Michel Boujenah
- français
- 1989/1991
- Durata: 00:56:26
Descrizione
Interview du comique français Michel Boujenah par Jean-Michel Probst, et une journaliste.
Enregistrée à l'occasion de son passage à Bulle le 19.12.1991 avec son spectacle "Elle et Moi", avec des extraits enregistrée en juin 1989.
Emission prête à diffuser, avec des interludes théâtraux et musicaux.
00:00:02 - 00:00:45 : Générique de l'Odyssée du Rire et introduction de l'invité par Jean-Michel Probst.
Michel Boujenah parle de son spectacle "Anatole", qu'il a brulé car il était trop mauvais. Il a tout détruit. Il ne reste que la musique du spectacle. Le spectacle a été joué pendant un an. Il a compris alors que le spectacle était mauvais. Il a même vu des gens s'endormir.
Jean-Michel Probst a rencontré Michel Boujenah en juin 1989, lors du spectacle "L'ange gardien".
Michel Boujenah explique qu'il fallait qu'il sorte du spectacle précédent, "Les Magnifiques", et de la Tunisie. Il parle de sa culture, de ses racines. Il fallait qu'il arrive à en sortir en termes de création. Il avait besoin de parler de solitude, de mal de vivre, des problèmes actuels.
00:03:30 - 00:05:35 : [Extrait de spectacle]
Michel Boujenah explique qu'il aime être sur la route, sur scène. Il a besoin de ça.
Jean-Michel Probst parle de la collaboration de Michel Boujenah avec Smaïn.
00:06:20 - 00:09:20 : [Extrait de spectacle]
Michel Boujenah explique que ce qui le fait rire c'est le désespoir. Il prend l'exemple de son sketch sur les jeux télévisés.
00:09:55 - 00:11:35 : [Extrait de spectacle, avec explications de Michel Boujenah sur les personnages et le désespoir]
Michel Boujenah explique que dans son spectacle il dit justement qu'il n'y a pas que "Elle et Moi". Il parle du fait de ne plus avoir de rêve.
00:11:25 - 00:13:50 : [Extrait de spectacle]
Michel Boujenah parle du couple. Il n'a pas un discours sur le couple. Son travail c'est d'être clown, d'inventer des histoires.
00.14:30 - 00:18:05 : [Extrait de spectacle]
Michel Boujenah explique qu'il ne montre pas le couple mais un couple. Il montre deux personnages. Il parle de la femme qui tombe enceinte et du fait qu’ils ne font plus rien d'autre.
00.18:40 - 00:20:50 : [Extrait de spectacle]
Le journaliste lui demande si son passage au théâtre lui a donné ce qu'il voulait.
Michel Boujenah explique que le passage par Molière lui a appris la rigueur. Avant, il lui arrivait d'aller dans tous les sens, parce que sur scène il est comme un enfant. Il pense que la rigueur est importante.
00:22:15 - 00:23:10 : [Extrait de spectacle]
Michel Boujenah explique que l'autre leçon de Molière, que l'on retrouve dans ses grandes pièces, c'est qu'il va très loin dans ce qu'il dit sur le monde. Mais quand un personnage va très loin dans ce qu'il dit, l'autre personnage tourne cela à la dérision. Il a essayé de s'en inspirer.
Le journaliste lui parle de l'humour et du sérieux dans "L'ange gardien". Il souligne que Michel Boujenah connaissait Molière avant de faire du one man show.
Michel Boujenah explique qu'il a fait du théâtre bien avant de faire de l'humour. Mais il pense que de travailler sur Don Juan lui a permis de découvrir des choses, une manière de dire des choses.
00:25:30 - 00:29:15 : [Extrait de spectacle]
Jean-Michel Probst lui parle d'un spectacle avec Guy Bedos et Smaïn.
Michel Boujenah explique que la soirée a été formidable. Ils n'ont répété que 2heures pour le spectacle. Il a appris le texte en 1 semaine.
00:30:20 - 00:34:30 : [Extrait de spectacle]
Michel Boujenah explique que c'est très rare que les comédiens arrivent à faire "un bœuf", comme les musiciens. Ils l'ont fait ce soir-là à l'Olympia. Ça a été une soirée exceptionnelle, d'autant plus que c'était une soirée contre le racisme. Il explique que le chiffre 3 est important pour lui.
