Hörkurve Radio
L'audiovisuel dans le DHS

Le DHS, publié sur le web, accorde une grande importance à l'environnement audiovisuel de ses articles. Les biographies de conseillères et conseillers fédéraux des XXe et XXIe siècles contiennent en outre de nombreux documents filmés et radiophoniques, dont le premier enregistrement sonore publié au DHS. 

Biographies de membres du Conseil fédéral dans le Dictionnaire historique de la Suisse

Le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) est un ouvrage élaboré selon des critères scientifiques. Consacré à l'histoire de la Suisse, il entend être aussi bien une infrastructure de recherche, à la fiabilité garantie, pour l'ensemble de la communauté scientifique qu'un service d'information complet et attrayant pour le grand public.

Des biographies de conseillères et conseillers fédéraux ont été nouvellement créées ou actualisées en tenant compte des événements récents et de la recherche. Une vingtaine d'articles sont en ligne, d'autres sont encore en cours d'élaboration. Les actualisations se poursuivront à l'avenir et les nouveaux membres du Conseil fédéral auront une biographie dans le DHS.

Pour chaque article, la rédaction recherche, acquiert et met en valeur des éléments multimédias, qui sont replacés dans le contexte de leur époque par des légendes. Ces contenus servent à illustrer le parcours et les idées politiques de la personne biographiée, ainsi que les événements qui ont marqués sa vie. La réalisation de cet objectif dépend en grande partie de l‘accessibilité et de la qualité des fonds audiovisuels

 

Elisabeth Kopp erklärt am 2. Oktober 1984 vor der Vereinigten Bundesversammlung die Annahme der Wahl in den Bundesrat.

Image dans l'article DHS Elisabeth Kopp: Le 2 octobre 1984, Elisabeth Kopp déclare devant l'Assemblée fédérale réunie qu'elle accepte son élection au Conseil fédéral. Photographie de Rolf Widmer (Ringier Bildarchiv, RBA 13-RC04886-1_16) © Staatsarchiv Aargau, Aarau / Ringier Bildarchiv.

 

 

 

 

Bundesrat Etter

Réception solennelle de Philipp Etter en octobre 1939, lors de la visite de l'église de l'ancien prieuré clunisien de Romainmôtier (Musée national suisse, Zurich, Actualités suisses Lausanne).

 

DHS sonore

Document sonore dans l'article DHS Philipp Etter: Allocution radiophonique de Philipp Etter, président de la Confédération, sur la situation politique et les décisions du Conseil fédéral. Enregistrement direct sur disque du 28 août 1939, environ 6 minutes (Phonothèque nationale suisse, Lugano, DAT2396 position 1 et 2).

Dans son discours, Etter annonça la mobilisation des troupes de couverture frontière et convoqua une session spéciale du Parlement pour le 30 août afin de désigner un général et de conférer les pleins pouvoirs au Conseil fédéral. Deux jours plus tard, le 1er septembre, l'Allemagne nazie attaqua la Pologne. 

L'allocution fut enregistrée et diffusée le jour même à 19 h 30 par le Service suisse des ondes courtes, renommé plus tard Radio Suisse Internationale. Faisant usage de son droit de s'adresser directement aux auditeurs, le Conseil fédéral désirait rassurer la population, renforcer la confiance de cette dernière dans le gouvernement et accélérer la mobilisation, qui aurait été trop lente par voie d'affiches. 

Le discours fut publié la même année par Martin Hürlimann aux éditions Atlantis sous le titre Eidgenossen, schirmtdasHaus! («Confédérés, protégez la maison»), probablement rajouté après coup par Etter. 

La bande sonore contenant le discours en allemand et en italien, ainsi que d'autres extraits de la session extraordinaire du Parlement du 30 août 1939 est conservée à la Phonothèque nationale suisse et accessible via la base de données FN-Base

Le  Ciné-Journal au DHS

Le Ciné-Journal revêt une importance considérable pour le DHS, qui contient actuellement une trentaine de reportages tirés de cette émission. 

Les ciné-journaux hebdomadaires traitent une grande variété de thèmes, lieux et personnes. Ces actualités filmées étaient souvent projetées en italien, en français et en allemand. Le DHS, qui accorde une grande importance au plurilinguisme, peut ainsi publier des contenus audiovisuels dans les différentes langues nationales.Cela n'est souvent pas possible avec d'autres documents filmés et sonores.  

