active et originale à la « Triennale internationale de la photographie » (TIP), est à l’image de l’homme et du couple, tout comme la maison de la Planche-Inférieure, devenue leur atelier à partir du milieu des années 1970 et lieu de rencontres fructueuses.
Les métadonnées de cette collection peuvent être recherchées dans Memobase.
Description
Les archives de Leo et Micheline Hilber (remis à la BCU en 2010 par M. Robert Chappuis) apportent un complément important à l’iconographie cantonale de la seconde moitié du 20e siècle. Les thèmes de la transformation économique et sociale, celle de l’habitat, des transports et du travail, ainsi que l’irruption de la société de consommation, avec ses effets sur les modes de vie et leur représentation, y sont abondamment traités.
Leo Hilber (Lucerne, 1930 – Fribourg, 1986) fait son apprentissage à Fribourg chez Benedikt Rast. En 1958, il ouvre son propre atelier de photographie à l’avenue de la Gare 35A où il engage comme assistante – dès le milieu des années 1960 – la jeune photographe vaudoise Micheline Cuany (Clarens, 1942 – Fribourg, 2007) qui deviendra son épouse. Après le décès de Leo Hilber, elle poursuivra l’activité du studio installé dans leur maison de la vielle-ville (Planche-Inférieure).
Environ 150'000 images (négatifs, diapositives, planches contact, tirages) et documents divers.
- « Studio Hilber. Leo & Micheline photographes en mouvement / mit der Kamera auf Achse » Conception et rédaction : Claudio Fedrigo, Athéna Schuwey, Sara Lonati, Yves Cirio. - Fribourg : BCU Fribourg / La Sarine, 2017, 168 p.
Écrire un nouveau commentaire