Memobase 


Données en cours de chargement, veuillez patienter.
MEMOBASE
Retour à l'aperçu Imprimer Documents constitutifs du fonds

  • Contenus
  • Emplacement
Fonds photographique Paul Collart

Fonds photographique Paul Collart

Ces clichés sont précieux à divers titres. Documents archéologiques, ils constituent des archives souvent uniques sur l'état de tel ou tel site dans la première moitié du XXe siècle et permettent des comparaisons avec la situation actuelle des mêmes vestiges. Documents écologiques, ils offrent un aperçu du décor dans lequel s'inséraient les sites archéologiques et l'on perçoit à travers eux l'évolution des paysages en un demi-siècle. Documents ethnographiques enfin, ils témoignent des conditions de voyage dans l'Europe méridionale et le Proche-Orient des années 1930-1940.

Identificateur principal
IASA-Collart
ID original
Collart
Institution responsable
Institut d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité (IASA, UNIL)
Titre original de l'archive
Fonds photographique Paul Collart
Support
Foto
Quantité
2942
Période de création
1928-1940
Cote originale
Langue
Français
Contexte

Paul Collart (1902-1981), archéologue suisse, originaire de Genève, membre étranger de l’Ecole française d’Athènes, professeur en archéologie à l’Université de Lausanne dès 1939, a photographié durant ses nombreux voyages la plupart des sites archéologique du bassin méditerranéen (Grèce, Turquie, Italie, Syrie, Liban). Ce fonds photographique comprend les clichés réalisés durant la période où il a travaillé en Grèce et en Italie du sud, ainsi que les carnets contenant des copies d'inscriptions de Philippes. Le fonds est livré en 1981 à l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne (IASA/UNIL).

Fonds liés

Carnets photographiques originaux annotés par Mme Collart

Description du fonds

Dès 1926, Paul Collart, se munit d'un appareil photographique et d'un trépied, constituant au fil des ans une collection de près de 4000 clichés. Après la mort de Paul Collart en 1981, ses héritiers remettent à Pierre Ducrey, professeur d’histoire ancienne à l’IASA/UNIL et doyen de la Faculté des Lettres, le fonds photographique de leur père, en souvenir de l'attachement que ce dernier portait à l'Université de Lausanne. Pierre Ducrey confie le fonds Collart à l’IASA/UNIL, à charge pour ce dernier de le valoriser. Toute demande de consultation du fonds Paul Collart doit être adressée à Anne.Bielman@unil.ch.

Nom du projet
Description du projet

Le financement de l'informatisation de ce patrimoine européen a été assuré dans un premier temps (1997-2007) par l’UNIL, puis après 2007 par Memoriav (Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse), avec l'appui de la Confédération et la collaboration de Jean-Jacques Strahm (Unicom, UNIL). Le projet comprend tout d'abord, de 1997 à 2000 un inventaire du fond par Anne Bielman (IASA/UNIL), puis de 2003 à 2004 le catalogage et la numérisation de 3'038 phototypes par l'ISCP, l'Institut suisse pour la conservation de la photographie (négatifs 9x13 sur support souple). De 2005 à 2006, Patrick Michel (IASA/UNIL) crée une base de données comportant ces photographies de P. Collart. Cette base de données comporte différentes entrées : géographiques, archéologiques, ethnologiques, chronologiques lorsque cela est possible, avec un bref commentaire. Puis Yannick Meyer, chef de projet Unicom-UNIL, développe un modèle de base de données pour l'ensemble des fonds photographiques de l'UNIL. Le fonds Collart est le premier fonds photographique de l’UNIL à intégrer Unimedia, l’espace de consultation multimedia de l'Université de Lausanne. Aujourd'hui tous les originaux, albums et négatifs, sont conservés dans des conditions optimales à l'Université de Lausanne. Durée du projet de valorisation du Fonds Collart: 1997 - 2012.

Sélection/Exhaustivité

Sur le total de 3038 photos constituant ce fonds, 2938 sont consultables sur Memobase. Les photos de mauvaise qualité (éclairage inadéquat, cadrage erroné, etc.), les doublons, ainsi que quelques photos ne comportant aucun intérêt archéologique ni géographique ont été écartées de la sélection finale.

Date d'intégration dans Memobase
26.10.2012
Rédacteurs
Droits

Toute utilisation est soumise à autorisation par Anne Bielman / IASA : Anne.Bielman@unil.ch.

Accès

En ligne: Recherche et consultation des photographies sur Memobase et sur la banque d'images Unimedia.

Publications

Expositions

  • L'IASA a réalisé à partir du Fonds Collart, en 2001, une exposition, en collaboration avec le Musée d'art et d'histoire de Genève : "Deux archéologues suisses photographient la Grèce. Waldemar Deonna et Paul Collart 1904-1939", accompagnée d’un catalogue. L'exposition mettait en valeur les photographies prises en Grèce par P. Collart, entre 1925 et 1940. Après Genève, elle a été présentée en Grèce (Athènes, Kavala, Thessalonique), en France (Dijon) et en Suisse (Bâle, Zurich, Lausanne).
  • En 2006 et 2007, Patrick Michel réalisa une exposition à l'Université de Genève puis à l’UNIL l'année suivante : « Deux archéologues en Syrie : les fouilles de Maurice Dunand à Tell Kazel (1956, 1960-1962) et de Paul Collart à Palmyre (1954-1956) ». Cette exposition présentait les photographies des fouilles de Tell Kazel (1956, 1960-1962) et de Palmyre (1954-1956). Des photographies du Fonds Dunand venaient également compléter les clichés palmyréniens de Paul Collart.

Publications

  • Bielman A., « Paul Collart, le monde antique et la photographie ». Art et Architecture 50, pp. 6-11, 1999.
  • Bielman A., Courtois Ch., Ducrey P., Franzé B., Deux archéologues suisses photographient la Grèce. Waldemar Deonna (1880-1959), Paul Collart (1902-1981). Catalogue de l'exposition du Musée Benakis, Athènes 15 mars - 14 avril 2001. Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité. Université de Lausanne, 2001.
  • Bielman A., « Collart Paul ». In: Dictionnaire Historique de la Suisse (e-DHS), Fondation DHS, 2003.
  • Traces - 100 ans de patrimoine photographique en Suisse. ISCP Neuchâtel / Memoriav Berne, 2004.
Remarques
Adresse
Institut d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité (IASA, UNIL)
Anthropole
1015 Lausanne
Site web  |  Archive en ligne  |  Contact
  • Memobase Gesamtbestand