00:35:10 - 00:36:25 : [Extrait de spectacle]
Michel Boujenah raconte qu'on l'accuse souvent de ne parler que de lui. Il y a une grande mode du social. Mais quand il parle de lui, il ne parle que des autres. Les gens ne viendraient pas sinon. Le fou, le clown est comme nous, et il nous rassure. Il parle du clown qui tombe et qui se fait mal, mais on sait qu'il va se relever alors on peut rire. Si le clown tombe et qu'il se blesse vraiment, on ne rit plus du tout. Il aimerait que les gens comprennent que cela fait mal, mais rient, et que les gens comprennent que l'on est toujours entre les deux. Il parle de son spectacle "L'ange gardien". Il adore quand les gens rient quand c'est douloureux, mais triste en même temps.
00:39:35 - 00:44:45 : [Extrait de spectacle]
Michel Boujenah parle de Charlie Chaplin. Il raconte qu'il l'a vu une fois de près. Il explique qu'il l'a découvert enfant, et que Chaplin exprimait ce qu'il avait en lui, la contradiction du rire aux larmes. Il s'est rendu compte plus tard qu'il fallait qu'il fasse cela.
00:45:45 - 00:46:25 : [Extrait de spectacle]
Michel Boujenah explique qu'il fallait qu'il fasse comme Chaplin, sauf qu'il le fait moins bien.
Il rêve qu'un jour on dise de lui que c'est un grand clown. Il rêve de faire un grand spectacle qui touche beaucoup de monde.
00:47:20 - 00:48:30 : [Extrait de spectacle]
Michel Boujenah parle de son spectacle Don Juan, et des discussions avec les gens. La Guerre du Golfe débutait mais personne n'en parlait. Les gens ne parlaient que de leurs relations. Il pense que c'est grave. Pour lui, le plus important dans Roméo et Juliette ce n'est pas le couple, mais la guerre entre deux familles, la haine, la lutte pour le pouvoir.
00.49:55 - 00:52:20 : [Extrait de spectacle]
Michel Boujenah explique qu'il a fait 25 dates en 27 jours. C'est un fou de travail.
00:52:55 - 00:56:20 : [Extrait de spectacle]
Bibliographie:
Annonce de diffusion de l'interview dans le journal "La Liberté": "Radio Fribourg Aujourd'hui", in: La Liberté, n°78, 04.01.1992, p.11, et "Radio Fribourg Aujourd'hui", in: La Liberté, n°79, 06.01.1992, p.17.
Enregistrée à l'occasion de son passage à Bulle le 19.12.1991 avec son spectacle "Elle et Moi", avec des extraits enregistrée en juin 1989.
Emission prête à diffuser, avec des interludes théâtraux et musicaux.
00:00:02 - 00:00:45 : Générique de l'Odyssée du Rire et introduction de l'invité par Jean-Michel Probst.
Michel Boujenah parle de son spectacle "Anatole", qu'il a brulé car il était trop mauvais. Il a tout détruit. Il ne reste que la musique du spectacle. Le spectacle a été joué pendant un an. Il a compris alors que le spectacle était mauvais. Il a même vu des gens s'endormir.
Jean-Michel Probst a rencontré Michel Boujenah en juin 1989, lors du spectacle "L'ange gardien".
Michel Boujenah explique qu'il fallait qu'il sorte du spectacle précédent, "Les Magnifiques", et de la Tunisie. Il parle de sa culture, de ses racines. Il fallait qu'il arrive à en sortir en termes de création. Il avait besoin de parler de solitude, de mal de vivre, des problèmes actuels.
00:03:30 - 00:05:35 : [Extrait de spectacle]
Michel Boujenah explique qu'il aime être sur la route, sur scène. Il a besoin de ça.
Jean-Michel Probst parle de la collaboration de Michel Boujenah avec Smaïn.
00:06:20 - 00:09:20 : [Extrait de spectacle]
Michel Boujenah explique que ce qui le fait rire c'est le désespoir. Il prend l'exemple de son sketch sur les jeux télévisés.
00:09:55 - 00:11:35 : [Extrait de spectacle, avec explications de Michel Boujenah sur les personnages et le désespoir]
Michel Boujenah explique que dans son spectacle il dit justement qu'il n'y a pas que "Elle et Moi". Il parle du fait de ne plus avoir de rêve.
00:11:25 - 00:13:50 : [Extrait de spectacle]
Michel Boujenah parle du couple. Il n'a pas un discours sur le couple. Son travail c'est d'être clown, d'inventer des histoires.
