Médiathèque Valais - Martigny

La Médiathèque Valais est une institution culturelle cantonale qui, depuis 1987, dispose d'un site dédié spécifiquement au patrimoine audiovisuel. Basé à Martigny, lieu où sont constituées des collections audiovisuelles – photographies, films et vidéos, enregistrements sonores -, on y trouve une documentation spécifique sur le Valais ou réalisés par des Valaisan-ne-s, amateur-e-s et professionnel-le-s. Ces archives témoignent de la vie passée et présente, ainsi que des transformations que le canton connaît depuis le milieu du 19e siècle.  

A la fois cinémathèque, phonothèque et photothèque, la Médiathèque  Valais – Martigny conserve et met en valeur tous les documents audiovisuels d’intérêt patrimonial, qu’ils soient édités commercialement ou simplement diffusés : une mémoire riche de plus de 2’5 millions de documents dont une partie est accessible en ligne.

Collezioni e fondi di Médiathèque Valais - Martigny

Photograhie de l'enregistrement d'un groupe de musciens en plein air

Fonds sonore de Médiathèque Valais - Martigny

La Médiathèque  Valais – Martigny sauvegarde et met en valeur les documents audiovisuels d’intérêt patrimonial dont les enregistrements sonores en lien avec le canton. Cette phonothèque compte des fonds de compositeurs valaisans, de chasseurs de son, de radio locales ou encore d’enquêtes ethnographiques ainsi que de productions éditées de groupes valaisans. Environ 25'000 enregistrements sonores sont conservés dont plus de 5'000 sont accessibles en ligne.
1907 Documenti
217phF199b-005-002 : Archives privés, Fonds Carole Roussopoulos, Médiathèque Valais – Martigny

Fonds Carole Roussopoulos

Carole Roussopoulos a pendant quarante ans couvert les combats sociaux de son époque : luttes ouvrières, anti-impérialistes, homosexuelles et féministes, ainsi que le don d'organes, le viol conjugal et les soins palliatifs....
129 Documenti