Le film de 1938 conservé dans le fonds montre au public les étapes de travail nécessaires à l’achèvement d’une carte et présente les différents domaines d’activité des collaboratrices et collaborateurs. Les scènes des travaux extérieurs, fixées sur un film couleur 16 mm, s’étendent de Marseille aux montagnes grisonnes, avant que les travaux ne soient ensuite documentés au quartier de Kirchenfeld à Berne, où l'Office topographique avait son siège à l’époque.
Télécharger le film complet via swisstopo
Cliquez ici pour rechercher toutes les séquences du film "Die Landestopographie 1938"
Description
En 1938, le Service topographique suisse a fêté son centenaire. À l’occasion de cet anniversaire, des collaboratrices et collaborateurs du domaine de la reproduction photographique de la topographie nationale ont produit 33 séquences de film.
La version présentée ici a été produite entre 1936 et 1939. Le film est muet, en couleur et contient des intertitres et des graphiques explicatifs pour guider le public.
Il n’est pas précisé si les séquences furent présentées comme un film continu ou seulement en chapitres individuels. Dans la collection de documents de swisstopo et aux Archives fédérales, on trouve entre autres l’intitulé « Films originaux en couleur de la topographie nationale ». Il est fait mention de la projection de ces films lors de la « Fête en mémoire des cent premières années de la topographie nationale » le 28 mai 1938, et l’on suppose qu’il s’agissait de la toute première projection.
La présente compilation de ces séquences a été réalisée en vue de la publication du film sur la Memobase en 2023, en sélectionnant pour la publication les copies en couleur les mieux conservées. La qualité varie donc d’une séquence à l’autre. Le scénario du film n’a malheureusement pas pu être retrouvé à ce jour. Différents critères et bases ont été donc pris en compte pour l’agencement des séquences : l’aspect documentaire par rapport aux festivités de 1938, les copies physiques des différents films, mais aussi le langage visuel des séquences et la manière dont les auteurs des films introduisaient parfois la séquence suivante de manière imagée.
Le film peut être téléchargé sous forme de montage ou d’après les bobines de film physiquement disponibles qui seront numérisées en 2021 par le Centre des médias électroniques (CME).
Les questions ou commentaires sont les bienvenus auprès du service de renseignements historiques de swisstopo à l’adresse historic@swisstopo.ch.
Le film est physiquement disponible sur 39 bobines. Parmi elles, il y a des doublons : des copies de sécurité en noir et blanc en partie réalisées en 1984 ainsi quedes copies avec des séquences légèrement différentes. L’état de conservation est variable, les couleurs sont plus ou moins dégradées.
Les vidéos et les diaporamas sonores utilisés pour la communication et le marketing entre 1970 et 2000 ne sont pas encore publiés dans le fonds d’archive. Les diaporamas audiovisuels pouvaient être obtenus directement auprès de la topographie nationale avec un appareil de projection. Les vidéos et les séries d’images étaient généralement produites par le service cinématographique de l’armée. Il s’agit d’une vingtaine d’unités supplémentaires.
[Aucune information disponible]
Utilisation libre sans restrictions avec indication de l'origine : Collection photographique de swisstopo https://www.swisstopo.admin.ch/fr/home/meta/conditions-generales/geodonnees/ogd.html
Les documents sont uniquement disponibles en ligne via Memobase.
Écrire un nouveau commentaire