Métissages et cultures caraïbes
- 1997-05-30
- Durata: 01:44:20
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Descrizione
Soirée avec l'écrivain Patrick Chamoiseau en marge des rencontres Médias Nord-Sud qui se déroulent à Genève. Chamoiseau évoque son pays, la Martinique; "un beau pays" qui fut pendant longtemps presque le sujet unique de la littérature antillaise. Il décrit son milieu d'origine, sa famille modeste, et ses années dans sa ville natale, Fort-de-France. Son enfance solitaire a fait l'objet d'un ouvrage, "Une enfance créole". C'est à cette époque qu'il découvre la réalité, non pas celle de la rue où il est interdit de sortir à cause du danger créé par les premières voitures (on est dans les années 1950), mais sa maison en bois regorgeant d'ombres et de bestioles peu avenantes et craquant de partout, une maison qu'il qualifie de vivante, de "masse frémissante". Son ouvrage "Chronique des sept misères" marque le départ de sa reconnaissance littéraire en France. Il raconte comment ce texte a participé à la redécouverte par ses compatriotes de leur culture, leur situation, leur littérature. Chamoiseau se définit comme un "ethnographe", faisant de la réalité urbaine et de son décodage la matière première de ses textes. Il évoque encore la langue créole et ses "épaisseurs" si précieuses, et se désole de voir ses congénères tenter de faire disparaître cette richesse. "Il faut s'habituer à vivre la différence et l'opacité". Pour lui, la littérature ne peut répondre à une volonté moderne de "transparence du monde", qui n'est à ses yeux qu'une valeur colonialiste. La littérature s'adresse en effet avant tout à la perception, elle est dotée de sens multiples et non pas réductible à un sens unique. Enfin, Chamoiseau préconise de se poser davantage la question suivante: "Le monde a-t-il une intention?" Cela permet de mieux voir le monde en mutation, de se créer une "poétique de la mutation". Cette question permet de s' ouvrir à un réel "épanouissement" - mot qu'il préfère mille fois à celui de "développement" tant chéri par les Occidentaux.
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