Les conseillers fédéraux font des apparitions très variées dans le Ciné-Journal: sous forme de portraits, dans l'exercice de leur fonction, en tant qu'orateurs ou invités d'honneur...

Ciné-Journal dans l'article DHS Philipp Etter (pas encore publié): Visages de Suisses:PhilippEtter. Ciné-Journal suisse, édition n° 76 du 9 janvier 1942 (Archives fédérales suisses, J2.143#1996/386#76-1#1*) © Cinémathèque suisse, Lausanne et Archives fédérales suisses, Berne.

Le Ciné-Journal retrace les origines d'Etter et récapitule son parcours. On l'aperçoit d'abord comme membre honoraire de la société d'étudiants Turicia lors d'une fête académique. Entré comme gymnasien à Einsiedeln dans la société d'étudiants Corvina (affiliée à la Société des étudiants suisses, SES) et surnommé «Görres» en l'honneur de Joseph von Görres, il participa activement à la vie de la société, ce qui favorisa son ascension politique. 

Le documentaire s'attarde ensuite sur la réception du Nouvel An de 1942 au Palais fédéral, qui marqua le début officiel de la deuxième année de présidence du conseiller fédéral. On y voit l'invité principal, le général Henri Guisan, suivi des représentants des autorités bernoises et du corps diplomatique (le nonce apostolique Filippo Bernardini, l'ambassadeur français Robert Renom de la Baume, les délégations de Grande-Bretagne, d'Egypte, des Etats-Unis et du Japon, ainsi que les ministres d'Italie et d'Allemagne Attilio Tamaro et Otto Köcher).

Ciné-Journal dans l'article DHS Plan Wahlen: Le CJS présente cette semaine un numéro spécial sur le plan Wahlen. Ciné-Journal suisse, édition n° 42 du 16 mai 1941 (Archives fédérales suisses, J2.143#1996/386#42-1#1*) © Cinémathèque suisse, Lausanne et Archives fédérales suisses, Berne. 

Cette édition spéciale du Ciné-Journal veut surtout exalter l’esprit de la défense spirituelle. L’introduction souligne la grande importance de la guerre de montagne dans le système de défense suisse. Le commentaire fait allusion aux montagnes (qui protègent) et au sol (qui nourrit) décrits comme l’épine dorsale de ce dispositif. Pour éviter la menace de la famine, les habitants des villes et des campagnes sont mobilisés pour travailler dans les champs.

L’armée et la société civile jouent chacune un rôle dans la défense nationale. Ce rôle est illustré par des images fortes et dynamiques qui créent des parallèles visuels entre les sphères militaire et agricole. Le rythme des séquences et le montage du film sont adaptés à la musique d’accompagnement qui souligne par un ton léger la beauté du paysage, met en exergue avec gravité le danger de la guerre et enfin souligne de manière pathétique l’effort collectif de l’armée et de la population.

 

Plans-Fixes

Depuis 1977, l'association lausannoise Films Plans-Fixes a réalisé plus de 350 portraits filmés de personnalités, principalement de Suisse romande, et les a rendus accessibles sur son site internet plansfixes.ch. Le DHS a également utilisé ce fonds très riche dans le cadre de son projet consacré aux conseillères et conseillers fédéraux.

Portrait filmé dans l'article DHS Ruth Dreifuss: Entretien de 50 minutes avec la conseillère fédérale Ruth Dreifuss, enregistré le 21 avril 1995 à Berne sur un film 16 mm noir et blanc par l'association Films Plans-Fixes. Interview Joëlle Kuntz, caméra Willy Rohrbach, son et montage Nag Ansorge (Association Films Plans-Fixes, Lausanne, no 1125). 

Dans l'entretien, Ruth Dreifuss dépeint le contexte familial, les convictions personnelles et les expériences qui ont marqué son parcours de socialiste, de syndicaliste et de militante féministe. Dans un esprit d'autocritique et de relativisation, elle résume le pouvoir que lui confère sa charge de conseillère fédérale par la sentence «Je suis condamnée à décevoir».

 

Photographie dans l'article DHS Philipp Etter: Le conseiller fédéral Philipp Etter, son épouse Maria et leurs dix enfants à Berne. Photographie de Carl Jost, 1935 (Archives de l'Etat de Berne, FN Jost N 1231).

