Ces photographies documentent principalement l’usine d’appareillage électrique Gardy SA située depuis 1919 à l’avenue de la Jonction à Genève. Ces images montrent les bâtiments, les ateliers, avec ou sans ouvriers et ouvrières au travail, les machines, les bureaux, une réunion de la commission ouvrière, ainsi que d’autres moments de la vie de l’usine comme les repas à la cafétéria, les pauses ou la sortie du travail.

Réalisées sur commande de l’entreprise, ces photographies étaient destinées à promouvoir l’entreprise et ses produits. Elles ont été données à la Bibliothèque de Genève en 2019.

1918-1958
français

Les métadonnées de cette collection peuvent être recherchées dans Memobase.

Les documents de cette collection peuvent être consultés en ligne sur Memobase.

Descrizione

Photographies commandées par l'entreprise Gardy à divers photographes (dont Max Kettel et Albert Grivel) et transmises au Collège du travail lors de la fermeture de l'entreprise en 1997. Les documents ont été numérisés, reconditionnés et inventoriés en 2018 avec le soutien de Memoriav et du Fonds Mécénat des SIG, puis transmis en 2019 au Centre d'iconographie de la Bibliohtèque de Genève pour leur conservation à long terme.

Titolo
Fonds de photographies Gardy
Quantità

584 photographies ( 110 épreuves sur papier baryte au gélatine-bromure d’argent noir/blanc collées sur enveloppe; 359 épreuves sur papier baryte au gélatine-bromure d’argent noir/blanc; 125 négatifs noir/blanc sur support souple en nitrate, diacétate ou triacétate de cellulose)

Selezione/Integralità

[Aucune information disponible]

Informazioni sulla pubblicazione

Inventaire réalisé en 2018 au Collège du travail selon les normes ISAD(G) sur le logiciel ATOM par Magali Pittet sous la supervision de Patrick Auderset.

Diritti

Les droits de reproduction sont détenus par le Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève.

Original-ID
gar
Segnatura originale del fondo
[Aucune information disponible]
Titolo originale del fondo
Fonds de photographies Gardy

Accesso

Consultable en ligne sur la base de données du Collège du travail https://www.collegedutravail.ch/iconographie ainsi que celle de la Bibliothèque de Genève ou sur rendez-vous au Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève:

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bge/collections/iconographie/faire-une-recherche/

Istituzione responsabile originali
Istituzione responsabile Master
Istituzione responsabile accesso

Data di integrazione in Memobase
Memobase ID
cdt-002
Questa collezione è stata salvaguardata con il sostegno di Memoriav.
Istituzione responsabile

Collège du travail

Commenti

Vedi anche