Memobase 


Données en cours de chargement, veuillez patienter.
MEMOBASE
Retour à l'aperçu Imprimer Documents constitutifs du fonds

  • Contenus
  • Emplacement
Fondo Televisione Riuniti per Natale

Fondo Televisione Riuniti per Natale

Riuniti per Natale
Conçue et réalisée par Dario Bertoni, Sergio Locatelli et Enzo Regusci, Riuniti per Natale est un programme télévisée qui, dans les années 60, partait à la découverte des familles, de leurs activités et de leur lieu de résidence, des descendants d’émigrés de la Suisse italienne dans le monde. Le programme était accompagné d’un concours, en collaboration avec Swissair, qui offrait chaque année à un émigré l’opportunité de passer de brèves vacances dans sa patrie d’origine. Riuniti per Natale a connu un énorme succès populaire dans la Suisse italienne et reste encore aujourd’hui très présent dans les mémoires. D’ailleurs la RSI a produit ces dernières années plusieurs émissions, comme Moviola 3401, Storie ou Superalbum, reprenant Riuniti per Natale.
Aujourd'hui, FER possède le fond Riuniti per Natale comprenant de nombreux originaux et matériel de production. Ce fond n'est pas exhaustif puisque compléter par le fond Riuniti per natale détenu par RSI. RSI a permis à FER l'accès à son fond pour la réalisation de la sauvegarde des originaux possédé par FER.

Identificateur principal
FER-RPN
ID original
RPN
Institution responsable
Fondazione Enzo Regusci
Titre original de l'archive
Riuniti per Natale
Support
TV
Quantité
Pellicules 16mm, originaux, rush et copies de travail (devo dare una stima di numero).
Période de création
1963-1975
Cote originale
RPN
Langue
Contexte

2. Le fond a été créée par Enzo Regusci au cours de la production de RPN qui s'est étalée sur plus de dix ans. Il a été souvent déménagé et a été retrouvé par les héritiers Regusci dans la maison familiale de San Nazzarro. S'agissant d'un produit réalisé sur mandat pour la RSI, les archives RSI contiennent elles-aussi du matériel RPN.
2.1. Radiotelevisione Svizzera
2.3. Comme dit précedemment, la conservation a été mouvementée et peu documentée. Le fond se trouve partiellement dans les archives FER et l'autre partie dans les archives RSI. En ce qui concerne la partie FER, le fond a suivi Enzo Regusci durant sa longue carrière entre Suisse et Italie principalement.Variable entre les langues nationales. Présence de dialecte tessinois durant les interviews.

Fonds liés

Riuniti per Natale dans le Catalogo Multimediale RSI

Description du fonds

inexistant

Nom du projet
Salvaguardia del fondo Enzo Regusci (progetto preliminare)
Description du projet

http://memoriav.ch/projects/rettung-des-bestands-enzo-regusci/?lang=it

Sélection/Exhaustivité

Pour le moment, le fond se trouve pérénement dans les archives FER de Quartino, tandis que le reste se trouve dans les archives RSI. Une solution doit encore être discutée entre FER et RSI. Les pellicules inutilisables (restes de montage, copies de travail de mauvaise qualité, ...) ont été isolées après visionage au cours du processus de numérisation et seront éliminées dans le futur. Les originaux ont été lavés, restaurés, le noyau a été changé tout comme la boite en plastique pour une conservation à long terme.

Date d'intégration dans Memobase
Rédacteurs

CATALOGO MULTIMEDIALE RSI (RADIOTELEVISIONE SVIZZERA). Voir avec eux pour les détails (ils sont partners avec Memoriav)

Droits

Tous les droits des épisodes Riuniti per Natale appartiennent à Radiotelevisione Svizzera (RSI). FER a obtenu par RSI le droit d'utilisation à but non lucrative dans les domaines académiques, scolaires et de la recherche.

Accès

FER: des extraits des documents peuvent être consultés sur le site internet de la fondation. Quiconque peut obtenir l'accès à la version intégrale sur demande à la Fondation si l'utilisation respecte les conditions FER (pas de but lucratif, usage scolaire, académique ou pour la recherche. Tout se fait online à travers l'interface de notre site. Le file sera fourni via cloud.
RSI: les documents peuvent être visionnées librement sur les postes de travail Mmuseo se trouvant dans les bibliothèques cantonal du Tessin. En outre, quiconque peut s'adresser à RSI pour demander l'accès aux documents, selon les conditions en vigueur à RSI.

Publications

http://www.hyperwerk.ch/hypermagazine/enzo-regusci-bricolage-found-footage/

Remarques
Adresse
Fondazione Enzo Regusci
Via Ai Ronchitt 22
6575 San Nazzarro
Site web  |  Contact
  • Memobase Gesamtbestand