00.14:30 - 00:18:05 : [Extrait de spectacle]
Michel Boujenah explique qu'il ne montre pas le couple mais un couple. Il montre deux personnages. Il parle de la femme qui tombe enceinte et du fait qu’ils ne font plus rien d'autre.
00.18:40 - 00:20:50 : [Extrait de spectacle]
Le journaliste lui demande si son passage au théâtre lui a donné ce qu'il voulait.
Michel Boujenah explique que le passage par Molière lui a appris la rigueur. Avant, il lui arrivait d'aller dans tous les sens, parce que sur scène il est comme un enfant. Il pense que la rigueur est importante.
00:22:15 - 00:23:10 : [Extrait de spectacle]
Michel Boujenah explique que l'autre leçon de Molière, que l'on retrouve dans ses grandes pièces, c'est qu'il va très loin dans ce qu'il dit sur le monde. Mais quand un personnage va très loin dans ce qu'il dit, l'autre personnage tourne cela à la dérision. Il a essayé de s'en inspirer.
Le journaliste lui parle de l'humour et du sérieux dans "L'ange gardien". Il souligne que Michel Boujenah connaissait Molière avant de faire du one man show.
Michel Boujenah explique qu'il a fait du théâtre bien avant de faire de l'humour. Mais il pense que de travailler sur Don Juan lui a permis de découvrir des choses, une manière de dire des choses.
00:25:30 - 00:29:15 : [Extrait de spectacle]
Jean-Michel Probst lui parle d'un spectacle avec Guy Bedos et Smaïn.
Michel Boujenah explique que la soirée a été formidable. Ils n'ont répété que 2heures pour le spectacle. Il a appris le texte en 1 semaine.
00:30:20 - 00:34:30 : [Extrait de spectacle]
Michel Boujenah explique que c'est très rare que les comédiens arrivent à faire "un bœuf", comme les musiciens. Ils l'ont fait ce soir-là à l'Olympia. Ça a été une soirée exceptionnelle, d'autant plus que c'était une soirée contre le racisme. Il explique que le chiffre 3 est important pour lui.
00:35:10 - 00:36:25 : [Extrait de spectacle]
Michel Boujenah raconte qu'on l'accuse souvent de ne parler que de lui. Il y a une grande mode du social. Mais quand il parle de lui, il ne parle que des autres. Les gens ne viendraient pas sinon. Le fou, le clown est comme nous, et il nous rassure. Il parle du clown qui tombe et qui se fait mal, mais on sait qu'il va se relever alors on peut rire. Si le clown tombe et qu'il se blesse vraiment, on ne rit plus du tout. Il aimerait que les gens comprennent que cela fait mal, mais rient, et que les gens comprennent que l'on est toujours entre les deux. Il parle de son spectacle "L'ange gardien". Il adore quand les gens rient quand c'est douloureux, mais triste en même temps.
00:39:35 - 00:44:45 : [Extrait de spectacle]
Michel Boujenah parle de Charlie Chaplin. Il raconte qu'il l'a vu une fois de près. Il explique qu'il l'a découvert enfant, et que Chaplin exprimait ce qu'il avait en lui, la contradiction du rire aux larmes. Il s'est rendu compte plus tard qu'il fallait qu'il fasse cela.
00:45:45 - 00:46:25 : [Extrait de spectacle]
Michel Boujenah explique qu'il fallait qu'il fasse comme Chaplin, sauf qu'il le fait moins bien.
Il rêve qu'un jour on dise de lui que c'est un grand clown. Il rêve de faire un grand spectacle qui touche beaucoup de monde.
00:47:20 - 00:48:30 : [Extrait de spectacle]
Michel Boujenah parle de son spectacle Don Juan, et des discussions avec les gens. La Guerre du Golfe débutait mais personne n'en parlait. Les gens ne parlaient que de leurs relations. Il pense que c'est grave. Pour lui, le plus important dans Roméo et Juliette ce n'est pas le couple, mais la guerre entre deux familles, la haine, la lutte pour le pouvoir.
00.49:55 - 00:52:20 : [Extrait de spectacle]
Michel Boujenah explique qu'il a fait 25 dates en 27 jours. C'est un fou de travail.
00:52:55 - 00:56:20 : [Extrait de spectacle]
Bibliographie:
Annonce de diffusion de l'interview dans le journal "La Liberté": "Radio Fribourg Aujourd'hui", in: La Liberté, n°78, 04.01.1992, p.11, et "Radio Fribourg Aujourd'hui", in: La Liberté, n°79, 06.01.1992, p.17.
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