Memobase 


Données en cours de chargement, veuillez patienter.
MEMOBASE
Retour à l'aperçu Imprimer Documents constitutifs du fonds

  • Contenus
  • Emplacement
Collection son du Collège du travail

Collection son du Collège du travail

Une première série d'interviews d'ouvriers et d'ouvrières (série SON-A) a été faite en 1983 en vue de la publication du livre "Des anciens du bâtiment racontent ... la vie quotidienne et les luttes syndicales à Genève, 1920-1940", 1984.

La deuxième série d'interviews d'ouvriers (série SON-B) a été effectuée en 1985 pour  le livre "Ils ont bâti la ville, ouvriers et artisans racontent, 1920-1940", 1988.

L’émission de radio "La Voix des vétérans" (série SON-C) a été produite et diffusée sur Radio-Zones en 1986.

Une nouvelle série d’interviews d'ouvriers et d'ouvrières (Série SON-D) a été effectuée en 1992 en vue de l'exposition du Musée d'ethnographie de Genève et du Collège du travail "C'était pas tous les jours dimanche".

Les interviews de cinq collaborateurs de l'entreprise Sécheron (Série SON-E) ont été recueillies pour la publication "Souvenirs de trois ouvriers et d'un technicien de Sécheron, 1946-1989, Des travailleurs racontent", 1995.

Les interviews de quatre anciens employés de la Société des Eaux de l'Arve (SEA) (Série SON-F) ont été faites en 1996.

L’émission de radio "Ménage-toi" consacrée au travail des femmes et à la vie des ménagères (Série SON-G) a été produite par le Collège du travail en 1986 et 1987.

Enfin, des documents sonores issus de divers projets du Collège du travail ont été réunis dans une dernière série (interviews diverses, enregistrements de discussions, etc...) (Série SON-Z).

 

Identificateur principal
CdT-SON
ID original
SON
Institution responsable
Collège du travail
Titre original de l'archive
Collection d'enregistrements sonores
Support
Ton
Quantité
115 cassettes audio et 3 bandes magnétiques audio, soit 217 fichiers numériques wav et 217 fichiers numériques mp3.
Période de création
1914-1990
Cote originale
SON
Langue
Français
Contexte

La collection d'enregistrements sonores a été constituée de manière empirique dès la fondation du Collège du travail en 1978. Dès 1983, la collecte s'organise de manière plus systématique par le lancement de plusieurs projets qui visent soit la publication de livres, soit la production d'émissions radio.

Fonds liés
Description du fonds

inexistant

Nom du projet
Erhaltung des Tonarchivs Collège du travail
Description du projet

http://memoriav.ch/projects/erhaltung-des-tonarchivs-college-du-travail/

Sélection/Exhaustivité

Avant la numérisation en 2015, il y a eu une sélection parmi les enregistrements conservés par le Collège du Travail. En principe, n'ont été numérisés et inventoriés que les documents originaux produits par le Collège du travail, à l'exclusion des enregistrements de tiers (Radio suisse romande par ex.). Les documents n'ayant qu'une valeur documentaire interne (enregistrements de séance, de conférences) n'ont été sauvegardés que lorsqu'il ne subsistait pas d'autres traces de l'événement.

Date d'intégration dans Memobase
20.07.2016
Rédacteurs
Droits

A quelques exceptions près, ce sont des enregistrements de personnes ou des émissions de radios produites par le Collège du travail, qui détient donc les droits (Détails, voir au niveau de la pièce)

Accès

Les émissions de radio (Séries SON-C et SON-G) sont en accès libre sur les bases de données web du Collège du travail, de Memoriav et des Archives sociales suisses; ils sont également consultables au Collège du travail et aux Archives sociales suisses.

Les enregistrements de personnes décédées depuis plus de 10 ans  (Série SON-A, SON-B, SON-D et partiellement SON-E, SON-F et SON-Z) sont consultables au Collège du travail et aux Archives sociales suisses après prise de connaissance des précautions d'usage en matière de protection des données personnelles, ainsi que des enjeux déontologiques liés au contexte dans lesquels les témoignages ont été accordés (intention des projets, usages et processus prévus, notamment celui du droit de regard sur l'information publiée).

Les enregistrements de personnes encore vivantes ou décédées depuis moins de 10 ans (une partie des séries SON-E, SON-F et SON-Z) ne sont en principe pas consultables; sur demande, des dérogations peuvent être accordées par le Collège du travail.

http://www.collegedutravail.ch/son

http://inventaires.collegedutravail.ch/index.php/collection-bidon

Publications

Christiane Wist, Des anciens du bâtiment racontent ... la vie quotidienne et les luttes syndicales à Genève, 1920-1940, Collège du Travail, 1984

Christiane Wist, Ils ont bâti la ville, ouvriers et artisans racontent, 1920-1940, 1988

Christine Détraz  (éd.), "C'était pas tous les jours dimanche..." Vie quotidienne du monde ouvrier, Genève,1890-1950, catalogue paru à l'occasion de l'exposition, Genève: Musée d'ethnographie et Fondation du Collège du travail, 1992

Jacqueline, Berenstein-Wavre,  Alda De Giorgi, Eric  Golay, Souvenirs de trois ouvriers et d'un technicien de Sécheron, 1946-1989, Des travailleurs racontent, Editions du Collège du Travail, 1995.

Alexandre Elsig  La Ligue d'action du bâtiment, 2015, 183 p.

Remarques

Memobase:

Die Daten des Schweizerischen Sozialarchivs konnten automatisch transformiert werden. Die Angaben zum Produzent, zum Dokument beim Schweizerischen Sozailarchiv in der Bemerkung, zum Genre (abhängig von den jeweiligen Serien) und zu den Nutzungsrechten wurden mit statischen Texten übernommen. Die Transformation wurde durch Florian Müller (Vanamco) gemacht.

Adresse
Collège du travail
Rue des Maraîchers 11
1205 Genève
Site web  |  Archive en ligne  |  Contact
  • Memobase Gesamtbestand