dans les chemins de fer
« L’augmentation considérable de la connaissance, le développement en flèche de la technique et les changements rapides de structure posent toujours plus d’exigences aux qualifications professionnelles. Ces facteurs nous obligent donc à repenser, à réapprendre. Par conséquent, l’entreprise qui regarde vers l’avenir doit être prête, dans le cadre d’une conception générale bien étudiée, à produire et à investir sensiblement plus qu’autrefois dans tous les domaines de la formation professionnelle et du développement ultérieur. » (CFF Bulletin 5/1973)
Au début des années 1970, les CFF se sont penchés sur leur politique de formation. D’une part, la technicisation a entraîné une augmentation des exigences professionnelles et un besoin de nouvelles possibilités de formation continue. D’autre part, l’augmentation des coûts de personnel a imposé une rationalisation et une centralisation des offres de formation. De plus, il fallait rendre les profils professionnels plus attrayants grâce à des méthodes de formation plus modernes. Pour atteindre ces objectifs, le besoin d’un centre de formation propre, adapté à l’entreprise, s’est fait sentir.
Apprenti au poste d'aiguillage mécanique à l'école des transports de Saint-Gall, section chemins de fer. Photo: SBB Historic
Apprentis sur le site de formation de l'école des transports de Saint-Gall, section ferroviaire. Photo: SBB Historic
Un centre de formation dans un cadre verdoyant : le domaine de Löwenberg avec sa maison de campagne historique et son nouveau bâtiment de formation. Photo: SBB Historic
Le centre de formation de Löwenberg en cours de chantier, construction des pavillons d'habitation. Photo: SBB Historic
Le bâtiment de l'école en construction. Photo: SBB Historic
La Direction générale des CFF avait déjà créé, le 1er janvier 1971, le poste de chargé de la planification d’un centre de formation. Ce centre devait permettre d’aborder tous les types de formation en entreprise et s’appuyer sur des concepts de formation modernes. Lors de la recherche d’un site, le choix s’est finalement porté sur Morat, qui présentait des temps de parcours réduits depuis le siège de la Direction générale à Berne et se trouvait en un emplacement idéal entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. L’acquisition du terrain en 1973 a marqué le début du concours d’architecture. Comme de nombreux besoins de formation distincts avaient été identifiés, les responsables de la planification ont cherché à les regrouper dans différents bâtiments. Le projet de construction consistait à réaliser des bâtiments de formation pour 550 participant·e·s, dans les domaines les plus divers, ainsi que des logements, des salles de restauration et des installations sportives et de loisirs. Le premier coup de pioche a été donné le 1er octobre 1980 et le CFL a été solennellement inauguré le 8 juin 1983.
Les salles de classe en cours de construction. Photo: SBB Historic
Le centre d’information constituait le cœur du CFL. Outre un grand choix de médias imprimés, on y proposait également des vidéos, qui avaient pris une place importante dans le cadre de la modernisation des méthodes d’enseignement. Des stations aménagées étaient disponibles pour la consultation de vidéos. Il était possible d’y visionner des cassettes de manière autonome. Ces vidéos abordaient des sujets tels que la sécurité au travail, la prévention des accidents, la gestion du personnel et la psychologie. Mais elles présentent également des explications sur les installations techniques et les processus de travail, les techniques de vente et d’entretien avec la clientèle, des documentations de travail des ateliers et des métiers ferroviaires ainsi que des prises de vue des lignes depuis la cabine de conduite pour la formation des mécaniciens de locomotive. Le personnel du CFL étant trilingue, cela explique pourquoi les vidéos produites sont disponibles en allemand, français et italien, langues nationales.
« Une des particularités du chemin de fer est de mettre à la disposition de l’homme une technologie moderne. Une grande partie de la formation prodiguée au Löwenberg sera sûrement orientée dans ce sens (…). » (CFF Bulletin 6/1983)
La plupart des vidéos de formation ont été produites directement au CFL. Pour ce faire, un espace de production professionnel était disponible pour les tournages vidéo et cinématographiques, dans les formats les plus divers: U-Matic, VHS, pellicule Super-8 ou 16 mm. Des vidéos de formation ont été produites pour les cours les plus divers, par exemple pour la formation de base à la circulation, pour les domaines de la sécurité, des installations électriques et des lignes de contact ou pour les services des usines électriques. Dès 1981, les premiers médias audiovisuels ont été élaborés par les organes du centre de formation et le volume des productions audiovisuelles n’a cessé d’augmenter depuis. L’acquisition d’appareils de formation audiovisuels et de moyens auxiliaires a pris beaucoup de temps, mais a permis à long terme aux CFF de faire partie des précurseurs en Suisse en matière d’utilisation de moyens techniques, notamment audiovisuels.
