fdsa

« Sur mon honneur, je promets de faire tous mes efforts pour : Remplir mes devoirs envers Dieu et envers le Roi, aider mon prochain en toutes circonstances et observer la Loi Scoute. » Robert Baden-Powell, Éclaireurs , 1908.

 

Sur l'image: Louis Blondel (1885-1967), archéologue cantonal, fut un des fondateurs du scoutisme en Suisse.
L'image est tirée du CJS 1018-3, 25.05.1962, disponible plus bas.

 

Traces photographiques

Le scoutisme suisse débute dans les années 1910 avec de premiers mouvements à Bâle puis successivement dans de nombreuses villes suisses. Les premières traces de ces groupements retrouvées dans les archives audiovisuelles, en ligne actuellement sur Memobase, remontent cependant à 1930 avec quelques photographies issues du Stastsarchiv du canton de Berne, de la BCU Fribourg, du Musée gruérien et de la Médiathèque Valais. Toutes mettent en scène la solidarité, l'altruisme, et l'esprit créatif et aventureux des scouts. Bien évidemment ces traces ne sont pas exhaustives et d'autres photographies dorment encore certainement dans les fonds photographiques suisses.

 

Traces radiophoniques

Dès 1940 la radio enregistre des émissions autour du scoutisme et notamment d'importants événements du mouvement. Ces archives ne sont malheureusement pas encore toutes disponibles en ligne mais vous pouvez en trouver la liste ici. Dommage de ne pas pouvoir découvrir l'hommage fait à Baden-Powell lors de son décès en janvier 1940 ou les différents reportages faits sur la communauté des éclaireuses, puisque dans le Ciné-Journal suisse nous n'en trouvons pas trace avant la fin des années 60.

Un camp au bon air
Emission sans nom
20 août 1945

Portrait-robot
Le scout - Contexte. 69 min.
13 octobre 1968

 

Le Ciné-Journal suisse (CJS) et la défense spirituelle du pays

Le Ciné-Journal suisse des années 1940 à 1970 s’intéresse régulièrement au mouvement scout et fixe sur la pellicule les premières grandes rencontres suisses et internationales mais également les rencontres entre personnalités suisses et scouts ainsi que les valeurs qui règnent au sein de ces corporations. Ce sujet est une aubaine pour le CJS, qui travaille à la défense spirituelle du pays, quoi de mieux pour encourager la population au respect, à l'entraide et à la discipline.

Le Ciné-Journal suisse était présent lors de certaines rencontres importantes pour le scoutisme suisse, notamment chez les éclaireurs. De nombreuses manifestations d'importance pour le mouvement scout n'y sont cependant pas reflétées, c'est le cas notamment des rencontre d'éclaireuses et ceci pas avant 1969. Etonnant ainsi pour un camp comme celui de 1949, au Saint-Gothard (UR) qui marque les 30 ans du mouvement des éclaireuses suisses et où on apprend que: "Le conseiller fédéral Etter et Lady Baden-Powell, veuve du fondateur du sentier, visitent le camp en tant qu'invités d'honneur". (Source: https://www.pfadfinder-briefmarken.ch/fr/les-camps-federaux-en-mouvement-rapide.html)

 

Les camps nationaux et internationaux

Les camps scouts forgent des expériences et des souvenirs inégalés. Ils permettent aux jeunes de différentes corporations de se rencontrer, d'échanger et de vivre ensemble des instants uniques.
Le camp fédéral des scouts, devenu aujourd'hui la MOVA, réunit depuis les années 80 des milliers de scouts (éclaireurs et éclaireuses) du pays, un véritable défi logistique.
La prochaine édition aura d'ailleurs lieu du 23 juillet au 6 août 2022 dans la vallée de Conches, en Valais avec plus de 30'000 participants.
Vous pouvez retrouvez dans les archives qui suivent des traces audiovisuelles des camps fédéraux:
Celui de 1948 à Trevano, a réuni 8'000 éclaireurs.
Le camp d'éclaireurs de 1956 au Jura accueille lui non seulement le CJS mais aussi "La nouvelle télévision" qui "diffuse la célébration du 1er août". Parmi les participants de ce camp figurait alors le futur conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz.
Le camp des éclaireurs de 1966 aux Grisons réunit, lui, plus de 15'000 participants.
Et, enfin, un camp féminin, celui des éclaireuses de 1969, qui réunit 15'000 participantes suisses et étrangères dans le Bleniotal (TI)(Source: https://www.pfadfinder-briefmarken.ch/fr/les-camps-federaux-en-mouvement-rapide.htm )

 

 

camp scout tentes

 

Scoutisme et défense spirituelle, Émission sans nom, 24 août 1942. https://www.rts.ch/play/radio/redirect/detail/9632802

 

 

Les liens avec des personnages historiques suisses

Les scouts en oeuvrant pour la collectivité bénéficient parfois des honneurs de personnalités publiques. Dans les images qui suivent ils sont honorés tour à tour par le Général Guisan, le pilote valaisan Hermann Geiger et le Conseiller fédéral Roger Bonvin.