Après son élection au Conseil fédéral, Philipp Etter s'installa avec sa famille à Berne. Le cliché fut pris dans le salon de leur maison sise à la Kirchenfeldstrasse 28. Pour éviter une surexposition, le photographe recouvrit la fenêtre à l'arrière-plan avec un tapis. Sur le mur, on distingue les portraits des parents d'Etter. 

 

Photographies de membres du Conseil fédéral

Les biographies de conseillères et conseillers fédéraux contiennent de nombreuses illustrations, surtout des portraits. Une grande partie des images proviennent d'agences photographiques, dont les fonds ne sont pas encore accessibles sur Memobase.  

 

Lepori

Photographie dans l'article DHS Giuseppe Lepori: Giuseppe Lepori en troisième année de gymnase avec ses camarades du cours technique. Photographie prise en 1922, avec cachet de l’atelier Rüedi & Albeck, Lugano (Archivio di Stato del Cantone Ticino, Bellinzone, Fototeca/8.23).

Certains élèves sont indiqués par un numéro: 1. Libero Barboni, 2. Berto Bertoni, 3. Giovanni Regazzoni, 4. Massimo Bazzi, 5. Giuseppe Lepori (avec la moustache).

 

Bundesrat Arthur Hoffmann besucht während des 1. Weltkriegs gemeinsam mit Bundesratskollegen und höheren Offizieren Truppen in Les Rangiers.

Photographie dans l'article DHS Arthur Hoffmann: Arthur Hoffmann inspecte des troupes aux Rangiers pendant la Première Guerre mondiale en compagnie de collègues du Conseil fédéral et d’officiers de haut rang. Photographie de Fritz Nabholz, réalisée entre 1914 et 1918 (Archives fédérales suisses, Berne, E27#1000/721#14093#835*). 

Aux côtés de Hoffmann (troisième depuis la gauche), on distingue, également en tenue civile, les conseillers fédéraux Eduard Müller (tout à gauche), Giuseppe Motta (à droite de Hoffmann) et Edmund Schulthess (devant la fenêtre). Camille Decoppet (au milieu de l'image), responsable du Département militaire, porte un uniforme avec cape. 

Les photographes du service de géographie et d'archivage de l'état-major général, qui comprenait des photographes professionnels comme Walter Mittelholzer et Eugène Wurgler, mais aussi des amateurs comme Fritz Nabholz, immortalisèrent le service actif de 1914 à 1918 dans des clichés sur verre.

Kopp

Photographie dans l'article DHS Elisabeth Kopp: La conseillère fédérale Elisabeth Kopp en compagnie de Peter Arbenz, délégué aux réfugiés, lors de la conférence de presse du 10 mars 1986 à Berne sur la levée de l’interdiction du refoulement des Tamouls. Photographie de Jürg Mosimann (Ringier Bildarchiv, RBA 3-2-BL40297-1_2) © Staatsarchiv Aargau, Aarau / Ringier Bildarchiv. 

Au début de 1986, Elisabeth Kopp nomma Peter Arbenz, également membre du PRD zurichois, premier délégué aux réfugiés. Tous deux avaient déjà travaillé ensemble dans les années 1950 au sein de la Studentische Direkthilfe Schweiz-Ungarn, l’aide aux étudiants hongrois. En 1990, Arbenz prit la tête de l'Office fédéral des réfugiés nouvellement créé.

 

 

 

Blocher

Vidéo dans l'article DHS Christoph Blocher: Réactions de Christoph Blocher à sa non-réélection au Conseil fédéral. Reportage dans l'édition principale du téléjournal de la télévision suisse alémanique du 13 décembre 2007 (Schweizer Radio und Fernsehen, Zurich, Play SRF).

Le reportage montre des parties du discours de Blocher devant l'Assemblée fédérale et un extrait de la conférence de presse qui suivit. Le conseiller fédéral non réélu, dont l'allocution au Parlement est encore dominée par la colère et la provocation, se montre ensuite très jovial devant les médias. 

Le discours complet et sa transcription peuvent être consultés sur le site du Parlement fédéral parlement.ch.

 

Le Conseil fédéral à la télévision…

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, la télévision est un média essentiel, y compris pour la communication et la politique du Conseil fédéral. Par conséquent, les archives des chaînes télévisées constituent un fonds important pour le DHS. L'ouverture progressive des ces archives et les progrès de la digitalisation permettent d'intégrer ces documents audiovisuels dans le DHS. 

