Edition de cartes postales, reportages, portraits en studio: des silences lyriques de la montagne aux scènes de la vie quotidienne, l'atelier Simon Glasson, à Bulle, a pratiqué dès 1921 une photographie plurielle. Il a alimenté un fonds impressionnant par son volume (plus d’un million de clichés) mais surtout par sa qualité, sa diversité et sa richesse documentaires. Cette somme d'images est le reflet de huitante ans d'histoire, de la grande et de la petite histoire de la Gruyère, des Préalpes, mais des régions voisines également, de Fribourg et de la Broye.
Les métadonnées de cette collection peuvent être recherchées dans Memobase.
Les documents de cette collection peuvent être consultés en ligne sur Memobase.
Description
Simon Glasson (1882 - 1960) a 39 ans lorsqu'il ouvre son Photo-Hall à l'avenue de la Gare, à Bulle. Il pratiquait jusque-là la photographie en pur amateur. Il se spécialise dans le paysage, et particulièrement le paysage alpestre. Entre 1920 et 1950, il alimente une impressionnante collection de cartes postales, qu'il édite lui-même. Chaque image vendue pour quelques centimes sur les tourniquets des hôtels ou des épiceries est un tirage original : l'atelier assure tout le travail de reproduction (jusqu'à 600 cartes par jour). Simon Glasson ne réalise que peu de reportages et ne pratique pas le portrait en studio. Ces autres applications de la photographie, il les confie à ses collaborateurs, principalement Victor Gremion. Lorsque Simon Glasson disparaît en 1960, ses fils Marcel et Paul-Henri prennent la relève. La Maison Glasson cesse son activité en été 2002.
Au cours de ses 81 années d’existence, la Maison Glasson a constitué un patrimoine évalué à plus d’un million de clichés, méticuleusement classés et inventoriés. Cette mémoire visuelle de la vie régionale et cantonale, en bon état de conservation, a été acquise par les Amis du Musée gruérien (AMG) et la Commune de Bulle en 2002 pour en faire don au Musée gruérien. Le fonds recense des plaques de verre, des négatifs souples (nitrates et acétates), des diapositives et des tirages. Il renferme probablement les premières images en couleur de la région: des diapositives en verre datées des années 1920-1930. Les sujets, très divers, comprennent des paysages, des portraits, des scènes de la vie quotidienne et des reportages. Les quelques images réalisées par Simon Glasson en Valais ont rejoint les collections de la Médiathèque du Valais. Le fonds comprend également plusieurs centaines de plaques cédées à Simon Glasson par son prédécesseur, Alfred Husser: il s’agit de portraits réalisés entre 1911 et 1921.
Cette mémoire visuelle de la vie régionale et cantonale, en bon état de conservation, a été acquise par les Amis du Musée gruérien (AMG) et la Commune de Bulle en 2002 pour en faire don au Musée gruérien. Christophe Mauron, conservateur, a visionné plusieurs milliers de négatifs sur une table lumineuse et effectué un premier choix d’environ 3000 images, qui ont été numérisées en basse définition. Sur cette base, Denis Buchs, également conservateur, et Christophe Mauron ont resserré les critères pour parvenir à la sélection finale de 1000 négatifs. Ces clichés de l’atelier qui ont été numérisés en haute définition par l’ISCP de Neuchâtel, avec le soutien de Memoriav.
1000 négatifs
[Aucune information disponible]
[Aucune information disponible]
[Aucune information disponible]
[Aucune information disponible]
Écrire un nouveau commentaire