Équipement vidéo au centre de formation de Löwenberg. Photo: Alain D. Boillat / SBB Historic
Salle d'informatique au centre de formation de Löwenberg. Photo: Alain D. Boillat / SBB Historic
Enseignement avec utilisation de techniques audiovisuelles. Photo: Alain D. Boillat / SBB Historic
Formation sur ordinateur. Photo: Alain D. Boillat / SBB Historic
Pour les filières de formation à orientation pratique, les CFF se sont efforcés de mettre en place des installations d’entraînement réalistes avec des équipements spécifiques. C’est pourquoi, en plus des salles de cours, des salles d’informatique et des salles de groupe, un grand nombre de salles spécialisées ont été aménagées avec des outils de travail ferroviaires. Il s’agissait notamment d’installations de lignes de contact, d’installations de vente ou d’ateliers pour des travaux artisanaux. Une partie du CFL comprenait également une maquette ferroviaire comptant environ 900 m de voies. Celle-ci servait à la formation du personnel de gare. Des mouvements de train étaient simulés à partir d’un pupitre de régie destiné à la personne chargée de l’instruction, tandis qu’aux pupitres d’élève, les apprenti·e·s devaient gérer les situations les plus variées. Un interphone permettait de communiquer avec les enseignant·e·s. Ceux-ci pouvaient gérer la formation via un PC et, par exemple, provoquer des pannes ou aider les apprenti·e·s à résoudre des problèmes. L’installation disposait de cinq types de postes d’enclenchement.
Formation au poste à relais géographique (PRG) Domino 67 en gare de Blonay, à droite le réseau ferroviaire miniature. Photo: Alfred Gfeller / SBB Historic
Formation au poste de guichet vertical Integra à la gare de Gerau, au premier plan le réseau ferroviaire miniature. Photo: Alfred Gfeller / SBB Historic
Pendant des décennies, le Centre de formation du Löwenberg a formé de nombreux spécialistes des chemins de fer. Afin d’obtenir un meilleur taux d’occupation, le centre de formation des CFF a, avec le temps, misé de plus en plus sur des hôtes externes. Par exemple, pendant l’Expo.02, un tiers de toutes les nuitées ont été réservées par des personnes extérieures. Cette ouverture accrue s’est accompagnée d’un changement de dénomination: le Centre de formation du Löwenberg (CFL) est devenu le Centre Loewenberg (CEL).
Considérée comme idéale dans les années 1980, la situation du site a été estimée comme moins favorable par les CFF par la suite. Dans le cadre d’une stratégie immobilière moderne et pérenne, les CFF se sont donc efforcés de vendre ceux de leurs objets qui n’étaient pas situés de manière centrale. Le CEL a donc été vendu au groupe immobilier zurichois Novavest. Il est actuellement loué à long terme. Le fait que l’objet ait été classé comme monument historique en 2016 a par ailleurs notablement compliqué les travaux de modernisation, ce qui a constitué une autre raison pour sa vente. Vieillissant, l’ensemble de bâtiment a été assaini avec succès entre 2020 et 2022. Aujourd’hui, le CEL est utilisé comme centre de séminaires et de réunions par des personnes internes et externes.
Pavillons d'habitation du centre de congrès CFF Centre Loewenberg près de Morat. Photo: SBB Historic
Bâtiment de formation du Centre de congrès CFF Centre Loewenberg. Foto: SBB Historic
Manoir du Centre de congrès des CFF, Centre Loewenberg. Photo: SBB Historic
Il est possible de retrouver pas moins de 168 documents vidéos faisant partie du fond de CFF Historic dans la Memobase. Ces vidéos ont été produites par les CFF dans les années 1980 et 1990 à des fins de formation. La Memobase propose des informations descriptives sur ces documents et indique les emplacements où ils peuvent être consultés. Vers le fonds
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SBB Historic
Marc Ribeli, Anna Hagdorn / SBB Historic
SBB Historic
Memoriav
Février 2023