Les membres du Conseil fédéral s'expriment souvent à l'écran, que ce soit dans des interviews et conférences de presse ou lors d'interventions au Parlement. On les voyait déjà à la télévision alors que ce média commençait à peine à se développer. 

Sutter

Reportage télévisé dans l'article DHS Karin Keller-Sutter: Lors de l’émission Rundschau de la télévision suisse alémanique du 30 octobre 2002, assise sur la «chaise chaude» mettant les invités sur la sellette, Karin Keller-Sutter, conseillère d’Etat radicale saint-galloise, s’exprime dans un entretien d’environ huit minutes sur l’initiative «contre les abus dans le droit d’asile» quelques semaines avant la votation (Schweizer Radio und Fernsehen, Zurich, Play SRF). 

La cheffe du Département de la justice et de la police se bat contre l’initiative de l’UDC. Dans l’interview, elle se prononce néanmoins pour une mise en œuvre restrictive ainsi que pour un durcissement de la législation en matière d’asile. Elle estime légitime que dans son canton l’on applique un nombre comparativement élevé de mesures de contrainte. Son refus de l’initiative ne concerne pas ses objectifs, mais est motivé par des doutes quant à sa faisabilité. Malgré l’engagement de Karin Keller-Sutter et contrairement au mot d’ordre du PRD suisse, le parti cantonal recommande l’acceptation de l’initiative; clairement soutenue par les électrices et électeurs saint-gallois, celle-ci sera rejetée de justesse au niveau national le 24 novembre 2002.

Lepori2

Reportage télévisé dans l'article DHS Giuseppe Lepori: Le conseiller fédéral Giuseppe Lepori dans le reportage consacré à l’inauguration de l’émetteur du San Salvatore présenté dans le téléjournal de la télévision suisse du 1er décembre 1958. Piste sonore conservée seulement en partie (Radiotelevisione svizzera, Lugano, Play RSI).

Le service régulier de télévision commence, avec une nouvelle concession, en 1958; il a pu être établi aussi grâce à l’intégration technique du Tessin dans la zone de transmission par la mise en service de tours de télécommunications sur le San Salvatore et, quelques mois plus tôt, sur le Monte Generoso. Pour le conseiller fédéral tessinois, responsable du dossier, l’événement prend une dimension personnelle. Dans son discours, il parle de la réalisation d’un vœu et du rétablissement de l’égalité entre les régions linguistiques. Avant Lepori, c’est le conseiller aux Etats Willy Spühler, président de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), qui prend la parole; il lui succédera un an plus tard à la tête du Département des postes et des chemins de fer.

Les discours, avec leurs perspectives internationales et régionales, font référence à l’importance politique et culturelle de cette infrastructure technique qui, comme toutes les installations de radiodiffusion, était à l’époque fournie par les Postes, téléphones et télégraphes (PTT).

Ce reportage, comme beaucoup d’anciennes émissions télévisées qui se trouvent dans les archives des unités de la SSR, n’a été conservé que partiellement, sans commentaire et, en partie, sans son.

Schwur

Reportage télévisé dans l'article DHS Ruth Dreifuss: L'élection de Ruth Dreifuss au Conseil fédéral dans l'édition principale du téléjournal de la télévision suisse romande du 10 mars 1993 (Radio Télévision Suisse, Genève, Play RTS). 

Le reportage relate les événements qui marquèrent l'élection de la conseillère fédérale, tels le renoncement de Francis Matthey et le retrait des candidatures de Vreni Spoerry et Christiane Brunner. Cette élection, pleine de rebondissements, passionna un large public. Après le serment de Ruth Dreifuss, Christiane Brunner et la nouvelle conseillère fédérale s'adressèrent du haut d'une tribune improvisée aux milliers de personnes rassemblées devant le Palais fédéral. 

 

… et  sur  le web

La diffusion de documents audiovisuels sur internet est de plus en plus importante pour le Conseil fédéral. Les personnes intéressées peuvent ainsi suivre les conférences de presse du Conseil fédéral en direct sur Youtube. Depuis quelques années, les services du Parlement publient aussi des enregistrements filmés des débats parlementaires sur le web. 

Le DHS utilise aussi ces sources pour enrichir ses biographies de conseillères et conseillers fédéraux avec des éléments multimédias explicatifs. 

