Le fonds concerne le domaine de recherche suivant: architecture. Il contient des livres, des revues, des photographies, de la correspondance et surtout des plans de construction.

1890/1982
Français/allemand

Les métadonnées de cette collection peuvent être recherchées dans Memobase.

Les documents de cette collection peuvent être consultés en ligne sur Memobase.

Description

René Chapallaz (1881-1976), architecte, est né à Nyon et mort à La Chaux-de-Fonds. Il fréquente les écoles industrielles de Nyon et de Lausanne avant d’entrer en apprentissage comme dessinateur dans le bureau Pfleghard & Häfeli à Zurich. Parallèlement, il suit des cours à la Kunstgewerbeschule. Après un court passage à Genève, il est engagé comme dessinateur-architecte, puis comme chef de travaux chez Ed. Piquet, architecte constructeur à La Chaux-de-Fonds. En 1905, René Chapallaz devient architecte de la Tavannes Watch Co, l’une des plus importantes firmes d’horlogerie du Jura bernois. Bien qu’il ait bâti son propre bureau d’architecture dans la localité, il quitte bientôt Tavannes pour étendre ses activités à La Chaux-de-Fonds et au Locle, où il construit des maisons locatives et des fabriques d’horlogerie. A cette époque, il rencontre Charles L’Eplattenier et Charles Edouard Jeanneret (Le Corbusier) avec qui il collabore. René Chapallaz est l’auteur de plusieurs constructions à La Chaux-de-Fonds et dans ses environs, dont le Musée des beaux-arts réalisé entre 1923 et 1925 en collaboration avec Charles L’Eplattenier. Outre ses activités d’architecte, René Chapallaz était un passionné de photographie. Il a également participé, par ses conseils, à l’élaboration du Cours supérieur à l’Ecole d’art de La Chaux-de-Fonds mis en place par Charles L’Eplattenier. Lot 1 par Véra Zaslawsky vers 1985: plans, photographies, revues, livres, copies de lettres. Lot 2 par Marc Emery: correspondance, photographies. Nombreuses revues d'architecture. Lot 3 par Véra Zaslawsky: Un lot de tirages photographiques et de plaques de verre est arrivé en février 2006. Lot 4 par Véra Zaslawsky en novembre 2009: plaques de verre, négatifs

Titel
Fonds photographique René Chapallaz
Quantité

20 m. linéaires. Correspondances, 468 plans architecturaux, env. 4000 photographies sous forme de tirages ou négatifs sur plaque de verre.

Sélection/Intégralité

[Aucune information disponible]

Informations sur la mise à disposition

[Aucune information disponible]

Droits

La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l’autorisation de la Direction de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds et des donateurs.

Original-ID
VCH-BVFSP RC
Cote originale du fonds
RC
Titre original du fonds
Fonds René Chapallaz

Accès

La consultation du fonds requiert une demande préalable auprès de la Direction de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Copies numériques.

Publications
  • CHARRIERE, Edmond. Restructuration du Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds. Unsere Kunstdenkmäler, 1993, no. 4, pp. 467-475.
  • EMERY, Marc. Chapallaz versus Jeanneret. Archithese, mars-avril 1983, no. 2, pp. 23-28.
  • EMERY, Marc. De la villa à la ville : exposition Chapallaz-Jeanneret, 1900-1920. Archithese, 1982, no. 5, p. 63.
  • EMERY, Marc. Réhabilitation urbaine et interdisciplinarité : cas de La Chaux-de-Fonds. Lausanne : EPFL, 1978.
  • MARCHAND, Gilles. Chapallaz versus Jeanneret : étude comparative des systèmes constructifs. Lausanne : EPFL, 1993.
  • NYDEGGER, Gaëlle, René Chapallaz et la photographie: appréhender, documenter et provoumoir une architecture (1897-1926), Mémoire de Master, Université de Lausanne, 2018.

Date d'intégration dans Memobase
2020-09-04
Memobase ID
bvc-002
Cette collection a été sauvegardée avec le soutien de Memoriav.

Voir aussi