Le téléjournal est né en 1954. Dans un souci d'économie, le Téléjournal était centralisé à Zurich où, jusqu'en 1981, les journalistes alémaniques, tessinois et romands fabriquaient un « tout en images » qui était commenté dans les trois langues nationales. Jacques Bernard mais aussi Roland Bhend, Pierre Chatel, Annette Leemann, Frédéric Neumann, Jean-Gabriel Zufferey, José Ribeaud, Dominique Gross en étaient les présentateurs.

 

Langue: [Aucune information disponible]

Description

Ce n'est que depuis le 1er janvier 1982 que le TJ est déplacé à Genève. Son transfert orchestré par Bernard Béguin, ancien rédacteur en chef du Journal de Genève et adjoint à la direction de la TV romande, a donné lieu à une vraie bataille politique, certains craignant que les journaux des trois régions linguistiques soient trop différents et perdent leur identité nationale. Bataille politique également pour le choix de la ville romande. Finalement Lausanne aura la radio et Genève la Télévision. Rappelons que le téléjournal ne durait alors qu'un quart d'heure et qu'il n'était constitué que d'informations provenant surtout de l'agence télégraphique suisse (ATS) et des images échangées par les régions ou par un news exchange des principales chaînes publiques européennes. Très peu de reportages locaux ou régionaux le complétaient. La première équipe genevoise de cadres est constituée de Gaston Nicole, rédacteur en chef, Eric Lehmann (qui deviendra en 1990 Président de la SSR), Pierre Kramer et Claude Smadja.

Le journal télévisé a changé plusieurs fois de nom. De 1981 à 1995, il s'est appelé Télé journal, de 1996 à 2001 Le Téléjournal. A partir du 21 août 2001, il est produit en numérique et se nomme TJ. Dès le 9 janvier 2006, il est baptisé Le Journal et les différentes éditions couvrent près d'une heure vingt d'antenne répartie en quatre éditions.

Titre
Fonds télévision Le téléjournal
Quantité

[Aucune information disponible]

Sélection/Intégralité

[Aucune information disponible]

Informations sur la mise à disposition

[Aucune information disponible]

Droits

[Aucune information disponible]

Original-ID
[Aucune information disponible]
Cote originale du fonds
[Aucune information disponible]
Titre original du fonds
- Télé journal (1981-1995)
- Le téléjournal (1996-2001)
- TJ (2001-2006)
- Le journal (2006-2014)

Accès

[Aucune information disponible]

Institution responsable original
Institution responsable Master
Institution responsable accès

Transfert de données

Abgefragt wird: [TELJO","TELEJ","JOURN","TJ","TJREG","TJSPO","REVTJ","STRTJ","TELJ_"]

Date d'intégration dans Memobase
2023-04-06
Memobase ID
rts-015
Institution responsable

Radio Télévision Suisse

Commenter

Voir aussi