Van Gogh et la police (1273-2)
- français
- 1967-08-18
- Durata: 00:01:02
Descrizione
Communiqué :
A la Hofgalerie de Lucerne, la police confisque plus de 100 tableaux et dessins attribués par un collectionneur hollandais (Jolle de Boer) aux grands impressionnistes français, mais déclarés faux par l’Association du Commerce d’Art de Suisse. La caméra détaille quelques “Cézanne”, “Chagall”, “Toulouse-Lautrec” et “Van Gogh”, en les comparant avec les reproductions ‘œuvres reconnues qui leur ressemblent fortement.
Commentaire :
A Lucerne, la police est intervenue pour procéder aux séquestres de quelques 100 peintures et dessins estimés être des faux par les experts de la Société suisse des Propriétaires de galeries d’art. Le profane se préoccupe moins de savoir s’il y a scandale ou non que de savoir comment on distingue un vrai d’un faux. / Parmi les œuvres contestées, figurent un Chagall que le propriétaire estime authentique… / Tout comme ce “Cézanne”/ que nous comparons avec un autre Cézanne reconnu celui-ci comme vrai. / Un van Gogh de la première période exposé à Lucerne… / et un autre qui ne se discute pas. Souvent les différences sont minimes, pourtant elles sautent aux yeux de l’expert, comme dans cet autoportrait du grand peintre ou dans son célèbre “homme à la pipe”. Ici, il ne s’agit pas de définir comme fausses de simples copies présentées comme telles. /
Communiqué_1273.pdf
A la Hofgalerie de Lucerne, la police confisque plus de 100 tableaux et dessins attribués par un collectionneur hollandais (Jolle de Boer) aux grands impressionnistes français, mais déclarés faux par l’Association du Commerce d’Art de Suisse. La caméra détaille quelques “Cézanne”, “Chagall”, “Toulouse-Lautrec” et “Van Gogh”, en les comparant avec les reproductions ‘œuvres reconnues qui leur ressemblent fortement.
Commentaire :
A Lucerne, la police est intervenue pour procéder aux séquestres de quelques 100 peintures et dessins estimés être des faux par les experts de la Société suisse des Propriétaires de galeries d’art. Le profane se préoccupe moins de savoir s’il y a scandale ou non que de savoir comment on distingue un vrai d’un faux. / Parmi les œuvres contestées, figurent un Chagall que le propriétaire estime authentique… / Tout comme ce “Cézanne”/ que nous comparons avec un autre Cézanne reconnu celui-ci comme vrai. / Un van Gogh de la première période exposé à Lucerne… / et un autre qui ne se discute pas. Souvent les différences sont minimes, pourtant elles sautent aux yeux de l’expert, comme dans cet autoportrait du grand peintre ou dans son célèbre “homme à la pipe”. Ici, il ne s’agit pas de définir comme fausses de simples copies présentées comme telles. /
Communiqué_1273.pdf
Questo documento è stato salvaguardato con il sostegno di Memoriav.
19667 Documenti in collezione
Commenti
Domande o commenti
Scrivi un nuovo commento