Le fonds Jacques Thévoz documente avec humour, finesse et perspicacité, la vie quotidienne des Fribourgeois, entre 1940 et 1970. Un regard aigu, humain, généreux et malicieux, un mélange d’humour et de tendresse pour les gens qu’il photographie caractérise toute l’œuvre du photographe.
Les métadonnées de cette collection peuvent être recherchées dans Memobase.
Les documents de cette collection peuvent être consultés en ligne sur Memobase.
Descrizione
Jacques Thévoz (Fribourg, 1918 – Genève, 1983). Autodidacte au bénéfice d'une formation de carrossier, Jacques Thévoz exerce le métier de photographe dès l'âge de 20 ans en enchaînant portraits, spectacles, fêtes, voyages et reportages en tous genres. En 1955 il obtient le certificat de l’Ecole de photographie de Vevey. Esprit libertaire, il demeura fidèle jusqu’au bout à un mode de vie qu’il qualifia lui-même de bohémien. Devenu réalisateur, il produit en 1962 son premier film documentaire pour la TSR (Fribourg insolite) ; de 1962 à 1973 il est caméraman pour des émissions telles que "Continent sans visa" et réalise des séries d’émissions pour les départements «Jeunesse, Sciences et Education» et «Culture». Dès 1971, il quitte Fribourg et s’installe à Genève. En 1980, Jacques Thévoz vend ses archives à l’Etat de Fribourg pour financer «Vulcain», son dernier film.
Environ 60'000 images (négatifs et planches contact). Plus de 8'000 images sont numérisées (2020) dont environ 5’000 accessibles en ligne. Elles sont conservées à la BCU de Fribourg.
Les photos numérisées ont été sélectionnées selon les critères suivants : sujets à caractère fribourgeois et reportages en Suisse et à l'étranger (Europe, Afrique, Asie), associés à des critères esthétiques.
Tous les droits sont détenus par la BCU de Fribourg.
Ce fonds est accessible en ligne et sur place.
- Jacques Thévoz, Benteli, Bern 1990.
- Le Fribourg de Jacques Thévoz dans les années 40-60, BCU Fribourg-La Sarine, 2005.
- Jacques Thévoz, Benteli, Bern 1990.
- Das Freiburg von Jacques Thévoz in den 40er – 60er Jahren, KUB Freiburg-Paulusverlag, 2005.
Scrivi un nuovo commento