Archives de la Ville de Genève

Les Archives de la Ville de Genève constituent la mémoire de l’Administration municipale. Elles recueillent, trient, classent, inventorient et préservent les documents ayant un intérêt historique pour la Ville. Ces documents proviennent principalement des services de l’Administration municipale, et dans une moindre mesure de particuliers, de fondations, d’associations ou de personnalités publiques ayant eu un lien avec la Ville de Genève.

Les Archives de la Ville de Genève conservent près de 200 fonds d’archives représentant plus de 4.5 km linéaires d’archives. Ces fonds sont répartis en trois ensembles :

  • Les fonds publics, soit ceux produits par les autorités et les services de l’Administration municipale ;
  • Les fonds des communes fusionnées, Eaux-Vives, Petit-Saconnex et Plainpalais, qui sont également des fonds publics ;
  • Les fonds privés, émanant de personnalités, d’associations, de sociétés, d’entreprises, de groupements divers situés sur le territoire de la Ville ou ayant un lien étroit avec elle.

Ces fonds sont composés en grande majorité de documents textuels, mais aussi de photographies, diapositives, plans, enregistrements sonores, enregistrements vidéos, films et microfilms.

L’ensemble des inventaires ainsi qu’une partie des archives numérisées sont disponibles sur le [site des Archives de la Ville de Genève http://archives.geneve.ch/].
La collection de bandes vidéo patrimoniales de la Ville de Genève est décrite dans [swisscovery https://vge.swisscovery.slsp.ch/permalink/41SLSP_VGE/1emeah6/alma991008…].
 

Archives de la Ville de Genève
Rue de la Croix-Rouge 4
Palais Eynard
1204 Genève

Collezioni e fondi di Archives de la Ville de Genève