Contient des enregistrements de concerts, des répétitions, des documents de travail (cassettes d'apprentissage, mémos vocaux, etc.), des enregistrements reflétant des processus de composition et des enregistrements privés.
L'intérêt de ce fonds réside dans le fait qu'il permet de faire le lien et d'éclairer les différentes activités de Pierre Kaelin. Ses activités de compositeurs et de chefs de chœur côtoient ses activités plus humanitaires. On possède aussi des enregistrements dans lesquels il partage ses réflexions. Le fonds reflète aussi ses méthodes de travail

Image teaser: Fonds Benedikt Rast, BCU Fribourg.

 

1934-1993
Français

 

Les métadonnées de cette collection peuvent être recherchées dans Memobase.

Les documents de cette collection peuvent être consultés en ligne sur la plateforme de l'institution responsable.

 

Description

À la suite du décès de Pierre Kaelin en 1995, plusieurs dépôts de documents ont été effectués à la BCU, afin de correspondre à sa volonté de voir l'ensemble de ses archives réunies au même endroit. Les 17 cartons de documents sonores font partie d'un versement réalisé en 2004 par Marthe Renevey, ancienne collaboratrice de Pierre Kaelin. Ce dépôt contenait des photos, des documents audiovisuels et des archives.
Un pré-inventaire recensant le contenu des boîtes et les informations figurant sur les supports a été dressé en 2013, permettant une première évaluation. Grâce au soutien de l'association Musica Friburgensis, de Memoriav et de la Loterie romande, le traitement du fonds sonore a pu débuter en juin 2018 et s'est terminé en avril 2022. La particularité du traitement de ce fonds réside dans le fait qu'il était le premier fonds de la BCU Fribourg à être directement et intégralement traité dans le logiciel de description archivistique AtoM. De plus, le niveau de détail de la description du fonds est particulièrement fin. Toutes les pièces conservées ont fait l'objet d'une notice descriptive et d'un minutage à la seconde. Le travail de traitement et de description du fonds a ainsi nécessité plus de 3'600 heures de travail.

Kaelin, Pierre
(1913-1995)