 

"Servir, aider, obéir".

Les valeurs scoutes se retrouvent dans la Loi scoute. Ces valeurs partagées par les scouts du monde entier, appellent à être acteur dans les communautés auxquelles les scouts appartiennent. Les scouts travaillent ensemble dans un esprit de camaraderie en vue de l'établissement d'un monde meilleur et pacifique.

 

Archives de télévision

La télévision s'intéressent également aux mouvements scouts, de nombreux reportages ont été réalisés mais tous ne sont pas encore accessibles à l'heure actuelle sur memobase. La plateforme s'enrichit cependant de jours en jours et une recherche ciblée (TV ou Radio) vous permettra certainement de découvrir d'autres documents intéressants, en fonction de vos intérêts. Les documents RTS que nous vous proposons ici (disponibles sur PLAY RTS) seront d'ailleurs progressivement accessibles sur memobase.

Il est intéressant de relever que la télévision et la radio permettent de réaliser des sujets plus longs, plus étoffés et plus édulcorés, par exemple par l'ajout de fonds sonores (chants scouts), qui font d'autant plus ressortir les valeurs du scoutisme et apportent un éclairage audiovisuel complémentaire à la compréhension du succès du scoutisme.

 

Les unions cadettes - 1 juillet 1956 - Présence protestante. https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/9005768

Au printemps 1956, la Fête cantonale des Unions cadettes se déroule dans le Val-de-Ruz. Les scouts arrivent en nombre à Cernier en ce mois de juillet. La grande envergure de cette manifestation lui vaut «les services» de la Télévision romande. Ce sujet est muet.

50 ans de scoutisme -29 juin 1962 - Carrefour. https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/7043490

Juin 1962, plus de mille scouts, louveteaux, éclaireurs sont réunis à Planeyse dans le canton de Neuchâtel pour commémorer en beauté les 50 ans du scoutisme suisse. Et la tenue du camp est à la hauteur de l'événement, tout dans son organisation démontre l'art du noeud acquis au sein du mouvement scout, le savoir-faire culinaire des troupes et leur habileté manuelle, objets de concours. (Journaliste: Georges Kleinmann)

 

tous au Jamboree - 21 août 1963 - Information.
https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/3453039

Le rassemblement mondial des scouts s'appelle «Jamboree», nom étrange qui vient du swahili Jambo et qui signifie bonjour. En 1963, le 11e Jamboree s'est déroulé à Marathon, en Grèce. Des jeunes du monde entier, et notamment des Suisses, s'y sont retrouvés dans l'esprit de leur mouvement, entre travaux pour l'édification du camp et joutes sportives. Quant au défilé traditionnel, il a eu lieu en présence du roi Paul de Grèce. (RéalisateurDario Bertoni)

Service balai 64 - 15 juin 1964 - Carrefour. https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/8987495

Des parachutages de bonbons, des voitures balais équipées de radio: voilà une opération de nettoyage d'envergure et organisée de main de maître!

En 1964, quelque 1300 éclaireuses et éclaireurs neuchâtelois participent à l'opération "Service balai 64" et parcourent des lieux ciblés dans une soixantaine de communes du canton pour y ramasser les détritus abandonnés par les promeneurs. Une action utile et pédagogique bien dans l'esprit du scoutisme.

En pleine nature - 6 août 1966 - Le Magazine. https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/9920609

C'est aux Grisons que les scouts suisses se sont retrouvés pour un rassemblement annuel dans la nature, avec pour objectif de se mettre au service de la communauté nationale et d'aider le pays.

Fini donc de jouer aux Indiens et aux cow-boys dans la forêt, les scouts ont construit un pont de bois, creusé une tranchée pour y mettre une conduite d'eau ou nettoyé les alpages ou les forêts. Des expériences diverses au grand air imaginées pour développer les compétences des grands et des petits. (Journaliste: Serge Herzog)

L'esprit d'équipe - 6 juin 1970 - Revue 13-17. https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/10283283

Le scoutisme, c'est aussi une manière de se connaître, de se confronter aux autres dans un esprit d'équipe et une saine émulation. A entendre les commentaires de ces jeunes scouts, il n'y a pas de doute: le mouvement a de beaux jours devant lui. (Réalisateur: Jacques Thévoz)

scouts et hermann geiger chandolin

« Soyez toujours fidèles à votre Promesse scoute même quand vous aurez cessé d'être un enfant - et que Dieu vous aide à y parvenir ! » tels sont les derniers mots de la lettre d'adieu que Baden-Powell adressa à l'ensemble des éclaireurs.

VOIR AUSSI
Parlamentarierin
Vitrines

Droit de vote des femmes

Dans le cadre du 50e anniversaire, le 7 février 2021, du droit de vote des femmes en Suisse Memoriav vous propose une vitrine chronologique, à travers le Ciné-Journal Suisse.