On peut profiter d’un impressionnant panorama depuis les pyramides, ce qui en fait aujourd’hui encore des objectifs d’excursion très appréciés. Rigi Kulm, 1910
À l’époque, les pyramides servaient de signalisation permanente et de protection pour les points de mensuration les plus importants. Elles n’assuraient pas uniquement les points de mesure, mais augmentaient également leur visibilité.
Des points de référence pouvaient être mesurés entre eux grâce à la trigonométrie. La « Triangulation primordiale », qui représente la première mensuration précise de la Suisse, a ainsi vu le jour en 1838 avec Guillaume Henri Dufour.
Dufourspitze, Vallesse I, 1942
En 1843, 163 points de station ont été sélectionnés pour la mensuration. Les angles ont été mesurés entre ces derniers et 460 points, tels que des pyramides, des tours, des églises et des signaux. Les monticules de pierres devaient eux aussi protéger les signaux exposés. Celui protégeant le signal au sommet de la Pointe Dufour était intact de 1913 à 1944. Les efforts nécessaires pour la construction d’un nouveau monticule de pierre ont porté leurs fruits !
Dans les Préalpes, les points de référence ont été mesurés sur de très longues distances avec l’usage d’un héliotrope. Pour rendre le point de référence encore plus visible, on utilisait un miroir qui permettait de concentrer la lumière du soleil en direction du point d’observation. Chasseral, 1914
Lorsque la visibilité était bonne, les points de mensuration pouvaient être relevés sur plus de 40 kilomètres à l’aide du théodolite.
Un pilier de mensuration placé directement au-dessus du point de mensuration facilitait le positionnement exact de l’instrument de mesure : le théodolite. Lägern, 1911
Sur le Plateau, on utilisait généralement des pyramides de fer à quatre faces.
La plupart des pyramides de fer ont été construites dans les années 1910 à 1914. Il ne reste plus que 60 des 80 pyramides de fer présentes à l’origine. Aujourd’hui, les pyramides sont faites d’aluminium résistant aux intempéries. Seules les pointes et les poutres en acier ont conservé leur réalisation d’antan.
Ces dernières décennies, les lourdes plaques de fer, les poutres et les pointes ont été révisées, dérouillées et repeintes à plusieurs reprises.
La montée vers les points de mensuration en haute montagne était souvent difficile et périlleuse.
Titlis, 1923
L’équipe alpine de mensuration et de révision en 1923 faisant une pause sur le Titlis. On aperçoit déjà la pyramide en arrière-plan. Transport de ciment et de sable pour la réparation de la pyramide.
Titlis, 1923
La révision suivante de la pyramide a eu lieu tout juste six ans plus tard. La fondation côté sud a été réparée. Titlis, 1939
Pendant la Première Guerre mondiale, la pyramide sur le Hörnli est même devenue une zone militaire réglementée.
La pyramide de l’Älggialp est un cas particulier : elle a été construite pour le 150e anniversaire de la topographie nationale et n’a jamais figuré dans le réseau de mensuration officiel.
Les pyramides de la mensuration nationale se prêtent bien comme objectif de randonnée. Les randonneuses et randonneurs intéressé∙e∙s trouvent souvent des panneaux d’information qui offrent des renseignements sur le sens et le but des pyramides de mensuration.
Comme on peut le voir sur ce panneau, le logo de l’Office fédéral de topographie représentait même une pyramide d’arpentage de 1979 à 1994.
Le Rigi, le Napf, le Pilate, le Titlis, le Hörnli, le Lägern et le Gurten : on ne pourrait pas s’imaginer ces sommets sans leurs pyramides.
Aujourd’hui encore, les pyramides transmettent une grande force symbolique et sont perçues comme des monuments culturels et historiques. Même si, depuis 1995 et l’introduction de la mensuration par satellite, les pyramides n’ont plus une utilité directe pour swisstopo, elles continuent à être entretenues et préservées.
Alp Quader, 1917
Il y a bien d'autres choses à découvrir dans les prises de vue techniques de l'Office fédéral de topographie. Découvrez les images des mondes passés et les réponses aux questions actuelles.
Fonds prises de vue techniques de l'Office fédéral de topographie swisstopo
Cette Vitrine a été réalisée par:
Mise en page:
Memoriav
Date:
Décembre 2023
Sources:
Tous les documents utilisés proviennent du Fonds de photographies des prises de vue techniques de l'Office fédéral de topographie swisstopo