Notice biographique 
figure incontournable du paysage musical fribourgeois, Pierre Kaelin est né le 12 mai 1913 à Estavayer-le-Lac. Après avoir obtenu sa maturité gymnasiale au collège de l’Abbaye d’Einsiedeln, il entre, en 1933, au Séminaire diocésain de Fribourg et seconde l’abbé Joseph Bovet en tant que maître de chant. En 1937, il est ordonné prêtre et fréquente l’École César Franck et l’Institut grégorien à Paris jusqu’en 1939. Ses études sont interrompues par la guerre et il s’engage comme aumônier et officier des loisirs dans l’armée suisse (création du Quatuor du Régiment de Fribourg , du Joli Chœur de Bercher, du Quatuor Kaelin et du Quatuor ABCD). Il reprend ses études à Paris en 1946 et obtient un diplôme de composition, direction d’orchestre et chant grégorien en 1947. La même année, il est nommé vicaire et maître de chapelle à la paroisse de Notre-Dame du Valentin à Lausanne. En 1949, succédant à l’abbé Bovet, il devient maître de chapelle à la Cathédrale de Fribourg (jusqu’en 1983) et également professeur à l’École normale cantonale (jusqu’en 1977).
En parallèle à son activité paroissiale, il crée plusieurs chorales qui auront un rayonnement important dans le canton. En 1952, il fonde la Chanson de Fribourg : un chœur mixte regroupant une trentaine de choristes en costume folklorique et au répertoire varié. Il y restera à sa tête jusqu’à ses 80 ans en 1993. En 1957, pour présenter le répertoire classique au grand public, il crée le Chœur Symphonique de Fribourg (premier nom : Chœur Symphonique de la Cathédrale) et dirige les grands chefs-d’œuvre de la musique chorale symphonique jusqu’en 1986 (puis, la direction du Chœur est reprise par son neveu Pierre Huwiler). En 1971, il fonde Les Petits Chanteurs de Fribourg afin d’encourager le chant choral auprès des enfants. Composé uniquement de garçons entre 7 et 13 ans, leur répertoire est très varié (folklore, chants modernes religieux ou profanes). Ils sont accompagnés par un orchestre en play-back. Les Petits Chanteurs de Fribourg disparaissent en 1984. Pierre Kaelin dirige également d’autres chœurs comme le Chœur mixte Paroissial du Valentin (1947-1949) ou le Chœur mixte de la Cathédrale de Saint-Nicolas (1949-1983).
L’abbé Kaelin est aussi un compositeur prolifique, avec plus d’un millier de compositions, telles que des oratorios (La Symphonie des deux Mondes, 1980 ; Liturgies d’été, 1981 ; Pslamus friburgensis, 1981 ; La Messe là-bas, 1991), des cantates (Messire François, 1953 ; La Joie partagée, 1965 ; etc), des musiques de scène (Terre promise, 1960 ; La Grande aile, 1960 ; etc.), des festivals (Terre de Gruyère, 1963 ; Terres de Fribourg, 1981 ; etc.), des suites chorales (Negro Spirituals, 1953 ; etc.), un opéra (Ischa, 1969), etc. Il publie également « Le Livre du Chef de Chœur » en 1949, complété et réédité, en 1974, sous le nom de « L’Art Choral ». Il possède également des talents – moins connus – d’inventeurs. Ses inventions (comme le tékaphone) ont été léguées à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg en 2010 par André Glardon.
Pierre Kaelin s'engage aussi dans des projets humanitaires. Il fonde le CIMAL (Centre d'information mondial anti-lèpre) en 1965 et s'implique également auprès de "Musique Espérance", association fondée en 1982 par le pianiste argentin Miguel Ángel Estrella, dont la vocation est de mettre "la musique au service des Droits de l'Homme, de la Paix et de la Jeunesse". Kaelin coordonne les activités de la fondation en Suisse et pose les premier jalons de l'antenne fribourgeoise, qui verra le jour en 1998. Il s'engage également au ravers de certaines oeuvres comme "La Joie partagée", dont il compose la musique sur des textes de l'Abbé Pierre, ou la "Symphonie des Deux Mondes", sur des textes de Don Helder Cámara, avec laquelle il réalise une tournée mondiale à vocation humanitaire entre 1980 et 1990.
Pierre Kaelin décède le 1er juin 1995 à l’âge de 82 ans.

Titre
Fonds Pierre Kaelin - Archives sonores
Quantité

35 ml
1253 supports sonores: 961 bandes magnétiques, 248 cassettes, 44 microcassettes
1632 notices
Durée totale : 2334 heures

Sélection/Intégralité

L'intégralité des bandes magnétiques a été conservée. Les doublons dans les cassettes ont été éliminés, soit environ 150 pièces.
Les fils magnétiques n'ont pas été numérisés, la majorité étant des doublons de bandes magnétiques.
Les séries, sous-séries, dossiers du fonds sont classés de manière thématique et chronologique. Les titres figurant sur les supports physiques ont été conservés. Il se peut qu'ils ne reflètent pas le contenu des documents. Le contenu des enregistrements peut être retrouvé via l'outil de recherche de la plateforme Fri-Memoria. Les bandes ont été numérisées dans leur intégralités, on retrouve donc souvent plusieurs types d'enregistrements sur une piste sonore. Les pièces ont été classées en suivant un ordre thématique correspondant à la partie principale de l'enregistrement.

Informations sur la mise à disposition

Inventaire réalisé selon les normes ISAD(G)

Droits

CC-BY

Cote originale du fonds
ARCHNUMFR 5227
Titre original du fonds
Fonds Pierre Kaelin - Archives sonores

Accès

Les copies de consultation sont accessibles sur la plateforme Fri-Memoria.

Institution responsable original
Institution responsable Master
Institution responsable accès

Date d'intégration dans Memobase
Memobase ID
bcf-003
Commenter

Voir aussi