Vidéo dans l'article DHS Simonetta Sommaruga: La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga fait une déclaration au nom du Conseil fédéral au début de la session parlementaire extraordinaire des 4-6 mai 2020 qui se tient au centre d’expositions Bernexpo à Berne. Vidéo du 4 mai 2020 (Services du Parlement; parlament.ch). 

Les règles de distance, imposées en raison de la pandémie de Covid-19, ne pouvant pas être respectées au Palais fédéral, la session extraordinaire a lieu dans les halles de Bernexpo. Les mesures d’hygiène pour éviter la propagation du virus comprennent également des housses de protection en plastique pour le microphone, qui sont changées après chaque intervention.

Les Chambres, qui siègent pour la première fois depuis l’interruption de la session de printemps due à la pandémie, doivent approuver les crédits supplémentaires décidés par le Conseil fédéral. Dans son discours, Simonetta Sommaruga revient sur les semaines qui ont suivi la déclaration de «situation extraordinaire» selon la loi sur les épidémies (16 mars 2020), sur les mesures consécutives prises par le gouvernement, qui limitent les droits fondamentaux de la population et la souveraineté des cantons, et annonce que le temps est venu pour le Parlement d’assumer à nouveau sa responsabilité politique.

Berset

Vidéo dans l'article DHS Alain Berset: En raison de la pandémie de coronavirus, le conseiller fédéral Alain Berset déclare la situation extraordinaire. Extrait de la vidéo de la conférence de presse du Conseil fédéral du 16 mars 2020 sur la question du Covid-19 (Chancellerie fédérale; Youtube). 

Après que les dispositions contre la pandémie, prises principalement au niveau cantonal, n’eurent pas eu l’effet escompté, le Conseil fédéral déclara la situation extraordinaire en vertu de l’article 7 de la loi sur les épidémies, qui lui confère le droit d'imposer des mesures à l'ensemble du pays. L’ordonnance, entrée en vigueur le lendemain, eut une grande portée: la fermeture des écoles, des magasins et des établissements de restauration, de culture et de loisirs paralysa temporairement toute vie sociale. Fait marquant, à ce moment critique, personne ne porte de masque hygiénique, devenu par la suite la marque indissociable de telles réunions et un symbole de la lutte contre la pandémie.

Sur la chaîne Youtube du Conseil fédéral, la conférence de presse peut être visionnée dans son intégralité.

 

Impressum

Création de la vitrine: 

Concept et rédaction:

Textes et traductions:

Design:

Date:

Dictionnaire historique de la Suisse DHS

Yves Niederhäuser, DHS

DHS

Memoriav

Novembre 2022

 

Sources

 

 

Films et vidéos:













Son et radio:


Photographies:

Fonds film du Ciné-Journal suisse (1940-1975) / Archives fédérales suisses, Cinémathèque suisse

Radio Télévision Suisse, Genève (Play RTS)

Services du Parlement (parlament.ch)

Chancellerie fédérale (Youtube)

Radiotelevisione svizzera, Lugano (Play RSI)

Fonds film et video Plans-Fixes / Association Films Plans-Fixes, Lausanne
 

Radiobestand SWI swissinfo.ch 


Fototeca dell’Archivio di Stato del Cantone Ticino / Archivio di Stato del Cantone Ticino

Fotosammlung Aktivdienst 1914 bis 1918 und Landesverteidigung / Archives fédérales suisses

Ringier Bildarchiv, Staatsarchiv Aargau

Fotobestand Carl Jost (Teilbestand) / Archives de l’Etat de Berne

Voir aussi
Parlamentarierin
Vitrines

Droit de vote des femmes

Dans le cadre du 50e anniversaire, le 7 février 2021, du droit de vote des femmes en Suisse Memoriav vous propose une vitrine chronologique, à travers le Ciné-Journal Suisse.
Mann auf Gerüst
Vitrines

Genève ville ouverte sur le monde

A l'occasion de l'ouverture de la plateforme "www.genevemonde.ch", Memoriav apporte son soutien a cette belle initiative avec une vitrine spéciale dédiée à cette thématique.

Genève accueille depuis plus de 150 ans de nombreuses organisations internationales et non gouvernementales mais également des acteurs scientifiques et des personnalités d'horizons divers. La ville est reconnue comme un centre d'excellence pour la coopération et comme un centre de diplomatie multilatérale où les personnalités aiment à se retrouver pour des conférences ou également pour y être vus.