Constant Delessert a constitué une vingtaine d’albums dans lesquels il a collé des centaines de phototypes. En septembre 2011, onze d’entre eux sont mis en vente chez Sotheby’s à Paris. Le Musée historique de Lausanne en achète deux, le Musée national cinq, la Fotostiftung Schweiz deux, le Musée de l’Elysée un seul. Le dernier est acheté par un collectionneur privé. Le Musée historique, grâce au financement de Memoriav, a fait restaurer les deux albums en sa possession, qui ont été fichés et scannés dans leur intégralité. Ils ont été présentés au public en été 2012, lors d’une exposition sur le travail de Constant.
Une lettre adressée à Ernest Lacan par Ludovico de Courten et publiée dans le Moniteur de la photographie du 01.06.1873 apporte un précieux témoignage sur la raison d’être et le contenu de ces albums : " J’ai été dernièrement à Lausanne passer quelques jours auprès de M. de Constant Delessert. [...] J’ai surtout parcouru avec une grande attention une vingtaine de grands albums où figurent des échantillons des procédés les plus saillants - ou les méthodes les plus originales -. C’est une véritable revue des progrès de la photographie. On y admire des portraits, des paysages, des reproductions. ". Constant a annoté toute une série d’épreuves, donnant des indications sur la technique ou le type de papier qu’il a utilisé. De Courten précise encore : " Du reste, M. Constant n’exhibe pas exclusivement de ses œuvres, et l’on rencontre dans ses albums des spécimens du travail de la plupart des photographes célèbres parmi lesquels il compte beaucoup d’amis. ". Moniteur de la photographie du 15.06.1873.
Ces albums apportent un éclairage inédit sur l’histoire des pionniers de la photographie. Ces chercheurs passionnés ont contribué au développement du médium, même si certaines des techniques expérimentées n’ont pas débouché sur une application concrète.

1868-1869
Français

Les métadonnées de cette collection peuvent être recherchées dans Memobase.

Les documents de cette collection peuvent être consultés en ligne sur Memobase.

Description

Adrien Constant de Rebecque, dit Constant Delessert (1806-1876), est issu d’une famille patricienne vaudoise. Dès 1840, il s’intéresse à la photographie, expérimente toutes sortes de procédés et de techniques, entretient une correspondance et des contacts étroits avec de nombreux passionnés de photographie à travers toute l’Europe et aux Etats-Unis. En 1858, il est membre de la Société française de photographie et expose l’année suivante à Paris. En 1862, il fonde la Société anonyme de l’atelier photographique du Grand-Pont à Lausanne, où il partage ses expériences avec d’autres photographes, mais travaille dès 1867 dans son propre atelier en haut de la rue Marterey. Il y forme le peintre lausannois Auguste Bauernheinz, puis l’engage comme collaborateur de 1867 à 1876. La production de Constant n’a jamais eu de visée commerciale. Elle est le fruit de la passion de toute une vie pour le nouveau médium et a donné à son auteur une réputation internationale.

Titre
Fonds photographique Constant Delessert
Quantité

546 photographies collées dans deux albums

Sélection/Intégralité

Albums restaurés, fichés et scannés dans leur intégralité

Informations sur la mise à disposition

[Aucune information disponible]

Droits

œuvres tombées dans le domaine public

Original-ID
Constant
Cote originale du fonds
P.2.D.2.09 et P.2.D.2.10
Titre original du fonds
Albums Constant Delessert

Accès

Accès base de donnée http://musees.lausanne.ch

Originaux conservés au Musée historique de Lausanne, consultation limitée. Reproduction à demander au Musée historique: musee.historique@lausanne.ch

Institution responsable original
Institution responsable Master
Institution responsable accès

Date d'intégration dans Memobase
Memobase ID
mhl-001
Cette collection a été sauvegardée avec le soutien de Memoriav.
Institution responsable

Musée historique Lausanne

Commenter

Voir aussi