Riches de plus de 5 millions de documents, les collections du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève sont fortement liées à la production d’images locales, dont elles offrent une vision d’ensemble, du 16e siècle à nos jours. Ses points forts sont ses collections de vues topographiques (18e-19e siècle), de portraits (16e-20e siècle) et ses ensembles de photographie genevoise (19e-20e siècle).
Le Centre d’iconographie reçoit chaque année de nombreux dons ou legs de particuliers, d’institutions et de photographes qui lui confient leurs documents pour qu’ils soient préservés à long terme.

Les collections sont en partie consultables sur www.bge-geneve.ch/iconographie

Il est possible de faire des recherches dans les fonds sur place au Centre d’iconographie, par mail ou par téléphone. Horaires et contact : http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bge/services/informations-pratiques/horaires-acces/

Lien vers l’historique des collections : http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bge/collections/iconographie/historique/

 

 

Les documents de cette collection ne peuvent être consultés qu'auprès de l'institution responsable.

Description

Publications :

 

  • Un résumé des principales activités et acquisitions du Centre d’iconographie a été publié dans le Compte rendu annuel (devenu Rapport annuel) de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève (devenue Bibliothèque de Genève), Genève, 1879-2008.

 

  • Danielle Buyssens, avec la collaboration de Sabina Engel et de Christine Falcombello, «Galerie de portraits et collections iconographiques», dans: Patrimoines de la Bibliothèque de Genève. Un état des lieux au début du 21e siècle, textes réunis et édités par Danielle Buyssens, Thierry Dubois, Jean-Charles Giroud et Barbara Roth-Lochner, Genève, 2006, p. 146-167.

 

  • Une chronique régulière sur l’activité et les acquisitions du Service documentaire du Vieux-Genève, puis du Centre d’iconographie genevoise (à partir de 1993) a paru dans la revue du Musée d’art et d’histoire Genava (1923-2008).

 

  • Estelle Sohier et Ursula Baume-Cousam, «Musée, histoire et photographie, le cas de Genève : sur les traces du Musée suisse de photographies documentaires (1901-1909)», dans Anne Lacoste, Silvio Corsini, Olivier Lugon (dir.), La mémoire des images. Autour de la Collection iconographique vaudoise, Gollion: Infolio, 2015, p. 168-193

 

 

Titre
Collections iconographiques de la Bibliothèque de Genève
Quantité

plus de 5 millions de documents

Titre original du fonds
Collections iconographiques de la Bibliothèque de Genève

Accès

Les collections sont en partie consultables sur www.bge-geneve.ch/iconographie

Institution responsable original
Institution responsable Master
Institution responsable accès

Date d'intégration dans Memobase
2020-09-04
Memobase ID
bge-001
Cette collection a été sauvegardée avec le soutien de Memoriav.
Institution responsable

Bibliothèque de Genève