Le fonds concerne les Ponts-de-Martel et environs des années 30 aux années 80. Il est emblématique du quotidien des villages neuchâtelois durant cette période.

 

1937-1979
muet

Les films originaux 8 mm sont conservés par la famille de l'auteur.

Description

Frédy Landry (1901– 1986) fut cinéaste amateur et musicien par passion. Patron de la quincaillerie du village, son engagement dans la vie culturelle des Ponts-de-Martel fut constant. Il y enseigna le piano et la flûte, composa, dirigea le chœur mixte paroissial et le chœur d’hommes L’Echo de la Montagne et tint l’orgue du temple pendant soixante-trois ans.
Compilation annuelle de faits petits et grands réunis sous le titre Faits divers, la chronique des Ponts-de-Martel et de sa région filmée par Frédy Landry entre 1937 et 1986 est un document unique en Suisse par son extension et son contenu. Combinant esprit de système et sensibilité, il donne à voir les constantes et l'évolution d'un village des Montagnes neuchâteloises à travers plusieurs décennies au rythme des événements : cortège des promotions, inspection militaire, déneigement, abattage d’arbres, mariage, départ pour une course d’école, etc.
Pour la période 1900-1949, les Faits divers correspondent à quatre bobines 8 mm d’une durée totale d'environ une heure. Landry réalisa d’autres films consacrés au quotidien ponlier, qui se distinguent de la chronique par leur forme et leur durée.
Dans le cadre de son émission Avis aux amateurs, en 1990, la Télévision suisse romande a consacré à Frédy Landry deux numéros sous le titre de Un magicien aux Ponts.

Titre
Fonds film Frédy Landry
Quantité

La Bibliothèque de la Ville a fait établir des copies 16 mm d'une sélection de films en 1992-1993 et une sauvegarde numérique de certains films a été réalisée en 2019 grâce au soutien de Memoriav.

Sélection/Intégralité

Fonds fermé.

Informations sur la mise à disposition

La description a été établie par Christine Rodeschini et relue par Ginette Vogt-Landry et Sandrine Zaslawsky. Mise à jour par Aude Joseph en décembre 2022.

Décembre 2005 (Fonds)
Suisse, Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Droits

La reproduction des documents est soumise à l’autorisation de la Direction de la Bibliothèque de la Ville ainsi qu’à celle des ayants droits.

Original-ID
[Aucune information disponible]
Cote originale du fonds
DAV FL
Description originale du fonds
[Aucune information disponible]
Titre original du fonds
Fonds Frédy Landry

Publications
  • JOSEPH, Aude, avec la collaboration de Roland Cosandey, Neuchâtel, un canton en images. Filmographie tome 1 (1900-1950). Neuchâtel: Éditions Attinger, Hauterive, Institut neuchâtelois, 2008.

Date d'intégration dans Memobase
Memobase ID
bvc-005
Commenter

Voir aussi